Prix de la Maison de la Mer 2025

Prix de la Maison de la Mer 2025

Remise du Prix de la Maison de la Mer 2025 Jeudi 27 novembre, la Fédération maritime a remis le Prix de la Maison de la Mer Daniel GILARD 2025 au lauréat désigné par le jury, en l’occurrence : Charles NICOL, docteur en théologie protestante et histoire contemporaine, pour son ouvrage sur les protestants et Nantes.

Le trophée lui a été remis par le parrain également désigné par le jury : le Contre-Amiral Alain BELLOT. JC DENAYER, Président de la fédération, après avoir salué la présence de :

• M le Capitaine de Vaisseau de MONTEVILLE, Commandant la Marine à Nantes SaintNazaire et Délégué militaire départemental

• Mme SEYSE, conseillère municipale et départementale retraitée et membre associé • Mme OPPELT, conseillère municipale

• M GAULLIER, président de la section PDL de la FNMM

a, par ailleurs, excusé :

• Mme HUGUES Vice-présidente Région des Pays de la Loire, conseillère aux affaires maritimes, Maire de Pornic

• Mme JOUVENCE Directrice de Cabinet de la DIRM NAMO

• M SALÜN Conseiller municipal de quartier

• M VILLAGEOIS Directeur général Grand Port NA SN

• M MADEC Président UMNP • AGAM ESQUIVIE, présidente AAAM

• M SALMON Directeur LPM Nantes

• Mme COUZINOU, journaliste

En discours d’introduction Jean-Claude DENAYER, après avoir présenté la composition de la fédération, a indiqué l’objet de celle-ci et rappelé son rôle déterminant dans la sauvegarde de l’ancienne capitainerie du port de NANTES, devenue en 1988, la Maison de la Mer Daniel GILARD.

Pour contribuer à son rayonnement, la fédération a créé en 1997 le PRIX de la MAISON de la MER, décerné chaque année par le conseil d’administration pour honorer toute personne, groupe ou organisme dont l’action a contribué au rayonnement du milieu maritime, ainsi qu’à son développement.

Il a remercié plus particulièrement quelques administrateurs, pour l’aide qu’ils lui ont apporté :

Bernard JACQUET, contre-amiral (2S) et viceprésident de la Fédération, pour avoir proposé au jury la candidature de Charles NICOL ;

Christian BRISSET, également vice-président, pour la mobilisation de ses nombreux contacts ;

François JOUANNET, ex-président, chargé de notre communication ; Danielle VINET, secrétaire et responsable de la Maison de la Mer, excusée ce soir, qui a œuvré pour la réussite matérielle de cette manifestation.

En 2025, le lauréat est Charles NICOL, pour son ouvrage sur les protestants et Nantes. Le président présente ensuite le contre-amiral (2S) Alain BELLOT qui a accepté d’en être le parrain.

Entré à l’Ecole navale en 1967 il choisit les forces sousmarines en 1971. Pendant les 20 années qui suivent, il sera affecté sur 10 sous-marins et au cours de 20 000 heures de plongée, commandera notamment les sous-marins « DAUPHIN », « Le REDOUTABLE » puis « L’INFLEXIBLE ».

Entre ses commandements il est chef d’état-major de l’escadrille ESM/SNA puis de la BOFOST. Par la suite, il est chef du bureau « sous-marin » de la division « Programme » de l’état-major de la Marine. Il rejoint ensuite la direction du personnel militaire de la Marine. Nommé contre-amiral le 1er janvier 2002, il est alors chargé de la formation initiale des officiers puis devient en mai 2002 chef du service historique de la Marine.

Il prend sa retraite en 2005 à Nantes où il présidera la section départementale de la société des membres de la Légion d’honneur et préside toujours la section locale de l‘Institut Français de la Mer, membre de la Fédération Maritime. L’amiral Alain BELLOT, parrain du lauréat, prononce alors l’éloge de Charles NICOL.

Il commence par retracer les grandes étapes de sa carrière de haut-fonctionnaire territorial puis présente l’ouvrage qui résulte de recherches longues et approfondies et montre quelle a été l’importance considérable de ces hommes et femmes depuis les débuts du 19ème siècle dans le développement des industrielles, activités commerciales et portuaires de la ville de Nantes. Il permet de resituer dans l’histoire locale ces personnalités dont les noms nous sont tous familiers car ils baptisent de nombreuses places, boulevards ou rues de notre cité.

Après avoir reçu, des mains d’Alain BELLOT et Jean-Claude DENAYER, le trophée représentant ce prix de la Maison de la Mer 2025, Charles NICOL a remercié les organisateurs de cette cérémonie.

L’assistance s’est ensuite dirigée vers la salle du rez-de-chaussée où le lauréat et le parrain ont dévoilé les plaques commémoratives sur le tableau d’honneur de la Maison de la Mer Daniel GILARD. Un cocktail a clos cette belle soirée de rayonnement de la Fédération Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Crédit photos : F JOUANNET – B MORIO – JC DENAYER