08/12/2023 : Cérémonie de remise de cravate
Le président de la Fédération maritime à l’honneur
Le 8 décembre 2023 à la Maison de la Mer Daniel GILARD s’est déroulée une cérémonie de remise de la cravate de Commandeur de l’ordre du Mérite maritime à Jean-Claude DENAYER, Président de la Fédération maritime de Nantes, par l’Administrateur général des Affaires maritimes Guillaume SELLIER, Inspecteur général des Affaires maritimes.
De nombreuses autorités du monde maritime étaient présentes, parmi lesquelles le Professeur général Laurent GALY, Inspecteur Général de l’Enseignement Maritime, le Capitaine de Vaisseau Philippe PETITDIDIER, Délégué militaire départemental – Commandant la Marine à Nantes-Saint-Nazaire et Madame Marie-Christine HERVOUET-DION, présidente honoraire de la Fédération Nationale du Mérite Maritime.
Guillaume SELLIER a retracé la carrière de Jean-Claude DENAYER, Professeur en chef de l’Enseignement Maritime et souligné son dévouement à la formation des marins, navigants, enseignants ou administrateurs, précisant au passage avoir lui-même bénéficié de ces enseignements. Après avoir rappelé ses activités à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes et à la tête de l’Institut de Formation des Pêches Maritimes et des Cultures Marines, il a également témoigné du niveau élevé de son engagement bénévole au service de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins, accomplissant plusieurs mandats de président régional puis national.
Après avoir reçu la cravate de commandeur, nouée avec le concours amical de Marie-Christine HERVOUET-DION, Jean-Claude DENAYER a remercié la quarantaine de personnes présentes, officiers généraux, élus de la ville de Nantes, cadres du grand port maritime, responsables d’associations caritatives ou de médaillés, chefs de service, directeur de lycée, administrateurs de la Fédération maritime de Nantes. Il a rappelé que l’enseignement maritime lui avait offert l’opportunité d’intervenir dans la formation de professionnels désireux d’accéder à des qualifications supérieures, et qu’il avait éprouvé un réel bonheur d’aider à réussir dans cette promotion sociale plusieurs centaines d’officiers des grands navires de pêche.
Il s’est vu confier par le Directeur des gens de mer la création puis la direction pendant 14 ans de l’Institut de Formation des Pêches Maritimes et des Cultures Marines. Tout en harmonisant les outils pédagogiques et le niveau des formateurs, il a pu créer un véritable système d’organisation des examens maritimes du second degré en exploitant l’outil informatique nouvellement arrivé. Au terme de cette période, l’essai a été validé par l’administration centrale qui a créé un bureau des Concours et Examens Maritimes dirigé actuellement par le Professeur en chef de l’Enseignement maritime Gilbert GABRIEL présent.
Nommé administrateur du lycée professionnel maritime de Nantes à la fin des années 1970, il exerce toujours cette fonction depuis plus de quarante ans, et il remercie de sa présence, le directeur de ce lycée le Professeur en chef de l’Enseignement maritime Alban SALMON.
Sa carrière professionnelle s’est achevée à la direction des études de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Nantes où il a eu à mettre en place la modularité des formations et le système d’assurance qualité imposé par les conventions internationales.
A l’heure de la retraite, le Commandant Jean LOREAU, lui a proposé de rejoindre le bureau de la Section régionale de la Fédération Nationale du Mérite Maritime. Devenu par la suite président régional, il est alors entré au bureau de la fédération nationale sous la présidence de Marie-Christine HERVOUET-DION. A ses côtés, il a monté et conduit le dossier aboutissant à la reconnaissance d’intérêt général de la Fédération. Elu ensuite à la tête de la fédération pendant 3 ans il y a mené des réformes des méthodes de fonctionnement.
Ayant quitté ces responsabilités en 2021, au printemps 2023 c’est le conseil d’administration de la Fédération maritime de Nantes qui l’a sollicité pour en assurer la présidence qu’il exerce depuis lors.
Un cocktail a clos cette sympathique manifestation