Charles Marion

Charles Marion

10 mai 2023

Expo Photos : la mer en images
De 9 mai au 17 juin, c’est le “off” du Festival photos d’Atout Sud, à Ville de Rezé (44).
Deux expositions gratuites et ouvertes à tous, sont à découvrir dans la galerie commerciale du centre E.Leclerc Atout Sud.
Découvrez ou redécouvrez l’univers maritime de Charles MARION, avec des tirages d’art grand format allant jusqu’au 80×120 cm !

_______________________________________

21 novembre 2023

Hommage à un marin de l’aéronautique navale

Ce lundi 20 novembre, j’ai vécu un moment plein d’émotions en retournant à la Base d’Aéronautique Navale de Lanvéoc-Poulmic, située en Presqu’île de Crozon. 

Invité au pot de départ du capitaine de frégate JC, c’est toute une partie de mes aventures photographiques “Unis pour secourir” qui sont revenues. J’ai eu la chance de voler à plusieurs reprises avec le CF JC et il m’était important de le remercier pour sa confiance à l’égard de mon travail et la qualité de l’accueil qu’il m’avait réservé.

Hier, ce sont de nombreux visages familiers que j’ai pris grand plaisir à revoir. Femmes et hommes de l’ombre ; ils ont une humilité, des valeurs et une discipline qui m’impressionnent et me fascinent.

CF JC, j’ai été très ému de vous revoir. Je vous souhaite bon vent pour vos projets à venir.

_________________________________________

20 mars 2023

Souvenir d’un PHOTEX extraordinaire avec la 33F.

Les Sauveteurs en Mer de la station SNSM de Camaret-Sur-Mer, à bord de leur canot tous temps SNS 097 “Notre-Dame-de-Rocamadour-GEMA”, en entraînement hélitreuillage avec un hélicoptère de la flottille 33F (Marine Nationale).

“La mer est un espace de rigueur et de liberté” – Victor Hugo

____________________________________________________________________

28 octobre 2021

Nouveau témoignage de satisfaction pour Charles Marion qui annonce :

“Il y a quelques temps, j’ai reçu la médaille de bronze de la Protection Civile française des mains de Nicolas Bertet, vice président départemental de la #ProtectionCivile de #loireAtlantique, pour ma participation à une intervention marquante et pour mon engagement bénévole depuis 2014.

Je remercie chaleureusement nos dirigeants pour leur confiance témoignée à cette occasion et plus largement, le travail réalisé par les bénévoles comme les salariés de cette association aux couleurs orange et bleu bien connues.

____________________________________

Ensemble Imaginons 2023

Oui, ensemble, imaginons une année 2023 fortes de relations professionnelles durables. Reportages métiers pour les entreprises, les associations et le monde des sapeurs pompiers. mise en avant de l’humain et travaux aux drones, ont marqué mon activité en 2022.

En ce début d’année, je tiens à vous adresser mes meilleurs voeux à vous et à vos proches

Je profite de ce mot pour vous tenir informé de mon activité et de mes projets à venir.

Cela fait plus de dix ans que je vis de mon métier de photographe. Après un coup brutal lié au covid, j’ai repris mes travaux auprès des entreprises du grand ouest et réalise des reportages évènementiels, des banques d’images métiers, ainsi que de la photographie et de la vidéo au moyen d’un drone (je suis télépilote de drone professionnel)

Cet hiver, vous avez été une nouvelle fois nombreux à vous intéresser à mes ouvrages “Unis pour secourir” et “La Mer & ses Hommes”, disponibles en vente auprès de certains libraires de l’ouest, ainsi que sur mon site dans l’espace boutique. Les dédicaces ont été nombreuses, pour mon plus grand plaisir. Vous partager ces aventures humaines est un véritable bonheur. Merci à vous !

Depuis la sortie de mon livre “Unis pour secourir”, fin 2019, j’ai travaillé à établir le chemin de fer d’un troisième ouvrage maritime qui me tient particulièrement à cœur.

Malgré toute ma détermination, mon engagement au quotidien, mon sérieux témoigné lors de mes précédents reportages, des démarches juridiques interminables se trouvent toujours en cours à l’heure actuelle. Personne ne peut imaginer l’investissement personnel, le stress, les doutes, les dizaines de mails et d’appels nécessaires à la concrétisation de pareils projets.

J’espère de tout cœur que d’ici quelques semaines, j’aurai enfin le feu vert général qui me permettra de faire mon métier de photographe marin !

L’année 2022 a également été marquée pour moi, par un engagement important en tant que photographe opérationnel sur intervention, en tant que sapeur-pompier volontaire. Ce travail a été réalisé lors d’interventions réelles, de manœuvres, ou encore à l’occasion de cérémonies. Merci aux centres de secours qui ont utilisé certains de mes visuels pour leurs calendriers 2023 !

Pour finir, j’ai reçu il y a peu, ce dessin signé de Félix, un jeune garçon de 8 ans que j’ai eu l’occasion de photographier avec son frère, lui, sapeur-pompier. Pour me remercier, Félix m’a fait ce magnifique dessin que je garde bien précieusement dans mon casier de feu.

Également, je tiens à saluer Edgar, 8 ans également, qui m’a offert lui aussi un beau dessin.

Merci beaucoup pour ces attentions !

_____________________________________________________

30 avril 2022

Ce samedi, j’ai eu la chance de revenir au CROSS-A Etel, pour immortaliser la venue d’une délégation de la Protection Civile de Loire-Atlantique.

Je suis très heureux d’avoir pu revoir à cette occasion Nicolas RENAUD – il m’avait fait l’honneur d’être présent dans mon livre “Unis pour secourir” – qui, par ses explications et sa disponibilité, a véritablement captivé les bénévoles en orange et bleu.

Merci Léo MINEUR d’avoir immortalisé ce moment devant l’une de mes photographies avec Les Sauveteurs en Mer – SNSM de Penmarc’h.

______________________________________________

20 juin 2021

Très sincères félicitations de la Fédération Maritime à Charles MARION pour le prix de la photographie qui lui a été remis à l’occasion du 1er salon des Arts Contemporains de La Roche-sur-Yon.
Charles MARION commente :

“Durant trois jours, s’est tenu le 1er Salon des Arts Contemporains de la Roche-sur-Yon, où plus de 50 artistes peintres, photographes et sculpteurs ont exposé leurs œuvres dans le cadre enchanteur du Haras de Vendée.

Les 11, 12 et 13 juin, j’ai présenté à un public nombreux, une série de tirages d’art en grands formats ainsi que mes livres “Unis pour secourir” et “La Mer & ses Hommes”.

Du format 70x70cm à l’imposant 80x120cm en caisse américaine, cette exposition se voulait être mon retour auprès du grand public.

Très occupé sur le plan bénévole au sein de la Protection Civile de Loire-Atlantique, cela fait plus d’un an que mon activité photographique en mer s’est arrêtée, et c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai pu échanger avec des visiteurs intéressés, ayant soif de réponses sur certaines réalisations.

Dimanche soir, j’ai eu l’heureuse surprise d’être récompensé pour mon travail avec le Prix de la photographie de ce 1er salon des arts contemporains.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des organisateurs de l’association Arts Pluriels pour leur accueil, et toutes et tous pour les rencontres nombreuses et passionnantes réalisées lors de ces journées.”

_________________________________________________

20 mai 2021

Il y a deux ans, sortait pour mon plus grand bonheur, mon livre “Unis pour secourir”, immersion avec les acteurs du sauvetage en mer.

Concrétisation de trois années d’un travail en solitaire acharné, il a vu le jour grâce à la confiance, à l’engagement et au soutien extraordinaire des Sauveteurs en Mer, de la Marine nationale, de l’Armée de l’Air, des Forces aériennes de la gendarmerie, de la Sécurité Civile, du groupe Bourbon, du Ministère de la Transition écologique et solidaire,…

Sur le terrain, je n’oublierai jamais les femmes et les hommes qui m’ont accueilli parfois plusieurs semaines afin que je puise comprendre et raconter leur travail au quotidien.

Également, “Unis pour secourir” n’aurait pu voir le jour sans la présence à mes côtés des partenaires E. Leclerc Rezé Atout Sud, Crédit Maritime Grand Ouest et Saint James.

Vous souhaitez découvrir cet ouvrage dédié au sauvetage en mer ? Rendez-vous chez votre libraire ou sur https://lnkd.in/dpcD2hc .

________________________________________________

28 avril 2021 :

Le photographe Charles Marion, spécialisé dans les images aéromaritimes, a suivi Les Sauveteurs en Mer – SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Penmarc’h dans le Finistère, lors d’une sortie dans le gros temps à bord de leur canot tout temps Prince d’Eckmühl. Depuis les airs, le photographe a capturé le bateau de sauvetage affrontant le vent et la mer. Des images aussi belles que glaciales qui, une fois de plus, prouvent le courage des bénévoles qui veillent sur nous par tous les temps.
https://www.linkedin.com/posts/voiles-et-voiliers_vid%C3%A9o-les-sublimes-images-des-sauveteurs-activity-6790561547413446656-1Fsp

_____________________________________________

Merci à Charles Marion pour le prêt des photos qui ont été affichées lors des journées du patrimoine à la Maison de la Mer.

Voici sa présentation sur son site www.charlesmarion.fr

Assis à la porte de l’hélicoptère ou embarqué à bord d’un navire de la Marine nationale, le photographe indépendant Charles MARION vous invite à l’accompagner dans son univers maritime, à la découverte de femmes et d’hommes qui l’accueillent tout au long de l’année.

Fasciné depuis son plus jeune âge par la tempête en mer et la vie au large, ce nantais autodidacte a sorti deux ouvrages qui offrent une bouffée d’air iodée à quiconque ouvrira “La Mer & ses Hommes” ou “Unis pour secourir”.

​Méticuleux, ordonné, soucieux du travail bien fait, il met généralement trois années pour mener à bien ses projets d’édition, aujourd’hui disponibles dans la boutique en ligne sécurisée et en librairies.

​Au quotidien, Charles MARION travaille avec des entreprises et sociétés d’évènementiel du Grand Ouest de la France.