7 mai 2021 : Les métiers de la Cybersécurité

7 mai 2021 : Les métiers de la Cybersécurité

EXPLORIMER du 7 mai 2021 – Les métiers de la Cybersécurité maritime et portuaire

Le rendez-vous Explorimer du mois de mai se fera en visioconférence.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès de la Cité des Métiers de Marseille, soit par téléphone au 04 96 11 62 70 ou via leur site internet : https://www.citedesmetiers.fr/info-metiers/ rubrique Les Métiers de la Mer.

Les ports et les navires se numérisent rapidement pour améliorer leur performances, la sécurité, la vie à bord. Le futur se prépare également aujourd’hui, avec les premiers essais de navires autonomes, en France comme à l’étranger.

C’est dans ce contexte que la cybersécurité maritime et portuaire est essentielle pour accompagner cette numérisation sans qu’elle ne fragilise ce secteur essentiel. Lors de cette session, les intervenants aborderont les enjeux de la cybersécurité maritime et portuaire en soulignant les besoins en recrutement et les débouchés.

Un étudiant ou un professionnel en reconversion intéressé par ces métiers doivent disposer de très bonnes bases en administration réseaux et systèmes, en télécommunications, voire en développement logiciel mais aussi faire preuve de deux qualités humaines essentielles : la curiosité et la passion pour les défis.

Il existe plusieurs possibilités de formation initiale ou continue, comme le Mastère Spécialisé « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires », formation unique en Europe dispensée par IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’École navale et l’ENSM.

Les métiers de la cybersécurité maritime et portuaires sont nombreux et passionnants (architecte sécurité d’un navire, entraîneur, auditeur…)
et varient suivant le domaine d’emploi : CERT (Computer Emergency Response Team) dédié au secteur, SOC (Security Operations Center), responsable cybersécurité chez un armateur ou un opérateur portuaire, mais aussi officier marinier ou officier spécialiste au sein de la Marine Nationale.

Enfin, il est nécessaire de citer également les enjeux passionnants liés à la recherche opérationnelle ou scientifique, ce dernier sujet étant notamment traité au sein de la Chaire de cyberdéfense des systèmes navals.

***
DIATEAM : https://www.diateam.net

France Cyber Maritime : https://www.france-cyber-maritime.eu

Les commentaires sont clos.