Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire

Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire

Site web : nantes.port

Acronyme: GPMNSM

Président: Olivier TRETOUT

Directeur cabinet: Pascal FRENEAU

Secrétaire:  Rachel CARLIER

Coordonnées:

18, quai  Ernest Renaud
BP 18609
44186 NANTES cedex 4
tel: 02 40 44 20 20

Adresses mail:
p.freneau@nantes.port.fr
r.carlier@nantes.port.fr

Commentaires:

Expos et manifestations ponctuelles

GPMNSN-Quelle-strategie-pour-lavenir-du-Port : Télécharger

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13 décembre 2021

Reportage au cœur de la capitainerie du port

La réussite d’une escale dépend de la bonne harmonie entre tous les corps de métiers impliqués. Tel un chef d’orchestre, la capitainerie du port supervise l’ensemble des intervenants pour garantir la fluidité et la sécurité de la navigation sur l’estuaire.

Les deux grands bureaux se font face, surplombant l’avant-port nazairien avec une vue panoramique sur la sortie de l’estuaire et les bassins. À la capitainerie se décident et se coordonnent toutes les escales des navires accueillis par Nantes Saint-Nazaire Port. Et la mécanique doit être bien huilée pour garantir la sécurité de tous.

En amont avec le STM

Dans le premier bureau, le Service trafic maritime (STM) est chargé d’organiser les escales en amont. Plusieurs jours avant l’arrivée du bateau, le consignataire de navire prend contact avec lui pour préparer cette arrivée dans les moindres détails. « Nous vérifions la fiche d’identité du navire, son niveau de sûreté, détaille Ronan Ferec, officier de port adjoint. Le consignataire doit nous fournir la liste de ses équipements, ses certificats de navigations valides ainsi que le nom des dix derniers ports touchés. »

Une fois que le STM a vérifié l’ensemble de ces informations, s’est assuré que le tirant d’air permettait de franchir le pont de Saint-Nazaire et que le tirant d’eau ne dépassait pas la profondeur des souilles, il délivre au navire un bon pour mouvement.

Le LPC : les yeux et les oreilles de l’estuaire

Quelques jours plus tard, une fois le navire à l’approche, c’est le service situé juste en face du STM qui prend le relais. Plus connu sous le nom de « Vigie », le Loire port contrôle (LPC) est la version maritime de la tour de contrôle aérienne. « Nous contrôlons les mouvements sur la Loire, mais nous intervenons également sur les navires à quai, explique Frank Brisart, chargé de la régulation du trafic maritime. Une fois que le navire est allégé de sa cargaison, ou à cause de la marée, il faut parfois demander aux lamaneurs d’intervenir sur les aussières pour une reprise d’amarrageNous sommes les yeux et les oreilles de l’estuaire, de la bouée SN1 de prise en charge des navires au large, jusqu’à Nantes. »

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18 juin 2021 :

Le siège de Nantes Saint-Nazaire Port s’est paré de nouvelles couleurs !

Nantes Saint‐Nazaire Port a souhaité apporter une touche artistique originale à son siège, situé quai Ernest Renaud, à Nantes, en confiant l’habillage extérieur du bâtiment à l’illustrateur nantais #Möön. Une façon singulière de marquer son identité portuaire au cœur d’un axe en bord de Loire en pleine mutation. 

L’artiste Möön est venu présenter son œuvre, ce matin aux salariés.

Côté Loire, l’artiste suggère la biodiversité de l’estuaire de la Loire et exprime le rôle de gestionnaire d’espaces naturels du port. Côté boulevard, c’est la dimension de la Loire travaillée qui prédomine en référence au centre d’affaires matérialisé par la passerelle entre le siège de Nantes Saint-Nazaire Port et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

« Nous avons eu à cœur de donner à voir la richesse de notre patrimoine dans son intégralité, représentant nos activités économiques et environnementales. Le travail réalisé par Möön est remarquable, se réjouit Olivier Trétout, président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port. Nous espérons qu’il plaira autant aux Nantais qu’aux visiteurs qui déambuleront entre le #QuaidesPlantes et le #JardinExtraordinaire. »