Cap Horn au Long Cours

Cap Horn au Long Cours

Site : www.caphorniersfrancais.fr

Ce site donne des informations sur les marins du long cours cap-hornier et sur leur carrière, ainsi que sur les voiliers cap-horniers, leurs voyages et leurs équipages.

“Communication” est le bulletin de Cap Horn au Long Cours. Il rend compte de la vie de l’association et de son travail sur l’histoire des Cap-Horniers, ces marins de la Marine Marchande qui naviguaient sur des voiliers dont la route passait par le Cap Horn. Il contient à chaque fois un témoignage de leur vie par les marins eux-mêmes. C’est un lien entre tous ceux que l’histoire de ces Cap-Horniers intéresse.

Des conférences sur les Cap-Horniers, leur histoire, leur vie, etc. sont données régulièrement.

Siège social : Guichet des associations, 40 ter square des Caraïbes, 35400 Saint-Malo

Directeur de publication : Yvonnick LE COAT

Contact : Cap Horn au Long Cours – 9, Clos de Bures – 91440 Bures-sur-Yvette

But de l’association

L’association ” Cap Horn au Long Cours ” a sa source dans l’Amicale Internationale des capitaines au long cours Cap-Horniers (AICH). Mais l’AICH a disparu avec les capitaines qui l’ont fait vivre. C’est l’esprit de cette amicale que nous développons dans notre association : recueillir, sauvegarder et faire connaître le patrimoine et la mémoire des Cap-Horniers. Elle est ouverte à tous; elle s’intéresse à tous les Cap-Horniers, des mousses aux capitaines.

Publications :


Brigitte et Yvonnick LE COAT
CAP-HORNIERS français : 1. Mémoire de Marins des Voiliers de l’Armement Bordes, 2002, Le Chasse-Marée • Éd. Ouest-France (épuisé). 
CAP HORN, une Vie, un Mythe, 2018, Éditions Frison-Roche.