Institut Français de la Mer Nantes Saint-Nazaire
Site internet : ifmer
Acronyme : IFMLOI
Président national : Etudes RIBLIER
Président local : Contre-amiral Alain BELLOT
Secrétaire : Marc JANEAU
Coordonnées :
Eudes RIBLIER
47 rue de Monceau
75008 Paris
Tel : 01 53 89 52 08
Contre-amiral Alain BELLOT
21 Place Edouard Normand
44000 Nantes
Fixe : 02 51 82 24 09
Adresse mail :
alain.bellot818@orange.fr
marc.janeau.ifm@gmail.com
Description :
Créé en 1972, reconnu d’utilité publique par décret du 15 juin 1979, l’Institut français de la Mer a pour objectif de « faire connaître et aimer la mer aux français » et, plus largement, de les sensibiliser au rôle fondamental des océans dans tous les domaines de la vie humaine et des grands équilibres de notre planète. Il réalise ses objectifs par de nombreuses actions de sensibilisation, d’information, d’orientation de recherche, d’études et de formations dirigées aussi bien vers les décideurs que vers l’opinion publique.
Animé par une équipe de bénévoles avec le relais de 11 comités locaux actifs regroupant 400 à 500 membres, l’IFM bénéficie de l’appui dans son conseil d’administration de représentants de toutes les activités maritimes civiles et militaires de plus haut niveau.
L’IFM édite la « Revue maritime », revue de débat et d’opinion, qui publie chaque année 4 numéros de signatures reconnues proposant des analyses, des propositions, des commentaires d’actualité et des articles d’histoire maritime.
Sur son site internet, il propose et actualise un inventaire des formations et métiers maritimes en France. Ce site est reconnu comme un des plus complets et le mieux tenu à jour sur ces spécialités.
Localement le comité des Pays de la Loire (45 membres) est membre fondateur de la Fédération Maritime, il organise des conférences à la Maison de la Mer. Un cycle annuel comprend de 8 à 10 exposés/débats sur tous les sujets maritimes. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.
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10 Décembre 2021 :
Reportage au cœur de la capitainerie du port
La réussite d’une escale dépend de la bonne harmonie entre tous les corps de métiers impliqués. Tel un chef d’orchestre, la capitainerie du port supervise l’ensemble des intervenants pour garantir la fluidité et la sécurité de la navigation sur l’estuaire.
Les deux grands bureaux se font face, surplombant l’avant-port nazairien avec une vue panoramique sur la sortie de l’estuaire et les bassins. À la capitainerie se décident et se coordonnent toutes les escales des navires accueillis par Nantes Saint-Nazaire Port. Et la mécanique doit être bien huilée pour garantir la sécurité de tous.
En amont avec le STM
Dans le premier bureau, le Service trafic maritime (STM) est chargé d’organiser les escales en amont. Plusieurs jours avant l’arrivée du bateau, le consignataire de navire prend contact avec lui pour préparer cette arrivée dans les moindres détails. « Nous vérifions la fiche d’identité du navire, son niveau de sûreté, détaille Ronan Ferec, officier de port adjoint. Le consignataire doit nous fournir la liste de ses équipements, ses certificats de navigations valides ainsi que le nom des dix derniers ports touchés. »
Une fois que le STM a vérifié l’ensemble de ces informations, s’est assuré que le tirant d’air permettait de franchir le pont de Saint-Nazaire et que le tirant d’eau ne dépassait pas la profondeur des souilles, il délivre au navire un bon pour mouvement.
Le LPC : les yeux et les oreilles de l’estuaire
Quelques jours plus tard, une fois le navire à l’approche, c’est le service situé juste en face du STM qui prend le relais. Plus connu sous le nom de « Vigie », le Loire port contrôle (LPC) est la version maritime de la tour de contrôle aérienne. « Nous contrôlons les mouvements sur la Loire, mais nous intervenons également sur les navires à quai, explique Frank Brisart, chargé de la régulation du trafic maritime. Une fois que le navire est allégé de sa cargaison, ou à cause de la marée, il faut parfois demander aux lamaneurs d’intervenir sur les aussières pour une reprise d’amarrage. Nous sommes les yeux et les oreilles de l’estuaire, de la bouée SN1 de prise en charge des navires au large, jusqu’à Nantes. »