Soirée du 19 décembre
Réunion conviviale de fin d’année 2024
Jeudi 19 décembre avait lieu à la Maison de la Mer Daniel GILARD, la traditionnelle réunion de fin d’année rassemblant les membres et partenaires de la Fédération.
Le président, Jean-Claude DENAYER, a prononcé quelques mots à cette occasion pour rappeler à tous la nécessité de bien respecter les règles de réservation et d’utilisation de la Maison de la Mer, il a également souhaité que lorsque des changements des responsables des associations interviennent, leurs coordonnées soient mises à jour sans délai auprès du secrétariat et sur le site internet. Il a enfin
souhaité que le versement des cotisations de l’année en cours soit fait avant le mois d’octobre.
Il a ensuite présenté les principaux évènements de l’année 2024, notamment la remise du Prix de la Maison de la Mer à SKOL AR MOR le 7 novembre et des expositions pilotées par différents membres actifs :
l’Académie des Arts et Sciences de la Mer (peintures, sculptures, photographies, maquettes, éramiques) du 4 au 12 mai,
la Cale 2 l’île (peintures de Jean-Noël DUCHEMIN) fin mai,
Méridienne (journées du patrimoine) 21 et 22 septembre,
Nantes Port Accueil (20 ans) 5 et octobre,
l’AGASM (philatélie) 7 au 10 novembre,
les Pilotes de la Loire (peintures de Pierre et Luc BERNAY, Hélène
FERRAND) 13 au 18 décembre.
Sur le plan administratif il a évoqué l’accueil en cours de nouveaux membres et partenaires ainsi que la résolution du conflit avec EDF et ENEDIS, tranché favorablement par le Médiateur national de l’énergie.
Pour la Maison de la Mer il a annoncé le début de l’étude, par les services de la Ville et de la Métropole, des travaux nécessaires à la mise en conformité pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, travaux qui pourraient débuter en 2025.
Il a enfin indiqué qu’en 2025 la première réunion du conseil d’administration interviendra le 27 janvier et la tenue de l’assemblée générale ordinaire le 10 mars. Quelques projets sont annoncés : Débords de Loire à la mi-juin, une exposition de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer début novembre
En seconde partie, consistant en la remise de diplômes honorifiques à quatre personnes présentes, il en a présenté les raisons : lors de la refonte des statuts réalisée en 2023 et 2024, l’attention du CA a été attirée sur le fait que la liste des membres associés et des membres d’honneur, dont il donne les définitions statutaires, n’avait pas été révisée depuis de nombreuses années. Le CA a donc proposé à l’assemblée
générale du 25 mars, qui les a entérinées à l’unanimité, la nomination des 4 personnes qu’il présente et auxquelles le vice-président Bernard JACQUET remet un diplôme attestant de cette reconnaissance officielle. Trois personnes sont ainsi officiellement reconnues comme membres associés :
Claude SEYSE, qui a été une représentante active de la municipalité auprès
de la Fédération pendant de nombreuses années ;
Guy PAICHEREAU, l’un des rares survivants de l’équipe des fondateurs de la Fédération, a été pendant des décennies « l’officier de liaison » avec les services municipaux ;
Benoist GASCHIGNARD, pour avoir accepté de prendre en urgence la présidence de la Fédération lors d’une crise interne.
Marie-Béatrice GILARD est, quant à elle, nommée membre d’honneur, car au-delà du fait qu’elle soit la veuve de Daniel, dont cette Maison porte le nom, elle a été la première secrétaire de la Fédération, fonction qu’elle a assuré de manière exemplaire pendant une trentaine d’années, à la satisfaction des différents présidents avec lesquels elle a travaillé.
Chacune des personnes ainsi distinguées a dit son émotion pour cette reconnaissance des actions qu’elle a pu réaliser pour la Fédération maritime, et son plaisir de continuer à suivre ses activités.
Un cocktail a clos cette belle soirée chargée d’émotions.