Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire
Site web : nantes.port
Acronyme: GPMNSM
Président: Olivier TRETOUT
Directeur cabinet: Pascal FRENEAU
Secrétaire: Rachel CARLIER
Coordonnées:
18, quai Ernest Renaud
BP 18609
44186 NANTES cedex 4
tel: 02 40 44 20 20
Adresses mail:
p.freneau@nantes.port.fr
r.carlier@nantes.port.fr
Commentaires:
Expos et manifestations ponctuelles
GPMNSN-Quelle-strategie-pour-lavenir-du-Port : Télécharger
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11 février 2025
Trafics portuaires 2024
En 2024, le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire atteint 25,7 millions de tonnes (Mt) dont 18,7 Mt à l’import et 7 Mt à l’export.
Des arrêts techniques sur les installations industrielles ont ralenti les trafics énergétiques, tandis que les vracs dédiés à l’alimentation animale poursuivent leur dynamique.
La volatilité des trafics conforte la stratégie de Nantes Saint-Nazaire Port vers un nouveau modèle économique, qui s’accompagne, par ailleurs, d’investissements significatifs pour réussir la transition écologique et énergétique du complexe industrialo-portuaire.

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28 mars 2024
Opération CHARIOT
Rare vestige restant de l’opération CHARIOT (#opérationChariot) menée le 28 mars 1942 par les commandos britanniques, une porte du destroyer HMS Campbeltown a été retrouvée par les équipes de Nantes Saint-Nazaire Port, à l’occasion des travaux d’aménagement du hub logistique EMR jouxtant la forme Joubert.
Symbole de cet événement marquant de l’Histoire, cette porte a été déposée au musée du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer et présentée officiellement au public, ce 28 mars 2024, à l’occasion des commémorations du 82e anniversaire du raid britannique.
Un grand merci aux équipes de Nantes Saint-Nazaire Port qui ont contribué à la découverte et à la mise en lumière de ce vestige, au Musée du Grand Blockhaus, à Matt Minshall, historien, pour son aide dans l’identification et l’authentification de ce vestige, ainsi qu’à la Délégation à la Mer et au Littoral et le DRASSM (Drassm – Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines) pour leur accompagnement et pour leur soutien.
Retrouvez notre communiqué de presse :





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3 avril 2023
WISAMO, la société développée par Michelin pour créer des voiles gonflables, poursuit ses tests, en ce moment sur la Loire, sous nos fenêtres, quai Ernest Renaud, à Nantes.
Nantes Saint-Nazaire Port soutient le développement de la filière vélique et se félicite de voir ces beaux projets prendre corps sur l’estuaire de la Loire.

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31 janvier 2022
Les trafics 2021 des Grands Ports Maritimes
Les trafics 2021 des Grands Ports Maritimes métropolitains sont sortis.
Mis à part Nantes, dont l’arrêt structurel de la raffinerie de Donges a plombé les tonnages, et la Rochelle, qui accuse une légère baisse, les trafics 2021 sont dans le vert !
On n’est pas revenu aux volumes d’avant COVID, mais la tendance est bonne !

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13 décembre 2021

Reportage au cœur de la capitainerie du port
La réussite d’une escale dépend de la bonne harmonie entre tous les corps de métiers impliqués. Tel un chef d’orchestre, la capitainerie du port supervise l’ensemble des intervenants pour garantir la fluidité et la sécurité de la navigation sur l’estuaire.
Les deux grands bureaux se font face, surplombant l’avant-port nazairien avec une vue panoramique sur la sortie de l’estuaire et les bassins. À la capitainerie se décident et se coordonnent toutes les escales des navires accueillis par Nantes Saint-Nazaire Port. Et la mécanique doit être bien huilée pour garantir la sécurité de tous.
En amont avec le STM
Dans le premier bureau, le Service trafic maritime (STM) est chargé d’organiser les escales en amont. Plusieurs jours avant l’arrivée du bateau, le consignataire de navire prend contact avec lui pour préparer cette arrivée dans les moindres détails. « Nous vérifions la fiche d’identité du navire, son niveau de sûreté, détaille Ronan Ferec, officier de port adjoint. Le consignataire doit nous fournir la liste de ses équipements, ses certificats de navigations valides ainsi que le nom des dix derniers ports touchés. »
Une fois que le STM a vérifié l’ensemble de ces informations, s’est assuré que le tirant d’air permettait de franchir le pont de Saint-Nazaire et que le tirant d’eau ne dépassait pas la profondeur des souilles, il délivre au navire un bon pour mouvement.
Le LPC : les yeux et les oreilles de l’estuaire
Quelques jours plus tard, une fois le navire à l’approche, c’est le service situé juste en face du STM qui prend le relais. Plus connu sous le nom de « Vigie », le Loire port contrôle (LPC) est la version maritime de la tour de contrôle aérienne. « Nous contrôlons les mouvements sur la Loire, mais nous intervenons également sur les navires à quai, explique Frank Brisart, chargé de la régulation du trafic maritime. Une fois que le navire est allégé de sa cargaison, ou à cause de la marée, il faut parfois demander aux lamaneurs d’intervenir sur les aussières pour une reprise d’amarrage. Nous sommes les yeux et les oreilles de l’estuaire, de la bouée SN1 de prise en charge des navires au large, jusqu’à Nantes. »

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18 juin 2021 :
Le siège de Nantes Saint-Nazaire Port s’est paré de nouvelles couleurs !
Nantes Saint‐Nazaire Port a souhaité apporter une touche artistique originale à son siège, situé quai Ernest Renaud, à Nantes, en confiant l’habillage extérieur du bâtiment à l’illustrateur nantais #Möön. Une façon singulière de marquer son identité portuaire au cœur d’un axe en bord de Loire en pleine mutation.
L’artiste Möön est venu présenter son œuvre, ce matin aux salariés.
Côté Loire, l’artiste suggère la biodiversité de l’estuaire de la Loire et exprime le rôle de gestionnaire d’espaces naturels du port. Côté boulevard, c’est la dimension de la Loire travaillée qui prédomine en référence au centre d’affaires matérialisé par la passerelle entre le siège de Nantes Saint-Nazaire Port et la Chambre de Commerce et d’Industrie.
“Nous avons eu à cœur de donner à voir la richesse de notre patrimoine dans son intégralité, représentant nos activités économiques et environnementales. Le travail réalisé par Möön est remarquable, se réjouit Olivier Trétout, président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port. Nous espérons qu’il plaira autant aux Nantais qu’aux visiteurs qui déambuleront entre le #QuaidesPlantes et le #JardinExtraordinaire.”


