Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes
La Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes
Les services garde-côtes exercent un contrôle douanier et fiscal aux frontières
maritimes de l’Union européenne.
Ses missions
La Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) est un service à compétence nationale qui regroupe, depuis le 1er juillet 2019, sous un commandement unifié, les différents services en charge du pilotage stratégique et opérationnel des moyens aéromaritimes de l’administration de la Douane. Implantée sur l’ensemble des façades hexagonales et dans l’arc Antilles Guyane, elle est pilotée par un État-Major qui assure, depuis Le Havre, la gouvernance et la coordination de trois Services Garde-Côtes installés à Nantes, Marseille et Fort-de-France.
Administration civile en charge de la surveillance et de la protection de la frontière maritime, la garde-côtes des douanes assure, une grande variété de missions hauturières et semi-hauturières ; parmi lesquelles, des missions fiscales, environnementales, mais aussi de lutte contre la fraude et de service public en mer.
Ses moyens
Afin d’assurer ses missions, la garde-côtes des douanes dispose de moyens d’intervention et d’interception parmi lesquels 18 vedettes et patrouilleurs naviguant dans les 200 nautiques et 13 vedettes côtières qui interviennent dans un rayon des 20 nautiques.
Ces moyens navals sont éclairés par une composante avions dotée d’une autonomie de plus de 04h30 de vol et de capteurs performants, capables de travailler dans la profondeur et de réajuster, en temps réel, le dispositif naval à l’aune des menaces identifiées.
La composante hélicoptère participe à l’appui des moyens côtiers et semi hauturiers en permettant un repositionnement des moyens, en assurant un suivi fin des cibles et en contribuant à leur interception. Avions et hélicoptères garde-côtes demeurent, en outre, pleinement mobilisables par la Douane terrestre afin de répondre aux missions de protection et de surveillance du territoire national.
Reliés à la centrale de renseignements de la Douane et en relation avec les brigades terrestres, les moyens aéromaritimes de la douane se caractérisent par une très forte interopérabilité tant opérationnelle que technique. La continuité de l’action douanière est, de ce fait, assurée sur tous les vecteurs.
Forte de près de 900 agents hautement spécialisés dans des domaines allant de la maintenance des moyens à leur exploitation opérationnelle, en passant par l’analyse de l’information maritime, la garde-côtes des douanes est un acteur essentiel de la lutte contre les grands trafics et s’inscrit pleinement dans le dispositif de l’Action de l’État en Mer (AEM) piloté par les Préfets Maritimes de Brest, Cherbourg et Toulon ainsi que les Délégués du Gouvernement pour l’Action de l’État en Mer aux Antilles.
Afin d’améliorer continuellement la pertinence et l’efficience de ses contrôles, la garde-côtes des douanes mobilise en permanence des techniques et des champs nouveaux répondant ainsi à l’impérative nécessité de s’adapter et d’anticiper les évolutions des procédés de fraudes mis en œuvre par les réseaux criminels. Dans cette optique, elle s’attache au développement de partenariats nouveaux avec les autres administrations de la mer dans des domaines variés.