Wind Ship

Wind Ship

Site internet : www.wind-ship.fr

Acronyme: Wind Ship

Président: Florent VIOLAIN

Déléguée Générale : Lise DETRIMONT

Coordonnées:

19 rue de la Butte de Praud
44000 REZE

Téléphone : 06 07 78 59 10

Adresse mail: contact@wind-ship.fr

Description :

Contact : Lise Detrimont

Président : Florent Violain

Adresse mail :

lise.detrimont@wind-ship.fr

L’association Wind Ship est née en 2019 sous l’impulsion d’acteurs maritimes qui se mobilisent pour concrétiser des projets de navigation de travail (transport maritime, croisière, pêche) propulsée par le vent. C’est une association professionnelle qui a pour finalité d’appuyer la structuration d’une véritable filière Vent compétitive, permettant de développer une navigation performante et de moindre impact.

Elle promeut le savoir-faire de la filière, dialogue avec les institutions publiques et privées et la société civile, diffuse les connaissances et développe des projets collectifs.

L’association Wind Ship fait partie du réseau international mobilisé par l’International Windship Association (IWSA,  http://wind-ship.org/en/grid-homepage/ ) qui promeut depuis 2014 cette solution qui exploite une énergie renouvelable, véritable alternative aux carburants fossiles.

Face aux enjeux à relever : maîtriser les émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre, d’azote et les particules fines, réduire les émissions de GES, et diminuer le bruit sous-marin, la propulsion par le vent offre une solution immédiatement disponible et adaptée à de multiples contextes.
Différentes technologies existent et sont complémentaires entre elles et/ou avec d’autres solutions alternatives, permettant ainsi l’hybridation des navires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque navigation. Les solutions de routage et d’automatisation disponibles aujourd’hui permettent une navigation performante et sûre.

Retrouvez l’interview de Lise Detrimont en cliquant ici

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28 octobre 2021

Votez pour le vent !

Le vote qui fait pousser des ailes

La campagne électorale de la présidentielle 2022 n’est pas encore lancée, mais cela pourrait constituer un beau slogan (avis aux intéressés).

En attendant, il s’agit bien des Wind Propulsion Awards dont le vote est ouvert au public, alors votez! Dans cette 5ème newsletter, nous saluons par ailleurs l’initiative d’un groupement de grandes entreprises qui s’engagent activement pour utiliser des navires propulsés par le vent afin de transporter leurs marchandises, et partageons les nouvelles récentes des projets et des acteurs du secteur.


Wind Propulsion Awards

Les 27 personnalités qualifiées qui ont accepté de faire partie du jury ont terminé l’examen des 84 candidatures soumises à l’IWSA pour cette seconde édition des Trophées de l’innovation de la propulsion par le vent. Elles ont sélectionné 4 à 7 candidatures pour chacune des 7 catégories de prix : innovation technologique, utilisateur de la propulsion par le vent, projet lié au secteur, projet sur le segment des petits navires, recherche menée, proposition de recherche et contribution exceptionnelle au secteur.

International Windship Association

Les 4 premières catégories sont ouvertes au vote du public jusqu’au samedi 7 novembre 2021. Une cérémonie virtuelle de remise de prix aura lieu le 11 novembre au matin en direct de la COP 26 à Glasgow.

Parmi les français, nous retrouvons notamment AYRO/VPLP et WISAMO dans la catégorie des innovationsGrain de Sail et Blue Schooner Company dans la catégorie des petits navires, un article collaboratif publié notamment par Beyond The Sea dans la catégorie recherche, ou encore les candidatures de Marc Van Peteghem et de Bertrand Charrier dans la catégorie des contributions exceptionnelles.

Voter pour ces trophées, c’est soutenir des exemples d’innovation très concrets et positifs : nous pouvons améliorer le transport maritime immédiatement.

Je vote

Un grand merci à l’ensemble du jury et des sponsors de cette édition.

ABS, Wärtsilä, Thordon Bearings, MARIN, The Royal Institution of Naval Architects, Yara Marine Technologies, Kühne Logistics University (KLU) Hapag-Lloyd Center for Shipping and Global Logistics (CSGL), Norsepower, Green Marine, Dealfeng New Energy Technology et eConowind.


Mobilisation pour une initiative groupée de la part de chargeurs

C’est un simple communiqué de presse, mais une initiative qui compte!

Pour accélérer le déploiement des solutions de transport maritime plus propre, France Supply Chain et l’AUTF (Association des utilisateurs du transport de fret) lancent un appel à la mobilisation de chargeurs internationaux pour rejoindre un groupe comptant déjà 11 entreprises majeures.

Celles-ci s’engagent à charger, dès 2024, une série de porte-conteneurs majoritairement propulsés par le vent, pour une ou plusieurs liaisons hebdomadaires transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Nous ne pouvons que relayer cet appel et inciter toute entreprise qui le souhaite à prendre contact pour en savoir plus sur cette initiative.


Et autres informations

TOWT se réjouit du record de promesse d’investisseurs citoyens suite au lancement de sa campagne de levée de fonds sur LITA.co.

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Après une belle inauguration de sa nouvelle chocolaterie de Morlaix, Grain de Sail se concentre sur la construction de son second voilier-cargo : 50 m et une capacité de 250t pour accompagner le développement de la production de chocolat.

Monoprix Plus

Matthieu Brunet dans son nouvel article sur le blog d’Arcadie continue à nous faire suivre pas à pas la démarche passionnante entreprise avec Zéphyr & Borée pour mettre en place une nouvelle ligne de transport maritime.

Crédit photo : Arcadie, Zéphyr & Borée

AYRO a reçu le prix de l’innovation d’EVOLEN pour les Oceanwings®, une belle reconnaissance de l’intérêt à porter à l’énergie du vent.

Crédit Photo: AYRO

Enfin, en quelques minutes, Aude Leblanc de Bureau Véritas nous confirme tout le potentiel de la propulsion par le vent pour transformer le transport maritime dans un podcast à écouter ici.

Trustmakers Talk cover

Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association et sa rubrique News & Médias.

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Wind Ship est une association française créée pour accélérer à son échelle et par ses actions la transition écologique du maritime grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent.

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3 Août 2021

Wind Propulsion Stakeholders Call for Concerted Action to Remove Remaining Barriers to Uptake

As the industry searches for technologies and energy sources that can deliver on upcoming decarbonisation regulations from the IMO and EU and ultimately delivering zero-emissions shipping, the development and deployment of wind propulsion technologies have been making headlines that speak to a growing momentum. Today, sees the release of the report from a group of over 40 leading experts and key stakeholders that came together for a three-hour workshop to identify the strategy priorities for wind propulsion development in the near future, calling on industry stakeholders, technology providers, policy makers, finance and the International Windship Association to work more closely together to reduce or eliminate the remaining barriers that continue to challenge the scaling of wind propulsion in commercial shipping. Download the report

“This summary report is a call-to-action to facilitate the uptake of wind propulsion systems and will form the basis of the International Working Group that we will establish before the end of the year as part of the ‘Decade of Wind Propulsion’ announced earlier this year.” states the workshop convener and moderator, Gavin Allwright, Secretary General of the International Windship, he adds; “All participants agreed that significant progress has been made, but there is still significant work required to secure trusted, third party verified information on the performance and operations for the market, access to sufficient capital for Wind Propulsion Technologies (WPT) development, especially full-scale demonstrators and the continued need to introduce and strengthen market and policy incentives to decarbonise vessels.”

The workshop and subsequent report used the 2016 EU-commissioned ‘study on the analysis of market potentials and market barriers for wind propulsion technologies for ships’ as the baseline to access progress and help to highlight areas for further development. The original report’s headline findings were; “Should some WPTs reach marketability in 2020, the max. market potential for bulk carriers, tankers and container vessels is estimated to be 3,700-10,700 installed systems until 2030, including both retrofits and installations on newbuilds, depending on the fuel price, speed of the vessels, and discount rate applied. [CO2 savings of 3.5-7.5 Mt CO2 in 2030 and 6,500-8,000 direct & 8,500-10,000 indirect jobs generated].”

Acknowledging that some WPT’s have already reached that milestone, and that the major classification societies have issued comprehensive guidelines for the installation of wind-assist propulsion systems, it would seem the drive to standardize assessment and application is well underway and the EU forecast seems to be on track, with ten demonstrator vessels in operation by the end of 2020 and likely to double by the end of this year. Workshop participants however called on all key stakeholders to work more collaboratively on reducing or removing the final barriers holding back a technology segment that is available for scaling today. As Cathal Leigh-Doyle, Senior Associate, Stephenson Harwood LLP states; “The working group covered numerous important issues and in particular had extremely useful discussions about methods to increase wind propulsion technology information being shared across the sector between designers, fabricators and potential end users”.

From a shipowners and business perspective, Hélène Smidt, Maritime Innovation lead at the Royal Belgian Shipowners’ Association adds; “In order to fasten the uptake of any energy efficiency measure, commercial agreements need to be adjusted to reflect a more long-term agreement between shipowner/operator and charterer. In this way both parties can benefit from the fuel reductions realised by the investments.”

The report is downloadable from https://wind-ship.org/wp-content/uploads/2021/08/Wind-Propulsion-Strategy-Workshop-June-2021.pdf and focuses on 12 remaining structural challenges in bringing wind propulsion technology to scale and the process identified over 40 solutions to base their recommendations for further action upon.
Source: Windship Association

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4 Juin 2021

Save the date – 21 septembre 2021

Les territoires de Nantes Métropole et Saint Nazaire Agglomération organisent le premier événement national dédié au « transport maritime propulsé par le vent » avec l’appui de Wind Ship.




 Échanges sur les enjeux phares de la filière :État des lieux des technologies et des projets qui apportent un nouveau souffle au fret maritimeFocus sur les potentiels de la filière et ses leviers de croissance
Mobilisation autour de l’enjeu écologique de la décarbonation du transport maritime

 Présentation de démonstrateurs en mer

Cette journée sera l’opportunité de rencontrer les acteurs de la filière (armateurs, développeurs de technologies, experts, industriels, transporteurs, commissionnaires, têtes de réseaux, etc.) et les élus.

21 | 09 | 2021 Alvéole 12, Saint-Nazaire

Modalités d’inscription et plus d’informations à venir !

Votre contact

Antoine Adam
Chargé d’affaires – Industrie
antoine.adam@nantes-saintnazaire.fr
+33 (0)2 40 35 55 45

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15 avril 2021

14 avril 2021 :

A tous les porteurs de projets / Transport maritime propulsé par le vent

De nombreux projets liés au transport maritime propulsé par le vent émergent aujourd’hui.
Ils sont très divers dans leur objet, leurs échelles d’action et leurs principes.
Notre Association Wind Ship propose de commencer à les répertorier pour évaluer l’ampleur et les ambitions de ces projets, et leur impact.

Merci à tous les acteurs impliqués de nous aider à consolider cette vision globale en répondant à ce questionnaire >

N’hésitez pas à relayer largement !

Merci.
https://www.linkedin.com/posts/association-wind-ship_recensement-des-projets-li%C3%A9s-au-transport-activity-6787445369560154112-x_T0
https://forms.gle/TVTgfF9mzCszKo4z8

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25 Mars 2021

Madame, Monsieur,Veuillez trouver ci-joint notre appel aux décideurs et à l’ensemble de la communauté du transport maritime :« Répondre à l’urgence climatique nécessite d’évaluer et d’utiliser le potentiel de toutes les solutions énergétiques qui permettent de réduire rapidement et massivement les émissions de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie. A cet effet, nous demandons que les solutions disponibles et éprouvées de propulsion des navires par le vent résident au cœur des réflexions sur la décarbonation. »
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec vous au sujet de la propulsion des navires par le vent, une solution majeure pour permettre un transport maritime et une navigation de travail de moindre impact, et ce, dès aujourd’hui.Notre réseau international, l’International Windship Association a lancé la Décennie de la propulsion par le vent (Decade of the Wind Propulsion). Cette campagne est destinée à accélérer l’adoption des méthodes de propulsion plus propres associant la propulsion par le vent, les carburants alternatifs et des mesures d’efficacité énergétique.
L’objectif est de parvenir à une décarbonation rapide de la flotte maritime mondiale au cours de cette décennie en combinant 3 éléments-clés :

  1. Démontrer : grâce aux projets de rétrofit des navires existants et de construction de nouveaux bâtiments, le nombre de navires en mer propulsés par le vent doublera chaque année, avec plus de 40 grandes unités en service d’ici 2023 et jusqu’à 10 700 navires d’ici 2030
  2. Optimiser : la recherche et le développement visant à améliorer l’optimisation des systèmes véliques existants se poursuit à un rythme soutenu parallèlement au travail sur de nouveaux concepts
  3. Faciliter : l’adoption d’une approche qui combine propulsion par le vent, optimisation opérationnelle et optimisation des navires permet une réduction significative des quantités de nouveaux carburants alternatifs nécessaires, facilitant ainsi un déploiement plus rapide, plus étendu et finalement moins coûteux de ces derniers.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cet appel et vous invitons à nous rejoindre dans la Decade of the Wind Propulsion.
Cordialement,
Florent ViolainPrésident de Wind Ship

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Période faste, riche en annonces, pour les adhérents de Windship :

  • Zéphyr & Borée :   CANOPÉE, le cargo à propulsion vélique qui assurera le transport des éléments du nouveau lanceur Ariane 6 entre l’Europe et le centre spatial guyanais, a été officiellement mis sur cale le 4 février au chantier Partner Shipyard de Jasienicka, en Pologne. Ce projet résulte d’un appel d’offres lancé par ArianeGroup, qui a choisi fin 2019 la solution proposée par Jifmar Offshore Services et Zéphyr & Borée. Celles-ci ont créé pour l’occasion une société commune baptisée Alizés et basée à Lorient.

    https://www.meretmarine.com/fr/content/canopee
  • AIRSEAS : le Seawing à l’essai sur un roulier de Louis-Dreyfus Armateurs

Le Ville-de-Bordeaux, roulier de Louis-Dreyfus Armateurs utilisé pour des transports d’éléments d’avions entre les différents sites européens et nord-américains de l’avionneur européen Airbus, servira de support au mode de propulsion par un cerf-volant de traction développé par Airseas, filiale d’Airbus. Un prototype du système Seawing à échelle réduite avait déjà été testé sur un navire de Louis-Dreyfus Armateurs en 2018.

https://www.journalmarinemarchande.eu/en-images/photo/le-seawing-a-lessai-sur-un-roulier-de-louis-dreyfus-armateurs

Retrouvez, sur la vidéo jointe, le débat du 27 novembre 2020 intitulé « Transport de marchandises à la voile : enjeux et perspectives pour la résilience des territoires ».
https://youtu.be/dBfhaCqbv7s