Charles Marion

Charles Marion

20 juin 2021

Très sincères félicitations de la Fédération Maritime à Charles MARION pour le prix de la photographie qui lui a été remis à l’occasion du 1er salon des Arts Contemporains de La Roche-sur-Yon.
Charles MARION commente :

“Durant trois jours, s’est tenu le 1er Salon des Arts Contemporains de la Roche-sur-Yon, où plus de 50 artistes peintres, photographes et sculpteurs ont exposé leurs œuvres dans le cadre enchanteur du Haras de Vendée.

Les 11, 12 et 13 juin, j’ai présenté à un public nombreux, une série de tirages d’art en grands formats ainsi que mes livres “Unis pour secourir” et “La Mer & ses Hommes”.

Du format 70x70cm à l’imposant 80x120cm en caisse américaine, cette exposition se voulait être mon retour auprès du grand public.

Très occupé sur le plan bénévole au sein de la Protection Civile de Loire-Atlantique, cela fait plus d’un an que mon activité photographique en mer s’est arrêtée, et c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai pu échanger avec des visiteurs intéressés, ayant soif de réponses sur certaines réalisations.

Dimanche soir, j’ai eu l’heureuse surprise d’être récompensé pour mon travail avec le Prix de la photographie de ce 1er salon des arts contemporains.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des organisateurs de l’association Arts Pluriels pour leur accueil, et toutes et tous pour les rencontres nombreuses et passionnantes réalisées lors de ces journées.”

_________________________________________________

20 mai 2021

Il y a deux ans, sortait pour mon plus grand bonheur, mon livre “Unis pour secourir”, immersion avec les acteurs du sauvetage en mer.

Concrétisation de trois années d’un travail en solitaire acharné, il a vu le jour grâce à la confiance, à l’engagement et au soutien extraordinaire des Sauveteurs en Mer, de la Marine nationale, de l’Armée de l’Air, des Forces aériennes de la gendarmerie, de la Sécurité Civile, du groupe Bourbon, du Ministère de la Transition écologique et solidaire,…

Sur le terrain, je n’oublierai jamais les femmes et les hommes qui m’ont accueilli parfois plusieurs semaines afin que je puise comprendre et raconter leur travail au quotidien.

Également, “Unis pour secourir” n’aurait pu voir le jour sans la présence à mes côtés des partenaires E. Leclerc Rezé Atout Sud, Crédit Maritime Grand Ouest et Saint James.

Vous souhaitez découvrir cet ouvrage dédié au sauvetage en mer ? Rendez-vous chez votre libraire ou sur https://lnkd.in/dpcD2hc .

________________________________________________

28 avril 2021 :

Le photographe Charles Marion, spécialisé dans les images aéromaritimes, a suivi Les Sauveteurs en Mer – SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Penmarc’h dans le Finistère, lors d’une sortie dans le gros temps à bord de leur canot tout temps Prince d’Eckmühl. Depuis les airs, le photographe a capturé le bateau de sauvetage affrontant le vent et la mer. Des images aussi belles que glaciales qui, une fois de plus, prouvent le courage des bénévoles qui veillent sur nous par tous les temps.
https://www.linkedin.com/posts/voiles-et-voiliers_vid%C3%A9o-les-sublimes-images-des-sauveteurs-activity-6790561547413446656-1Fsp

_____________________________________________

Merci à Charles Marion pour le prêt des photos qui ont été affichées lors des journées du patrimoine à la Maison de la Mer.

Voici sa présentation sur son site www.charlesmarion.fr

Assis à la porte de l’hélicoptère ou embarqué à bord d’un navire de la Marine nationale, le photographe indépendant Charles MARION vous invite à l’accompagner dans son univers maritime, à la découverte de femmes et d’hommes qui l’accueillent tout au long de l’année.

Fasciné depuis son plus jeune âge par la tempête en mer et la vie au large, ce nantais autodidacte a sorti deux ouvrages qui offrent une bouffée d’air iodée à quiconque ouvrira “La Mer & ses Hommes” ou “Unis pour secourir”.

​Méticuleux, ordonné, soucieux du travail bien fait, il met généralement trois années pour mener à bien ses projets d’édition, aujourd’hui disponibles dans la boutique en ligne sécurisée et en librairies.

​Au quotidien, Charles MARION travaille avec des entreprises et sociétés d’évènementiel du Grand Ouest de la France.