Institut Français de la Mer Nantes Saint-Nazaire

Institut Français de la Mer Nantes Saint-Nazaire

Site internet : ifmer

Acronyme : IFMLOI

Président national : Etudes RIBLIER
Président local : Contre-amiral Alain BELLOT
Secrétaire : Marc JANEAU                    

Coordonnées :

Eudes RIBLIER
47 rue de Monceau
75008 Paris
Tel : 01 53 89 52 08

Contre-amiral Alain BELLOT
21 Place Edouard Normand
44000 Nantes

Fixe : 02 51 82 24 09

Adresse mail :

alain.bellot818@orange.fr
marc.janeau.ifm@gmail.com

Description :

Créé en 1972, reconnu d’utilité publique par décret du 15 juin 1979, l’Institut français de la Mer a pour objectif de « faire connaître et aimer la mer aux français » et, plus largement, de les sensibiliser au rôle fondamental des océans dans tous les domaines de la vie humaine et des grands équilibres de notre planète. Il réalise ses objectifs par de nombreuses actions de sensibilisation, d’information, d’orientation de recherche, d’études et de formations dirigées aussi bien vers les décideurs que vers l’opinion publique.

Animé par une équipe de bénévoles avec le relais de 11 comités locaux actifs regroupant 400 à 500 membres, l’IFM bénéficie de l’appui dans son conseil d’administration de représentants de toutes les activités maritimes civiles et militaires de plus haut niveau.

L’IFM édite la « Revue maritime », revue de débat et d’opinion, qui publie chaque année 4 numéros de signatures reconnues proposant des analyses, des propositions, des commentaires d’actualité et des articles d’histoire maritime.

Sur son site internet, il propose et actualise un inventaire des formations et métiers maritimes en France. Ce site est reconnu comme un des plus complets et le mieux tenu à jour sur ces spécialités.

Localement le comité des Pays de la Loire (45 membres) est membre fondateur de la Fédération Maritime, il organise  des conférences à la Maison de la Mer. Un cycle annuel comprend de 8 à 10 exposés/débats sur tous les sujets maritimes. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.