Une exposition sur le thème de la mer à Ploemeur

Une exposition sur le thème de la mer à Ploemeur

Article de Ouest France

L’exposition Océanissime est à découvrir à l’espace culturel Passe Ouest, jusqu’au samedi 9 novembre. Elle est proposée par l’Académie des arts et des sciences de la mer, qui a vu le jour en 2011, à l’initiative de Pierre-Arnaud Lebonnois.

Indépendante et sans frontières, cette institution met en valeur les connaissances et les savoir-faire liés au monde de la mer. Elle se donne pour objectif la promotion du patrimoine maritime et la valorisation des activités liées à ces enjeux.

L’académie, actuellement présidée par Patrick Samson, regroupe 70 artistes. L’exposition Océanissime regroupe le travail d’une vingtaine d’artistes. Leurs œuvres, inspirées de la mer, sont variées : peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies, ou encore des maquettes de bateaux ou des œuvres littéraires. Le public est embarqué pour une aventure artistique inédite à travers le monde maritime et portuaire. Les mercredis et samedis, quelques membres de l’académie seront présents pour échanger avec le public.

Jusqu’au samedi 9 novembre, Océanissime, aux heures d’ouverture de Passe Ouest. Contact : www.academie-arts-sciences-mer.fr

Article du Télégramme

Les savoir-faire du monde de la mer

À l’heure du vernissage, vendredi, Patrick Samson, le président de cette académie, accueilli par Ronan Loas, le maire, et Claudie Le Bihan, adjointe à la culture, a pu rappeler la philosophie de cette académie qui compte 70 artistes : « Indépendante et sans frontières, cette institution met en valeur les connaissances et les savoir-faire liés au monde de la mer. Nous invitons le public à embarquer pour une aventure artistique inédite à travers le monde maritime et portuaire, pour y découvrir ses richesses, sa biodiversité, son humanité et sa fragilité ». Samedi, une journée dédicace a eu lieu en présence des écrivains.

Pratique

Entrée gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque de Ploemeur : mardi, jeudi, vendredi de 14 h 30 à 18 h 30, mercredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Les commentaires sont clos.