Commandement de la Marine à Nantes Saint-Nazaire

Commandement de la Marine à Nantes Saint-Nazaire

Coordonnées :

16 rue des Rochettes – caserne Richemont
44000 Nantes

Téléphone : 02 28 24 20 00

Site internet : 

http://comar.nantes.free.fr

Livret-de-la-Flotte-Marine-nationale Télécharger

DIM-2021 Télécharger

__________________________________________

8 juin 2022

Forum des métiers de la Marine nationale

Un forum des métiers de la Marine nationale est organisé le samedi 25 Juin 2022 (de 10h à 12h et de 14h à 18h) devant le musée naval “Maillé-Brézé”, sur le quai de la Fosse à Nantes.

Les visites du musée naval seront gratuites et un stand sera tenu par les conseillers du CIRFA MARINE de Nantes ainsi que des marins des forces pour présenter les différents métiers, stages, écoles et préparations militaires marine.

____________________________________________________

Le samedi 13 février dernier, à Nantes, au Quartier Richemont, a eu lieu la cérémonie de présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine de Nantes (PMM “Amiral Lancelot”), suivie de celle de la PMM de Saint-Nazaire (PMM “LV Lavallée”).A l’invitation du Capitaine de vaisseau Petitdidier, Commandant la marine à Nantes et Saint-Nazaire, et des chefs de centre PMM concernés, plusieurs adhérents de nos associations (FNMM-BSV, HYDROS, CNDHM, ACORAM, AMMAC…) ont pu manifester par leur présence leur soutien à l’engagement de ces jeunes stagiaires. 

La couverture photo de ces deux cérémonies était assurée par Jean-Louis Falbierski, membre de l’AMMAC Côte d’Amour. Nous souhaitons le remercier de nous avoir autorisés à les publier sur notre site.

_______________________________________________________________

12 avril 2022
Puissance aéronavale et puissance aérienne depuis la fin de la Guerre froide

Le groupe aéronaval vient une nouvelle fois de le démontrer pendant CLEMENCEAU 22 : il est un formidable levier de puissance politique et militaire.
Polyvalent, flexible et endurant, il offre aux autorités politiques et militaires une large palette d’options et d’effets gradués, allant de l’appréciation autonome de situation à la frappe dans la profondeur. Depuis la mer, son action est complémentaire de celle des autres composantes, et en particulier de l’aviation basée à terre. Pour mieux comprendre les ressorts de la puissance aéronavale, c’est-à-dire la puissance aérienne qui opère depuis la mer ou au-dessus de la mer, le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe en a étudié les caractéristiques depuis la fin de la Guerre froide.
L’analyse des nombreux cas d’usage de la puissance aéronavale depuis plus de trois décennies, en Occident comme ailleurs, sont autant d’éclairages pour mieux penser, dès aujourd’hui, les stratégies militaires de demain.
Je vous recommande la lecture de cet article passionnant, récemment publié dans la Revue Historique des Armées.

Amiral Pierre VANDIER
Chef d’état-major de la Marine chez Marine Nationale

_____________________________________________________

11 avril 2022

La cyberdéfense maritime : un défi multiniveaux

Monsieur Philippe Josso, IHEDN,

Le Capitaine de vaisseau Philippe Petitdidier, COMAR Nantes St Nazaire,

Monsieur Pascal Leblond, ENSM,

Ont l’honneur de vous inviter à participer aux témoignages et table ronde autour du thème :

« La cyberdéfense maritime : un défi multiniveaux » 

Le Jeudi 5 mai 2022 à 14h

A l’École Nationale Supérieure Maritime

Veuillez trouver ci-joint le carton d’invitation, 

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par mail à partir du lundi 11 avril et pour le jeudi 28 avril au plus tard

à l’adresse suivante

comar-nantes.charge-rel-publique.fct@intradef.gouv.fr

_____________________________________________

31 mars 2022

Le Centre d’études stratégiques de la Marine vient de publier le dernier numéro des Études Marines : “La Marine nationale au service des Français“.
Le but de ce numéro hors-série est de présenter les différentes activités de la Marine, au service de la défense de nos intérêts majeurs, de la sécurité en mer, mais aussi sa contribution à l’économie et à l’environnement, sans oublier le modèle de cohésion sociale que représentent les équipages. Il ne vise pas à l’exhaustivité, mais plus modestement il présente quelques éléments essentiels pour que chacun puisse se faire une idée de cette “Marine au service de la France”.

Les Études Marines sont des publications scientifiques semestrielles, regroupant les regards croisés de plusieurs experts sur un sujet maritime ou naval, abordé avec un prisme géopolitique, économique, historique, opérationnel ….Les précédents numéros, ainsi que l’ensemble des publications du CESM, sont consultables sur internet : http://cesm.marine.defensse.gouv.fr

_______________________________________________________

Articles à télécharger :