Hydros
Association des Officiers de la Marine Marchande et des Diplômés de l’ENSM
Signature d’un partenariat entre le Shom et l’ENSM
Madame Caroline Grégoire, directrice générale de l’ENSM (Ecole nationale supérieure maritime) et Monsieur Patrice Laporte, directeur adjoint du Shom, ont signé le 13 janvier 2021 un partenariat dans l’objectif de développer les expertises et les projets des deux établissements, notamment dans les domaines de la cybersécurité et de la norme S-100 de l’OHI (Organisation hydrographique internationale). La norme S-100 fournit le cadre nécessaire au développement de la prochaine génération d’ENC (electronic navigational charts – cartes électroniques de navigation), ainsi que d’autres produits numériques complémentaires (courants, bathymétrie à haute résolution, météo, informations règlementaires sur les limites d’aires marines protégées par exemple, …) utiles aux communautés hydrographiques, maritimes et SIG (système d’information géographique).

copyright SHOM
Site internet : https://hydros-alumni.org/
Acronyme : HYDROS
Au niveau national
Président : Bastien Arcas
Secrétaire Général : Yves-Noël Massac
Trésorier : Alexandre Ribes
Responsable local : François Jouannet
Coordonnées :
Maison de la Mer
Quai de la Fosse (face au n° 54)
44000 Nantes
Tel : 06 74 83 25 25
Adresse mail :
francoismarie.jouannet@gmail.com
associationhydros@gmail.com
hydros.alumni@gmail.com
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14 mai 2023

Rapport « L’Économie bleue en France » – édition 2022 – Coordination du travail gouvernemental
Au constat que la France dispose du 2e espace maritime mondial avec 11 millions de kilomètres carrés d’espaces marins, certains opposent la question « Mais pour quoi faire ? »
« L’Économie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l’économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c’est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d’économie bleue.
Fruit de la collaboration de l’ensemble des membres du Comité France Maritime, cette première édition s’attache à décrire les secteurs de l’économie bleue dans toutes leurs composantes : technologique, juridique, économique et environnementale.
Au fil des chapitres, se dessine ainsi une France maritime qui innove, crée des richesses et conquiert des marchés mais qui, également, a de plus en plus conscience que toutes les richesses qu’elle tire de la mer ne sont pas possibles sans une préservation environnementale adéquate.
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4 mai 2023
LE RAPPORT ANNUEL D’ARMATEURS DE FRANCE VIENT DE PARAÎTRE !
Armateurs de France a le plaisir de vous dévoiler son nouveau rapport annuel 2022/2023, disponible en français et en anglais.
Cette nouvelle édition intitulée « 120 ans d’avenir » revient sur les enjeux et les ambitions du secteur du transport et des services maritimes ainsi que les évènements majeurs qui ont marqué l’année écoulée.
Ponctué de témoignages de partenaires et d’adhérents d’Armateurs de France, ce rapport dévoile les débuts de l’organisation, qui fête ses 120 ans en 2023. Vous y trouverez également l’édito de Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries, et Jean-Claude Charlo, Directeur général de DFDS Seaways, qui reviennent sur l’importance de la lutte contre le dumping social, question primordiale pour les armateurs français.
Ce document s’articule en deux parties :
Nos valeurs sont l’avenir :

Dans cette première partie, vous y découvrirez, comment, face aux différentes crises, Armateurs de France et ses adhérents restent pleinement mobilisés pour œuvrer à la bonne marche du monde. Jean-Emmanuel Sauvée, président d’Armateurs de France, d’avril 2020 à avril 2023, et Jean-Philippe Casanova, délégué général reviennent sur les évènements et les défis relevés en 2022.
Nos engagements font l’avenir :

Cette seconde partie, fruit du travail collectif de tous nos experts, retrace les évènements et les actions menées au cours des derniers mois. Environnement, sécurité, sûreté, ports, affaires européennes, affaires juridiques, économie, fiscalité, affaires sociales et communication, tous ses domaines d’expertise y sont traités.
Vous trouverez ci-joint ce document dont nous vous souhaitons bonne lecture.
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25 avril 2023
Les accidents du travail maritime – Évolutions sur la période 2017-2021
Les chiffres clefs 2021 de l’accidentologie maritime viennent d’être publiés.
Ce rapport interactif présente pour la dite période le résultat des analyses statistiques, au niveau national, des accidents du travail maritime de la pêche, des cultures marines et du commerce. Ces analyses ont été conduites à partir de données quantitatives fournies par l’ENIM.
Nous vous les présentons ci-joint.
Vous pouvez également les consulter sur le site web de l’Institut Maritime de Prévention, à l’adresse http://ow.ly/hRFy50NQk1J
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8 février 2023
Les Granulés Plastiques Industriels (GPI)
Les GPI sont des produits solides, persistants, non-solubles, non émulsifiables, non dispersibles, non évaporants, non-biodégradables non adhérents et majoritairement flottants.
Du fait de leur flottabilité, les GPI peuvent être disséminés dans les milieux aquatiques à une grande échelle spatiale, potentiellement transfrontalière.
Sur plan d’eau, la dérive des GPI flottants est principalement influencée par l’intensité des vents et des courants.
Sur sols et plages, les vents, les marées et eaux de ruissellement gouvernent la dissémination de ces GPI.
Le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations) est mandaté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour piloter le programme national de surveillances des déchets (incluant les GPI) sur le littoral et issus des cours d’eau et à ce titre, il collabore avec plus d’une quarantaine de partenaires.
Nous vous souhaitons bonne lecture de ce document intitulé “Informations clés sur les Granulés Plastiques Industriels” récemment publié par le CEDRE.
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6 février 2023
Le marin français : un emploi stratégiqueDossier saillant des travaux du Fontenoy du maritime en 2021, au cœur de la question du dumping social en Manche, mais aussi porté par la demande des entreprises dans les secteurs du GNL, des porte-conteneurs et des EMR, le marin français est autant un sujet économique que social. Sa formation, son employabilité, sa carrière et sa valeur sont autant un sujet de politique publique que de stratégie dans le développement des entreprises maritimes.
En France, le secteur emploie plus de 400 000 salariés, mais surtout 38 000 marins navigants dans une variété de secteurs (pêche, culture marine, grande plaisance, services, transport) et qui apporte de la valeur ajoutée dans l’économie française. Pour le marin “au commerce”, là encore une grande variété avec le transport de fret et de passagers, mais aussi la recherche scientifique, les travaux, les services maritimes et portuaires, l’offshore….
Pour toutes ces spécialités il faut des marins avec des compétences techniques souvent fines et qui évoluent vite, mais également des qualités humaines et une grande capacité de résilience liée aux rythmes de travail fluctuants et au monde marin. La profession est encadrée et réglementée internationalement par des conventions (MLC 2006) et des normes de formation (STCW). Socialement, la question est plus épineuse car le marin comme dans d’autres modes de transport est lié à la fois à sa réglementation nationale, mais évolue aussi dans des cadres internationaux où la concurrence est forte. Le marin français est stratégique pour les activités maritimes françaises, avec des enjeux aigus vis-à-vis de sa formation, de ses métiers et de son positionnement économique.
Nous vous souhaitons bonne lecture de la note de synthèse n°248 (février 2023) signée de Camille VALERO.
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31 janvier 2023
Proposition de loi visant à lutter contre le dumping social des marins dans le transport maritime de passagers et spécialement sur le Transmanche“Le licenciement massif, en mars 2022, par l’armateur ferries P&O de près de 800 marins britanniques employés à bord de navires battant pourtant pavillon européen et leur remplacement par des marins ressortissants de pays à bas coût de main d’œuvre, illustre le risque de dégradation des conditions sociales et de travail des marins, maintes fois
décrit par la France”.
Notre industrie maritime s’est saisie du dossier. Réunis sous une même bannière – une fois n’est pas coutume -, armateurs, syndicats et associations se sont engagés dans la lutte contre le dumping social et la défense du pavillon français avec des marins et officiers français.
Suite à l’appel de Saint-Malo lancé par Jean-Marc Roué (Brittany Ferries) en novembre dernier, repris et renforcé par Hervé Berville aux Assises de l’économie de la mer à Lille, le député Didier Le Gac vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le dumping social des marins dans le transport maritime de passagers et spécialement sur le Transmanche.
Vous trouverez ci-joint cette proposition de loi.
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31 décembre 2022
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24 décembre 2022

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15 juin 2022
Le secteur maritime et portuaire très vulnérable au risque cyber
BESSÉ, acteur majeur du conseil et du courtage en assurance, spécialisé en risques d’entreprises et en assurances de personnes, a dévoilé le rapport de synthèse de sa dernière étude réalisée pour le secteur maritime français.
Le domaine maritime et portuaire est particulièrement exposé aux attaques cyber du fait de l’importance des flux financiers qu’il génère et de l’essor du pilotage numérique et interconnecté des navires.
Face à ces menaces élevées, BESSÉ est partie prenante du Conseil Cyber du Monde Maritime (C2M2) et de France Cyber Maritime dont l’objectif est d’accroître la résilience du monde maritime et portuaire, et de contribuer à la création d’une filière française d’excellence en cyber sécurité dans ce domaine.
La dernière étude réalisée dans ce cadre par les équipes de Didier DAOULAS, Directeur du comité « analyse des risques » et Ingénieur département Maritime de BESSÉ, avait pour but d’identifier les risques cyber les plus significatifs pour le secteur et de proposer des recommandations pour les réduire.
Basée sur une analyse précise et méthodologique intégrant l’état de la menace, les sources de risques connus et l’avis des compagnies maritimes et des ports consultés, elle dégage quelques grandes conclusions : les deux pays les plus impactés par des incidents de cyber sécurité maritime sont les États-Unis (28,22% ) et la France (10,4%) ; le secteur logistique et supply chain est le plus touché (37%) devant les armateurs (34%) et les ports (29%) ; le nombre d’événements a évolué à la hausse de manière importante au cours des 4 dernières années. Cette hausse s’expliquant notamment par une augmentation de la surface d’attaque, de l’exposition de vulnérabilités, mais aussi de leur exploitation, notamment dans le cas d’attaques par rançongiciels ; enfin, les codes malveillants/rançongiciels sont les plus fréquents, devant les intrusions réseaux.
Le rapport présente également : la sélection de 9 événements les plus redoutés et leurs impacts ; 11 scénarios d’attaques (par Ransomware ou sabotage des systèmes OT, d’alimentation, de surveillance du trafic …) ; des recommandations générales dans le domaine de la gouvernance, de la protection, de la défense et de la résilience. Parmi lesquelles : la réglementation, l’intégration de la cyber sécurité dans la conception des systèmes (security by design), l’incitation à la classification cyber (BV NR659, DNV-GL RP 4096…) pour les nouveaux navires sous pavillon national, la sensibilisation des acteurs et des employés du secteur, la prise en compte de la cyber sécurité dans les relations de sous-traitance, le renforcement du rôle du M-CERT : encourager l’adhésion, la notification des incidents et le partage d’informations cyber, la réflexion sur l’opportunité de créer un SOC mutualisé pour les opérateurs du secteur.
« Le risque cyber ne disparaîtra pas, déclare Denis ROBIN, Secrétaire général de la Mer. Mais avec les efforts de tous, il sera maîtrisé, comme le monde maritime et portuaire a toujours su le faire pour les nombreux autres risques auxquels il est exposé. »
Source : BESSÉ
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21 mai 2022
Assemblée Générale de l’association HYDROS
Heureuses retrouvailles, temps de partage et de cohésion … pour cette AG 2022 au Havre.
Réunion du Conseil d’Administration et Assemblée générale, exposition de peintures “Les toiles de mer”, démonstration du simulateur de navigation, intervention de Frédéric Moncany de Saint-Aignan (Président de l’ENSM et Président du Cluster maritime français) …
Assemblée générale réussie en tout point, grâce à une organisation sans faille !
Rien de tout cela n’aurait pu se faire sans l’accueil chaleureux de Caroline Grégoire (DG de l’ENSM) et de Philippe Livet (directeur du site du Havre) qui nous ont reçu dans leurs locaux.
La météo ayant été particulièrement favorable toute cette fin de semaine, nous avons bénéficié d’excellentes conditions pour la visite de Port 2000 à l’occasion d’un embarquement qui a enchanté les anciens navigants.






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9 avril 2022
“Economies of Scale from Post Megamax Container Vessels”
The revised study “Economies of Scale from Post Megamax Container Vessels” has been published. The latest version is not only based on revised newbuilding prices but also takes into account the current situation on the bunker market.

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4 avril 2022

Observatoire des Droits des Marins – Journées maritimes du Grand Ouest
En partenariat avec les DREETS de Bretagne et des Pays de la Loire (Directions régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), avec la Direction des Affaires Maritimes (DGAMPA) et la DIRM-NAMO (Direction interrégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche Ouest), deux journées d’études ont été organisées par l’ODM (https://www.obs-droits-marins.fr/), à Nantes les 30 et 31 mars 2022.
Quelque quatre-vingt dix personnes se sont inscrites à ce colloque au nombre desquels figuraient deux adhérents d’HYDROS, et deux enseignants de l’ENSM.
En présence d’intervenants de la DGAMPA (bureau GM3, SSGM…), du référent maritime des DREETS, de médecins des gens de mer…les thèmes suivants ont été étudiés :
Conditions de travail en mer – Santé et sécurité
Risques psycho-sociaux, avec notamment une présentation du Centre de ressource d’aide psychologique en mer (CRAPEM) ; Covid-19 et MLC ; violences faites aux femmes ; risque chimique et amiante.
Risques professionnels et protection sociale
Projet de branche ATMP au sein de l’ENIM ; renforcer la prévention.
Jeunes travailleurs
Conditions de travail et « Marées découvertes » ; brevet d’initiation à la mer (BIMer) ; stages des mineurs marins en formation à bord des navires.
Nouveaux métiers et statut des gens de mer
Statut des gens de mer et EMR ; statut des gens de mer et plaisance professionnelle (délimitation juridique de la plaisance : entre loisirs et profession, réglementation professionnelle et sociale des nouveaux services côtiers, la plaisance professionnelle) ; travail illégal ; formation et attractivité.
Les actes du colloque devraient être publiés avant l’été.
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24 novembre 2021 :
Observatoire des Droits des Marins

En partenariat avec les DREETS Bretagne et Pays de la Loire et la DIRM NAMO, deux journées d’études sont organisées les 30 et 31 mars 2022.
Les sujets suivants seront abordés :
– les conditions de travail en mer ;- SST (RPS, violences faites aux femmes, Covid-19, risque chimique et amiante, risques professionnels et protection sociale, jeunes travailleurs) ; ainsi que
– les nouveaux métiers et statuts des gens de mer (EMR, plaisance professionnelle, travail illégal).
Le programme finalisé sera mis en ligne début 2022.
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12 octobre 2021 :
Le ministère de la transition écologique vient de publier ses statistiques sur le transport maritime de marchandises au 2ème trimestre 2021.
Vous retrouverez ces données en cliquant sur le lien suivant :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/395
Le même ministère publie également une étude sur les protections des espaces naturels terrestres et marins en France en 2021.
Pour consulter cette étude, suivre le lien :
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22 mai 2021 :

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du dernier volume de la revue Neptunus (Volume 27, 2021/2).
Au programme :
– Aris MARGHELIS, L’accord de délimitation maritime entre la Grèce et l’Égypte du 6 août 2020 dans son contexte régional.
– Duy Linh NGUYEN HOANG, Les commentaires de la CEACR sur le premier rapport du VietNam sur la mise en oeuvre de la Convention du Travail Maritime de 2006.
– Yaovi Jean-Pierre ADJIKPO, La qualification du navire en droit togolais est-elle satisfaisante ?
– Kokougan Désiré AGBAVON, Les droits des femmes au sein de la profession de marin en France.
– Patrick CHAUMETTE, Encadrement des sociétés de manning. Ordonnance n° 2021-77 du 27 janvier 2021.
Les articles sont disponibles au lien suivant :
https://lnkd.in/dxX92RT
Bonne lecture !

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12 mai 2023
L’économie bleue en France

Rapport « L’Économie bleue en France » – édition 2022 – Coordination du travail gouvernemental
Au constat que la France dispose du 2e espace maritime mondial avec 11 millions de kilomètres carrés d’espaces marins, certains opposent la question « Mais pour quoi faire ? »
« L’Économie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l’économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c’est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d’économie bleue.
Fruit de la collaboration de l’ensemble des membres du Comité France Maritime, cette première édition s’attache à décrire les secteurs de l’économie bleue dans toutes leurs composantes : technologique, juridique, économique et environnementale.
Au fil des chapitres, se dessine ainsi une France maritime qui innove, crée des richesses et conquiert des marchés mais qui, également, a de plus en plus conscience que toutes les richesses qu’elle tire de la mer ne sont pas possibles sans une préservation environnementale adéquate.
https://www.gouvernement.fr/l-economie-bleue-en-france
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7 février 2023
Formation des gens de mer
“Les révisions des conventions sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Conventions STCW et STCW pêche) seront au cœur des discussions du sous-comité de l’élément humain, de la formation et de la veille (HTW), dont la neuvième édition démarre lundi à l’OMI.
Les délégations examineront notamment la mise en œuvre et les perspectives d’évolution du cadre réglementaire fixé par la convention STCW et STCW-F.
Entrée en vigueur en 1984, la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) définit les prescriptions de base relatives aux référentiels de formation et de compétence des gens de mer. Elle n’a pas été révisée depuis 2010.
Les États membres réunis à l’OMI doivent conclure cette semaine la révision de la convention dédiée à la pêche (STCW-F) initiée en 2016, et débuter la révision des modèles de cours-type et des référentiels de compétence et de formation des gens de mer fixés par la STCW qui doit s’achever en 2026″.
Représentation Permanente de la France auprès de l’OMI

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8 février 2023
Les Granulés Plastiques Industriels (GPI)
Les GPI sont des produits solides, persistants, non-solubles, non émulsifiables, non dispersibles, non évaporants, non-biodégradables non adhérents et majoritairement flottants.
Du fait de leur flottabilité, les GPI peuvent être disséminés dans les milieux aquatiques à une grande échelle spatiale, potentiellement transfrontalière.
Sur plan d’eau, la dérive des GPI flottants est principalement influencée par l’intensité des vents et des courants.
Sur sols et plages, les vents, les marées et eaux de ruissellement gouvernent la dissémination de ces GPI.
Le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations) est mandaté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour piloter le programme national de surveillances des déchets (incluant les GPI) sur le littoral et issus des cours d’eau et à ce titre, il collabore avec plus d’une quarantaine de partenaires.
Nous vous souhaitons bonne lecture de ce document intitulé “Informations clés sur les Granulés Plastiques Industriels” récemment publié par le CEDRE.
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6 février 2023
Le marin français : un emploi stratégique
Dossier saillant des travaux du Fontenoy du maritime en 2021, au cœur de la question du dumping social en Manche, mais aussi porté par la demande des entreprises dans les secteurs du GNL, des porte-conteneurs et des EMR, le marin français est autant un sujet économique que social. Sa formation, son employabilité, sa carrière et sa valeur sont autant un sujet de politique publique que de stratégie dans le développement des entreprises maritimes.
En France, le secteur emploie plus de 400 000 salariés, mais surtout 38 000 marins navigants dans une variété de secteurs (pêche, culture marine, grande plaisance, services, transport) et qui apporte de la valeur ajoutée dans l’économie française. Pour le marin “au commerce”, là encore une grande variété avec le transport de fret et de passagers, mais aussi la recherche scientifique, les travaux, les services maritimes et portuaires, l’offshore….
Pour toutes ces spécialités il faut des marins avec des compétences techniques souvent fines et qui évoluent vite, mais également des qualités humaines et une grande capacité de résilience liée aux rythmes de travail fluctuants et au monde marin. La profession est encadrée et réglementée internationalement par des conventions (MLC 2006) et des normes de formation (STCW). Socialement, la question est plus épineuse car le marin comme dans d’autres modes de transport est lié à la fois à sa réglementation nationale, mais évolue aussi dans des cadres internationaux où la concurrence est forte. Le marin français est stratégique pour les activités maritimes françaises, avec des enjeux aigus vis-à-vis de sa formation, de ses métiers et de son positionnement économique.
Nous vous souhaitons bonne lecture de la note de synthèse n°248 (février 2023) signée de Camille VALERO.
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15 avril 2021 :
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30 mars 2021 :

Vous êtes titulaire d’un DUT scientifique, CUPGE, classe préparatoire ATS ? Vous avez un niveau L3 ou équivalent ? Avez-vous pensé à une orientation en génie maritime ? Devenir Ingénieur en génie Maritime en Eco-Gestion du Navire, en Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore ? Les inscriptions aux formations postbac sont closes, mais il vous reste jusqu’au 28 mai pour intégrer la L3 et la M1 d’ingénieur en génie maritime à Nantes : Inscriptions sur Supmaritime.fr |
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