1er avril : Conférence ‘Des hommes au service des phares’
Mardi 1er avril
Conférence “Des hommes au service des phares”
par Gérard RAOUL et Isabelle LAGRANGE PLUMIER
À travers son parcours professionnel aux Phares et Balises des Côtes d’Armor, Gérard RAOUL présentera sa première expérience de gardien au phare des Triagoz, en 1979. Il expliquera ensuite les grandes étapes de l’évolution des phares : leur construction et reconstruction pour certains d’entre eux, leur automatisation et ses conséquences sur la vie professionnelle des gardiens de phare, et la formidable évolution technique qui se poursuit encore aujourd’hui.
En collaboration avec Patrick Coadalan, Ingénieur en Chef de la Subdivision des Phares et Balises de Lézardrieux, et ses équipes, Isabelle LAGRANGE PLUMIER a réalisé un recueil d’aquarelles sur le travail de ces hommes qui œuvrent à la sécurité de la navigation, ouvrage qu’elle pourra dédicacer après la conférence.
Gérard Raoul a débuté sa carrière aux Phares & Balises en tant que gardien de phares. Après leur automatisation, il est intervenu dans leur maintenance, ainsi que celle des différents feux qui sécurisent nos côtes. Il a donc suivi toute cette évolution technologique qui a conduit des feux à pétrole de ses débuts, aux lampes remplacées par des diodes électroluminescentes, alimentées par des générateurs photovoltaïques, etc…
Née en Belgique, Isabelle Lagrange Plumier fréquente la Bretagne depuis son enfance. Ses parents, aquarellistes et navigateurs, lui donnent le goût de la mer. Après des études à Bruxelles en langues germaniques, elle s’installe en Bretagne en 1985 et travaille au Centre Nautique des Glénans de l’Ile d’Arz puis à Paimpol, et devient monitrice et permanente. Autodidacte, Isabelle pratique l’aquarelle depuis de nombreuses années. La mer est sa source d’inspiration principale. Elle reçoit en novembre 2013 le titre d’Académicienne Associée Section Art par l’Académie internationale Greci Marino. Isabelle Plumier est membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer.
