Cap Horn au Long Cours

Cap Horn au Long Cours

Site : www.caphorniersfrancais.fr

Ce site donne des informations sur les marins du long cours cap-hornier et sur leur carrière, ainsi que sur les voiliers cap-horniers, leurs voyages et leurs équipages.

« Communication » est le bulletin de Cap Horn au Long Cours. Il rend compte de la vie de l’association et de son travail sur l’histoire des Cap-Horniers, ces marins de la Marine Marchande qui naviguaient sur des voiliers dont la route passait par le Cap Horn. Il contient à chaque fois un témoignage de leur vie par les marins eux-mêmes. C’est un lien entre tous ceux que l’histoire de ces Cap-Horniers intéresse.

Des conférences sur les Cap-Horniers, leur histoire, leur vie, etc. sont données régulièrement.

Siège social : Guichet des associations, 40 ter square des Caraïbes, 35400 Saint-Malo

Directeur de publication : Yvonnick LE COAT

Contact : Cap Horn au Long Cours – 9, Clos de Bures – 91440 Bures-sur-Yvette

But de l’association

L’association  » Cap Horn au Long Cours  » a sa source dans l’Amicale Internationale des capitaines au long cours Cap-Horniers (AICH). Mais l’AICH a disparu avec les capitaines qui l’ont fait vivre. C’est l’esprit de cette amicale que nous développons dans notre association : recueillir, sauvegarder et faire connaître le patrimoine et la mémoire des Cap-Horniers. Elle est ouverte à tous; elle s’intéresse à tous les Cap-Horniers, des mousses aux capitaines.

Publications :


Brigitte et Yvonnick LE COAT
CAP-HORNIERS français : 1. Mémoire de Marins des Voiliers de l’Armement Bordes, 2002, Le Chasse-Marée • Éd. Ouest-France (épuisé). 
CAP HORN, une Vie, un Mythe, 2018, Éditions Frison-Roche.

Vous trouverez ci-joint le nouveau bulletin de l’association « Cap Horn au Long Cours ».