Commandement de la Marine à Nantes Saint-Nazaire

Commandement de la Marine à Nantes Saint-Nazaire

Coordonnées :

16 rue des Rochettes – caserne Richemont
44000 Nantes

Téléphone : 02 28 24 20 00

Site internet : 

http://comar.nantes.free.fr

Livret-de-la-Flotte-Marine-nationale Télécharger

DIM-2021 Télécharger

__________________________________________

___________________________________________________

8 janvier 2024

La cinquième édition annuelle du rapport du MICA Center sur la sûreté maritime mondiale est sortie !

Cette édition est le fruit d’un travail collaboratif qui rassemble :

  • des données statistiques et des analyses générales du MICA Center,
  • des analyses régionales de la Marine nationale (en particulier des contributions de tous les états-majors de zone maritime française)
  • des contributions généreuses de certains de nos partenaires :
    • Désormais traditionnels : IFC Singapour, IFC IOR (New Delhi), RMIFC (Madagascar) et IFC LA (Amérique latine – Pérou) ;
    • De nouveaux partenaires du Centre opérationnel de la marine brésilienne (COMPAAz) à l’occasion de la signature en avril 2023 d’un protocole d’échange d’informations ;
    • France Cyber Maritime (pour souligner l’importance du risque cyber dans l’industrie maritime).

En ce qui concerne la sûreté maritime, les tendances à noter cette année sont :

  • une prédominance de la hausse des incidents liés au débordement des conflits en mer, et notamment dans la zone de l’océan Indien (mer Rouge, Bab el Mandeb);
  • une stabilité globale du nombre d’incidents de piraterie et de vols, avec toutefois une augmentation en Asie du Sud-Est, une relative stabilité dans le Golfe de Guinée et surtout une recrudescence de la piraterie au large de la Somalie;
  • une augmentation généralisée des trafics illégaux (drogues et migrants) et de la pêche INN.

Malgré cette atmosphère de plus en plus stressante pour les marins, il est important de mettre en avant le renforcement de la coopération maritime entre la Marine nationale et les armateurs français et étrangers, ainsi qu’avec les compagnies inscrites dans le cadre de la coopération navale volontaire (en forte augmentation cette année).

Bonne lecture !

______________________________________________

17 janvier 2024

Ouverture des inscriptions pour la 𝗣𝗿é𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗻𝗲 (PMM) 2024-2025

La PMM s’adresse aux jeunes de 16 à 21 ans et se déroule en 2 temps :
– un programme d’activités étalé sur minimum 12 samedis ou dimanches durant l’année scolaire et axé sur l’apprentissage du milieu militaire et maritime, la pratique du sport et l’entraînement aux exercices de sécurité ou de secours (découverte de l’organisation de la Défense, apprentissage de l’ordre serré, formation à la conduite des embarcations à moteur…) ;
– une période bloquée de 5 jours pour visiter et découvrir des unités opérationnelles de la Marine nationale et échanger avec des marins d’expériences variées.

𝗖𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗼𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲𝗿 :
–  Être de nationalité française ;
–  Avoir au minimum 16 ans (révolus à la date de début de la session PMM) et moins de 21 ans ;
–  Être apte médicalement ;
–  Avoir effectué sa JDC ;
–  Avoir l’accord parental pour les mineurs.

Envie de vivre une première expérience au sein de la Marine nationale, rendez-vous sur
–  https://www.demarches-simplifiees.fr/

–  Dossier de candidature à la Préparation Militaire Marine (PMM)

Il est possible de mettre plusieurs centres de PMM.

Pour toutes questions, prenez contact avec votre CIRFA

/https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner/cirfa-de-nantes

__________________________________________

8 janvier 2024

“A la conquête de l’espace…” des fonds sous-marins.

Dernier espace inexploré de notre “Planète Bleue”, les fonds sous-marins représentent les 2/3 de la surface du globe, et pourtant seuls 20% sont connus et cartographiés.
Grâce aux bonds en matière d’innovation scientifique et technique du début du siècle, cet immense espace commun fait l’objet de nombreuses recherches d’exploration, mais également de convoitises, par des acteurs en quête d’un nouvel Eldorado.

La Marine nationale, aux côtés de ses partenaires IFREMER, SHOM, DGA, est pleinement engagée dans le travail d’exploration et de maîtrise des grands fonds sous-marins, pour protéger nos Océans et ses ressources.

Un dossier passionnant à retrouver dans le dernier Passion Marine de Cols Bleus :

https://www.defense.gouv.fr/marine/passion-marine/maitrise-fonds-marins-defi-majeur-du-xxie-siecle

Disponible en version pdf : https://www.colsbleus.fr/sites/default/files/2024-01/COLSbleus_CB3115_PAGES.pdf

___________________________________________________

6 janvier 2024, journée mondiale des orphelins de guerre, dont des enfants de marins.

En soutien, existe notamment l’Entraide Marine-Adosm, association pour le développement des œuvres sociales de la marine, qui est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, créée en 1939.

” Agissant avec la souplesse d’action et l’indépendance de décision propres aux associations, l’Entraide Marine-Adosm vient aujourd’hui en aide aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la Marine nationale qui connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.

Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et dans des conditions fixées annuellement.

L’ Entraide Marine-Adosm cherche également à favoriser la formation professionnelle des veuves ou veufs de marins qui ont souvent dû mettre de coté une continuité d’emploi, voire la possibilité d’en exercer un, pour répondre aux contraintes de mobilité et d’absence du marin.

L’Entraide Marine-Adosm entretient des relations avec l’action sociale de la défense (ASD), les principales associations liées à la Marine Nationale (anciens marins, AEN, ACORAM, ACOMAR, Fammac …), la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale et les mutuelles militaires.

Soutenons
Adhérez ou faites un don via https://www.entraidemarine.org/adherer-et-faire-un-don-en-ligne/

______________________________________

20 décembre 2023

La Marine recrute

4200 marins recrutés en 2023, un nouveau record atteint pour la Marine nationale !

La recette : un service de recrutement en ordre de bataille, sur le front, auprès des jeunes, sur le terrain, les routes et les voies navigables de France, de Paris à Papeete  …

Une stratégie marque employeur innovante, audacieuse et en perpétuelle évolution, sur un terrain de l’emploi, où aucune bataille n’est facile ni gagnée d’avance !

Des partenaires totalement engagés à nos côtés, en équipage, pour offrir ce qu’il y a de meilleur pour notre jeuness en quête de sens, de métiers et d’engagement au service de la Nation.

Article de Lignes de Défense – Ouest-France : https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/12/20/recrutement-la-marine-nationale-24314.html

_______________________________________________

11 novembre 2023

LA MARINE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE11 novembre – Mémento historique pour le marin

La célébration du 11 novembre est l’occasion privilégiée d‘une rencontre entre la France et ses Armées dans la mémoire des sacrifices consentis pour défendre notre sol.
Commémorer les combats d’hier, c’est rendre hommage au courage des combattants, c’est prendre conscience de leurs sacrifices, mais c’est aussi tourner cette mémoire vers l’avenir en nous rappelant que la liberté n’est pas une rente mais un combat.
Pour nous marins, il s’agit de nous rassembler derrière nos symboles, d’être présents aux cérémonies de nos communes, de donner de la visibilité à nos uniformes. Que vous soyez
d’active ou de réserve, partout en France, par votre présence en tenue seul ou en équipage, vous participerez ainsi au renforcement de la cohésion nationale.
Pour commémorer, il faut toutefois comprendre. Il faudra notamment savoir expliquer le rôle de la Marine dans la Première Guerre mondiale.
C’est précisément l’objectif de cette brochure issue d’un travail commun entre les chercheurs du Service historique de la défense (SHD) et le SIRPA Marine.
Si les combats à terre sont connus, si la bataille de Verdun, les tranchées et les poilus sont profondément ancrés dans l’imaginaire collectif, l’action de la Marine au cours du premier conflit mondial souffre parfois d’un manque de visibilité.
Les fusiliers-marins se sont pourtant héroïquement battus sous les ordres de l’amiral Ronarc’h, notamment à Dixmude. « Sacrifiez-vous. Tenez ! » était la consigne. Il fallait tenir
quatre jours. Ils ont résisté trois semaines, sous un déluge d’acier et d’incessantes attaques allemandes, faisant aujourd’hui notre fierté.
La Marine a aussi combattu en mer : organisation des convois venant de l’Empire ou des États-Unis apportant les approvisionnements indispensables à la tenue du front, premières heures de gloire de l’Aéronavale dans la protection anti-sous-marine des approches, ou encore action des sous-marins en Méditerranée en particulier.
Nous avons là une belle occasion de nourrir la connaissance que les Français ont de leur Marine. 

Hier comme aujourd’hui, la Marine veille sur les intérêts nationaux, des côtes au grand large. Je compte sur votre esprit d’initiative et votre inventivité.
Amiral Nicolas Vaujour
Chef d’état-major de la Marine

_________________________________________________

24 mai 2023

Journée du marin !


Bonne journée de célébration, chers marins, et gardons notre esprit d’équipage que l’on soit d’active, de réserve, ou vétéran.

Cette journée a été organisée dans le but de se réunir autour des valeurs de la Marine nationale.

Sa première a eu lieu en 2013, organisée par le Ministère de La Défense. Cette journée est également l’opportunité de réunir les familles, les anciens marins et même les militaires.

Cette date a été choisie en référence à l’entrée en mer du Japon de de La Pérouse le 21 mai 1787. La date est donc fixée chaque année autour du 21 mai.

⚓️ Marin d’un jour, marin toujours !

____________________________________

24 novembre 2022

Forum des métiers Marine nationale – “Plongez avec les sous-mariniers”.

Les 3 et 4 février prochain, de 9h à 18h, se déroulera le forum des métiers des forces sous-marines, à Nantes, avec la participation de la Région des Pays de la Loire.

Ce forum proposera :

–          Des stands « métiers » animés par du personnel sous-marinier de toutes spécialités ;

–          Une exposition constituée de maquettes et de visuels présentant les sous-marins en service ;

–          Des tables rondes et conférences animées autour des extraits du “Chant du Loup”.

Les stagiaires des Préparations Militaire Marine (PMM) de la région (Nantes, Saint-Nazaire, Les Sables d’Olonne, Laval, Angers et Le Mans) seront également présents pour découvrir cet univers de la Marine nationale.

_______________________________________________________

8 juin 2022

Forum des métiers de la Marine nationale

Un forum des métiers de la Marine nationale est organisé le samedi 25 Juin 2022 (de 10h à 12h et de 14h à 18h) devant le musée naval “Maillé-Brézé”, sur le quai de la Fosse à Nantes.

Les visites du musée naval seront gratuites et un stand sera tenu par les conseillers du CIRFA MARINE de Nantes ainsi que des marins des forces pour présenter les différents métiers, stages, écoles et préparations militaires marine.

____________________________________________________

Le samedi 13 février dernier, à Nantes, au Quartier Richemont, a eu lieu la cérémonie de présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine de Nantes (PMM “Amiral Lancelot”), suivie de celle de la PMM de Saint-Nazaire (PMM “LV Lavallée”).A l’invitation du Capitaine de vaisseau Petitdidier, Commandant la marine à Nantes et Saint-Nazaire, et des chefs de centre PMM concernés, plusieurs adhérents de nos associations (FNMM-BSV, HYDROS, CNDHM, ACORAM, AMMAC…) ont pu manifester par leur présence leur soutien à l’engagement de ces jeunes stagiaires. 

La couverture photo de ces deux cérémonies était assurée par Jean-Louis Falbierski, membre de l’AMMAC Côte d’Amour. Nous souhaitons le remercier de nous avoir autorisés à les publier sur notre site.

_______________________________________________________________

12 avril 2022
Puissance aéronavale et puissance aérienne depuis la fin de la Guerre froide

Le groupe aéronaval vient une nouvelle fois de le démontrer pendant CLEMENCEAU 22 : il est un formidable levier de puissance politique et militaire.
Polyvalent, flexible et endurant, il offre aux autorités politiques et militaires une large palette d’options et d’effets gradués, allant de l’appréciation autonome de situation à la frappe dans la profondeur. Depuis la mer, son action est complémentaire de celle des autres composantes, et en particulier de l’aviation basée à terre. Pour mieux comprendre les ressorts de la puissance aéronavale, c’est-à-dire la puissance aérienne qui opère depuis la mer ou au-dessus de la mer, le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe en a étudié les caractéristiques depuis la fin de la Guerre froide.
L’analyse des nombreux cas d’usage de la puissance aéronavale depuis plus de trois décennies, en Occident comme ailleurs, sont autant d’éclairages pour mieux penser, dès aujourd’hui, les stratégies militaires de demain.
Je vous recommande la lecture de cet article passionnant, récemment publié dans la Revue Historique des Armées.

Amiral Pierre VANDIER
Chef d’état-major de la Marine chez Marine Nationale

_____________________________________________________

11 avril 2022

La cyberdéfense maritime : un défi multiniveaux

Monsieur Philippe Josso, IHEDN,

Le Capitaine de vaisseau Philippe Petitdidier, COMAR Nantes St Nazaire,

Monsieur Pascal Leblond, ENSM,

Ont l’honneur de vous inviter à participer aux témoignages et table ronde autour du thème :

« La cyberdéfense maritime : un défi multiniveaux » 

Le Jeudi 5 mai 2022 à 14h

A l’École Nationale Supérieure Maritime

Veuillez trouver ci-joint le carton d’invitation, 

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par mail à partir du lundi 11 avril et pour le jeudi 28 avril au plus tard

à l’adresse suivante

comar-nantes.charge-rel-publique.fct@intradef.gouv.fr

_____________________________________________

31 mars 2022

Le Centre d’études stratégiques de la Marine vient de publier le dernier numéro des Études Marines : “La Marine nationale au service des Français“.
Le but de ce numéro hors-série est de présenter les différentes activités de la Marine, au service de la défense de nos intérêts majeurs, de la sécurité en mer, mais aussi sa contribution à l’économie et à l’environnement, sans oublier le modèle de cohésion sociale que représentent les équipages. Il ne vise pas à l’exhaustivité, mais plus modestement il présente quelques éléments essentiels pour que chacun puisse se faire une idée de cette “Marine au service de la France”.

Les Études Marines sont des publications scientifiques semestrielles, regroupant les regards croisés de plusieurs experts sur un sujet maritime ou naval, abordé avec un prisme géopolitique, économique, historique, opérationnel ….Les précédents numéros, ainsi que l’ensemble des publications du CESM, sont consultables sur internet : http://cesm.marine.defensse.gouv.fr

_______________________________________________________

Articles à télécharger :