03/06/2023 : Journée Portes Ouvertes des Sémaphores des iles du Ponant
Des jeunes de votre entourage pourraient être intéressés par cette journée.
N’hésitez pas à diffuser auprès de votre entourage
Certains ne se sentiront pas concernés car trop éloignés, mais encore une fois, vous pouvez en parler et relayer l’information.
« La Formation Opérationnelle de Surveillance et d’Information Territoriale de l’Atlantique (FOSIT Atlantique), s’articule autour d’un état-major situé à Brest et 25 sites (24 sémaphores et une vigie), répartis entre le Mont Saint-Michel et Bayonne, dont certains sur les iles du Ponant.
Le personnel affecté dans les sémaphores est du personnel militaire. Le recrutement s’effectue
– Soit par un engagement direct dans l’optique d’une carrière militaire ;
– Soit par le biais d’un recrutement local. Cette option permet à une jeune recrue de se positionner près de son domicile pour une 1ère expérience au sein de la Marine Nationale. La particularité de ce mode de recrutement est un contrat à durée déterminée d’une durée de 3 ans qui permet à l’intéressé de se positionner ou pas sur une poursuite de carrière dans l’institution.
Dans la continuité du partenariat que nous avons entamé avec l’association des Îles du Ponant et afin de faire découvrir les sémaphores et leurs spécificités et plus particulièrement ceux implantés sur les îles, nous envisageons une journée « portes ouvertes » le samedi 03 juin 2023 de 10 h à 17 h, réservée à une population ciblée entre 17 et 30 ans.
L’opération cerne les sémaphores de Bréhat, Batz, Ouessant, Grois, Belle-Ile et l’Ile d’Yeu.
Afin d’accéder aux sites considérés comme « emprise militaire », la présentation d’une pièce d’identité valide est obligatoire.
Cette journée sera l’occasion de pouvoir échanger sur les opportunités d’emploi qu’offrent les sémaphores de la façade Atlantique.
Le succès de cette journée passe également et indéniablement par le relai de l’information que vous voudrez bien activer auprès des jeunes. Nous restons à votre disposition pour échanger sur toutes demandes d’information et de proposition de votre part. »