Prix de la Maison de la Mer 2024
Remise du Prix de la Maison de la Mer 2024
Jeudi 7 novembre, la Fédération maritime a remis le Prix de la Maison de la Mer Daniel GILARD 2024 au lauréat désigné par le jury, en l’occurrence : SKOL ar MOR, centre international de transmission des savoir-faire traditionnels maritimes et chantier-école de formation de maîtres-charpentiers de marine. C’est Mike NEWMEYER, son fondateur et directeur qui a reçu le trophée des mains du parrain également désigné par le jury : François VIVIER, architecte naval.
JC DENAYER, Président de la fédération, après avoir salué la présence de :
- M BERNARD, Maire de Mesquer
- M le Capitaine de Vaisseau de MONTEVILLE, Commandant la Marine à Nantes Saint-Nazaire et Délégué militaire départemental
- M SALMON, Directeur du Lycée Professionnel Maritime de Nantes
- M DOLIVET, Président de Skol ar Mor
a, par ailleurs, excusé :
- Mme GARNIER, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargée de la consommation
- M GROSVALET, Sénateur de Loire-Atlantique
- Mme HUGUES, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, conseillère aux affaires maritimes, Maire de Pornic
- M SAMZUN, Maire de Saint-Nazaire
- Mme SEYSE, Membre associé
- Mme ROUX DE BEZIEUX, Présidente de la Fondation de la Mer
- M le Contre-Amiral JACQUET, Vice-président de la Fédération
- Mme l’Administratrice Générale ESQUIVIE, Présidente de l’Amicale des Administrateurs des Affaires Maritimes
- M le Contre-Amiral BOIN, Délégué départemental de la SNSM
- M VAN DEN HEEDE, Coureur au large.
En discours d’introduction Jean-Claude DENAYER, après avoir présenté la composition de la fédération, a indiqué l’objet de celle-ci et rappelé son rôle déterminant dans la sauvegarde de l’ancienne capitainerie du port de NANTES, devenue en 1988, la Maison de la Mer Daniel GILARD. Pour contribuer à son rayonnement, la fédération a créé en 1997 le PRIX de la MAISON de la MER, décerné chaque année par le conseil d’administration pour honorer toute personne, groupe ou organisme dont l’action a contribué au rayonnement du milieu maritime, ainsi qu’à son développement.
En 2024 le lauréat est SKOL ar MOR, représenté par Mike NEWMEYER. François VIVIER a accepté d’en être le parrain. Polytechnicien, Ingénieur du Génie Maritime, cet architecte naval, a travaillé de nombreuses années au sein des Chantiers de l’Atlantique, et a dirigé l’Institut de recherches sur la construction navale à Nantes. Passionné de la tradition maritime et des voiliers de travail, important contributeur à la rédaction d’Ar Vag et à la création du Chasse-Marée, il a été vice-président de la Fédération régionale pour la culture maritime. François VIVIER a élaboré les plans d’une vingtaine de répliques de navires anciens et, pour favoriser l’essor d’une plaisance populaire, a créé de nombreux canots voile-aviron dont bon nombre d’entre-eux agrémentent les plans d’eaux non seulement pour le plaisir des plaisanciers mais aussi celui des spectateurs.
François VIVIER dans son discours, résumé ici, a rappelé la chance qu’a été la création d’une telle école pour la sauvegarde du patrimoine maritime. SKOL ar MOR a permis de garder vivants les savoir-faire et les techniques de charpente navale afin de faire vivre les bateaux qui en constituent l’élément essentiel.
Cette école a vu le jour en 2009 à l’initiative de Mike NEWMEYER, riche d’une expérience similaire aux Etats-Unis et d’une activité en France dans un organisme d’insertion professionnelle. Deux ans plus tard, une première promotion s’est mise au travail dans des locaux provisoires, suite à un appel d’offre de formation de la Région des Pays de la Loire. Puis à la rentrée de septembre 2012, avec le soutien de Jean-Pierre BERNARD, maire de MESQUER, SKOL ar MOR s’est installé dans ses locaux actuels, une ancienne salorge reconstruite, à proximité du petit port de KERCABELLEC, lieu des mises à l’eau biannuelles.
La vie de SKOL ar MOR n’a pas été une navigation par beau temps. Il a fallu l’énergie inépuisable de Mike, sa capacité à convaincre, à « pousser les murs » pour maintenir à flot ce beau projet. Sur le plan financier il a fallu apprendre à se plier au mécanisme d’appel d’offre par les services de la Région et pour cela, sans cesse démontrer l’utilité de la formation face à de gros organismes polyvalents. Chaque année, les bateaux construits, qui doivent convenir au programme pédagogique et aux diverses techniques de construction que les élèves doivent maîtriser, sont vendus pour financer l’achat des matériaux nécessaires à la session de formation suivante. L’application des nombreuses normes sur la structuration et la qualité de la formation a nécessité un gros travail administratif. SKOL ar MOR a dû créer ses propres diplômes, CAP et BP certifiés par le Ministère du Travail, en raison d’une certaine incompatibilité entre ses principes pédagogiques et les critères des diplômes de l’éducation nationale.
Pratiquant une méthode nouvelle que l’on peut qualifier d’inclusive, SKOL ar MOR, « forme par la pratique », en construisant des bateaux au moyen de techniques traditionnelles, c’est-à-dire en partant de l’arbre pour aboutir à un objet que l’on peut qualifier d’œuvre d’art. Chaque semaine se tient un «turn-around» au cours duquel chaque élève présente ce qu’il a fait aux autres pour partager ses apprentissages. SKOL ar MOR est une école sans salle de classe !
Le mode de recrutement est bien particulier : les candidats et candidates, car des femmes sont présentes dans chaque promotion, viennent faire un stage de deux semaines et, le dernier jour, Mike recueille les avis des élèves qui ont côtoyé le ou la candidate. Les admissions résultent d’un vote. C’est la « mixité sociale et générationnelle » car cette activité d’insertion professionnelle prenant le travail du bois, la construction de petits bateaux, le recyclage d’épaves en objets les plus divers, est le moyen de remotivation d’élèves parfois à la recherche de repères.
Les projets sont nombreux comme celui d’un centre de navigation traditionnelle à voile ou à l’aviron, car là aussi des savoir-faire sont à faire vivre ou revivre et même à enrichir.
J’ai pu constater que Mike est bien plus qu’un charpentier de marine, il est d’abord un leader, un entrepreneur, mais aussi un éducateur et bien d’autres choses dont je renonce à faire l’inventaire. Il a su aussi s’entourer de formateurs ayant une très grande expérience du métier et une vraie passion à partager leur savoir.
C’est donc à toute une équipe que ce prix est attribué. Et aussi à tous les charpentiers formés par SKOL ar MOR, maintenant très présents dans les chantiers navals, et qui contribuent à donner un nouvel élan à l’ensemble de la profession.
Après avoir reçu, des mains de François VIVIER et Jean-Claude DENAYER, le trophée représentant ce prix de la Maison de la Mer 2024, Mike NEWMEYER a dans un discours vibrant et passionné remercié les organisateurs de cette cérémonie.
Dans une courte intervention, Christian BRISSET, vice-président de la Fédération a indiqué comme exemple d’action au service du patrimoine, la prochaine participation de SKOL ar MOR au projet TALMA de reconstruction d’un monotype de la Loire promue par l’association Nantes Erdre Passion, membre de la Fédération, dont le président Franck BARRAU était présent.
Monsieur BERNARD, maire de MESQUER a tenu à féliciter Mike.
La cinquantaine de personnes présentes s’est ensuite dirigée vers la salle du rez-de-chaussée où le lauréat et le parrain ont dévoilé les plaques commémoratives sur le tableau d’honneur de la Maison de la Mer Daniel GILARD.
Un cocktail a clos cette belle soirée relatée dans deux articles de presse quelques jours plus tard.
Presse Océan
Ouest-France