Hydros

Hydros

Association des Officiers de la Marine Marchande et des Diplômés de l’ENSM

Signature d’un partenariat entre le Shom et l’ENSM

Madame Caroline Grégoire, directrice générale de l’ENSM (Ecole nationale supérieure maritime) et Monsieur Patrice Laporte, directeur adjoint du Shom, ont signé le 13 janvier 2021 un partenariat dans l’objectif de développer les expertises et les projets des deux établissements, notamment dans les domaines de la cybersécurité et de la norme S-100 de l’OHI (Organisation hydrographique internationale). La norme S-100 fournit le cadre nécessaire au développement de la prochaine génération d’ENC (electronic navigational charts – cartes électroniques de navigation), ainsi que d’autres produits numériques complémentaires (courants, bathymétrie à haute résolution, météo, informations règlementaires sur les limites d’aires marines protégées par exemple, …) utiles aux communautés hydrographiques, maritimes et SIG (système d’information géographique).

copyright SHOM

Site internet : https://hydros-alumni.org/

Acronyme : HYDROS

Au niveau national
Président : Bastien Arcas
Secrétaire Général : Yves-Noël Massac
Trésorier : Alexandre Ribes

Responsable local : François Jouannet

Coordonnées :

Maison de la Mer
Quai de la Fosse (face au n° 54)
44000 Nantes

Tel : 06 74 83 25 25

Adresse mail :
francoismarie.jouannet@gmail.com
associationhydros@gmail.com
hydros.alumni@gmail.com

________________________________________________________

___________________________________

15 juin 2022

Le secteur maritime et portuaire très vulnérable au risque cyber

BESSÉ, acteur majeur du conseil et du courtage en assurance, spécialisé en risques d’entreprises et en assurances de personnes, a dévoilé le rapport de synthèse de sa dernière étude réalisée pour le secteur maritime français.

Le domaine maritime et portuaire est particulièrement exposé aux attaques cyber du fait de l’importance des flux financiers qu’il génère et de l’essor du pilotage numérique et interconnecté des navires. 

Face à ces menaces élevées, BESSÉ est partie prenante du Conseil Cyber du Monde Maritime (C2M2) et de France Cyber Maritime dont l’objectif est d’accroître la résilience du monde maritime et portuaire, et de contribuer à la création d’une filière française d’excellence en cyber sécurité dans ce domaine.

La dernière étude réalisée dans ce cadre par les équipes de Didier DAOULAS, Directeur du comité « analyse des risques » et Ingénieur département Maritime de BESSÉ, avait pour but d’identifier les risques cyber les plus significatifs pour le secteur et de proposer des recommandations pour les réduire.

Basée sur une analyse précise et méthodologique intégrant l’état de la menace, les sources de risques connus et l’avis des compagnies maritimes et des ports consultés, elle dégage quelques grandes conclusions : les deux pays les plus impactés par des incidents de cyber sécurité maritime sont les États-Unis (28,22% ) et la France (10,4%) ; le secteur logistique et supply chain est le plus touché (37%) devant les armateurs (34%) et les ports (29%) ; le nombre d’événements a évolué à la hausse de manière importante au cours des 4 dernières années. Cette hausse s’expliquant notamment par une augmentation de la surface d’attaque, de l’exposition de vulnérabilités, mais aussi de leur exploitation, notamment dans le cas d’attaques par rançongiciels ; enfin, les codes malveillants/rançongiciels sont les plus fréquents, devant les intrusions réseaux.

Le rapport présente également : la sélection de 9 événements les plus redoutés et leurs impacts ; 11 scénarios d’attaques (par Ransomware ou sabotage des systèmes OT, d’alimentation, de surveillance du trafic …) ; des recommandations générales dans le domaine de la gouvernance, de la protection, de la défense et de la résilience. Parmi lesquelles : la réglementation, l’intégration de la cyber sécurité dans la conception des systèmes (security by design), l’incitation à la classification cyber (BV NR659, DNV-GL RP 4096…) pour les nouveaux navires sous pavillon national, la sensibilisation des acteurs et des employés du secteur, la prise en compte de la cyber sécurité dans les relations de sous-traitance, le renforcement du rôle du M-CERT : encourager l’adhésion, la notification des incidents et le partage d’informations cyber, la réflexion sur l’opportunité de créer un SOC mutualisé pour les opérateurs du secteur.

« Le risque cyber ne disparaîtra pas, déclare Denis ROBIN, Secrétaire général de la Mer. Mais avec les efforts de tous, il sera maîtrisé, comme le monde maritime et portuaire a toujours su le faire pour les nombreux autres risques auxquels il est exposé. »

Source : BESSÉ

______________________________________________

21 mai 2022
Assemblée Générale de l’association HYDROS

Heureuses retrouvailles, temps de partage et de cohésion … pour cette AG 2022 au Havre.

Réunion du Conseil d’Administration et Assemblée générale, exposition de peintures “Les toiles de mer”, démonstration du simulateur de navigation, intervention de Frédéric Moncany de Saint-Aignan (Président de l’ENSM et Président du Cluster maritime français) …

Assemblée générale réussie en tout point, grâce à une organisation sans faille !

Rien de tout cela n’aurait pu se faire sans l’accueil chaleureux de Caroline Grégoire (DG de l’ENSM) et de Philippe Livet (directeur du site du Havre) qui nous ont reçu dans leurs locaux.

La météo ayant été particulièrement favorable toute cette fin de semaine, nous avons bénéficié d’excellentes conditions pour la visite de Port 2000 à l’occasion d’un embarquement qui a enchanté les anciens navigants.

_____________________________________________

9 avril 2022

“Economies of Scale from Post Megamax Container Vessels”
The revised study “Economies of Scale from Post Megamax Container Vessels” has been published. The latest version is not only based on revised newbuilding prices but also takes into account the current situation on the bunker market.

________________________________________

4 avril 2022

Observatoire des Droits des Marins – Journées maritimes du Grand Ouest

En partenariat avec les DREETS de Bretagne et des Pays de la Loire (Directions régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), avec la Direction des Affaires Maritimes (DGAMPA) et la DIRM-NAMO (Direction interrégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche Ouest), deux journées d’études ont été organisées par l’ODM (https://www.obs-droits-marins.fr/), à Nantes les 30 et 31 mars 2022.

Quelque quatre-vingt dix personnes se sont inscrites à ce colloque au nombre desquels figuraient deux adhérents d’HYDROS, et deux enseignants de l’ENSM.

En présence d’intervenants de la DGAMPA (bureau GM3, SSGM…), du référent maritime des DREETS, de médecins des gens de mer…les thèmes suivants ont été étudiés :

Conditions de travail en mer – Santé et sécurité

Risques psycho-sociaux, avec notamment une présentation du Centre de ressource d’aide psychologique en mer (CRAPEM) ; Covid-19 et MLC ; violences faites aux femmes ; risque chimique et amiante.

Risques professionnels et protection sociale

Projet de branche ATMP au sein de l’ENIM ; renforcer la prévention.

Jeunes travailleurs

Conditions de travail et « Marées découvertes » ; brevet d’initiation à la mer (BIMer) ; stages des mineurs marins en formation à bord des navires.

Nouveaux métiers et statut des gens de mer

Statut des gens de mer et EMR ; statut des gens de mer et plaisance professionnelle (délimitation juridique de la plaisance : entre loisirs et profession, réglementation professionnelle et sociale des nouveaux services côtiers, la plaisance professionnelle) ; travail illégal ; formation et attractivité.

Les actes du colloque devraient être publiés avant l’été.

_________________________________________

24 novembre 2021 :

Observatoire des Droits des Marins

En partenariat avec les DREETS Bretagne et Pays de la Loire et la DIRM NAMO, deux journées d’études sont organisées les 30 et 31 mars 2022.
Les sujets suivants seront abordés :
– les conditions de travail en mer ;- SST (RPS, violences faites aux femmes, Covid-19, risque chimique et amiante, risques professionnels et protection sociale, jeunes travailleurs) ; ainsi que
– les nouveaux métiers et statuts des gens de mer (EMR, plaisance professionnelle, travail illégal).

Le programme finalisé sera mis en ligne début 2022.

_______________________________________________________

12 octobre 2021 :

Le ministère de la transition écologique vient de publier ses statistiques sur le transport maritime de marchandises au 2ème trimestre 2021.

Vous retrouverez ces données en cliquant sur le lien suivant :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/395

Le même ministère publie également une étude sur les protections des espaces naturels terrestres et marins en France en 2021.


Pour consulter cette étude, suivre le lien :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2021-09/datalab_essentiel_255_protections_espaces_naturels_septembre2021.pdf

_________________________________________________________________

22 mai 2021 :

 
 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du dernier volume de la e.revue Neptunus (Volume 27, 2021/2).

Au programme :

– Aris MARGHELIS, L’accord de délimitation maritime entre la Grèce et l’Égypte du 6 août 2020 dans son contexte régional.
– Duy Linh NGUYEN HOANG, Les commentaires de la CEACR sur le premier rapport du Viet-Nam sur la mise en oeuvre de la Convention du Travail Maritime de 2006.
– Yaovi Jean-Pierre ADJIKPO, La qualification du navire en droit togolais est-elle satisfaisante ?
– Kokougan Désiré AGBAVON, Les droits des femmes au sein de la profession de marin en France.
– Patrick CHAUMETTE, Encadrement des sociétés de manning. Ordonnance n° 2021-77 du 27 janvier 2021.

Les articles sont disponibles au lien suivant :
https://lnkd.in/dxX92RT

Bonne lecture !
 

__________________________________________

15 avril 2021 :

_______________________________________________________

30 mars 2021 :

Vous êtes titulaire d’un DUT scientifique, CUPGE, classe préparatoire ATS ?
Vous avez un niveau L3 ou équivalent ?

Avez-vous pensé à une orientation en génie maritime ?
Devenir Ingénieur en génie Maritime en Eco-Gestion du Navire,
en Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore ?

Les inscriptions aux formations postbac sont closes, mais il vous reste jusqu’au 28 mai pour intégrer la L3 et la M1 d’ingénieur en génie maritime à Nantes : Inscriptions sur Supmaritime.fr 
 Rejoignez l’ENSM ! 
Retrouvez l’ENSM sur le salon virtuel :
Choisis ton orientation : LE FIGARO ETUDIANT du 17 mars au 17 juillet 2021
Cliquez ici
 Contact : ensm@supmaritime.fr 
#NaviguerEstUnMetier #GénieMaritime #OfficierMarineMarchande #LHYDRO

______________________________________________

Journées PORTES OUVERTES à l’ENSM de Nantes le 16 janvier 2021
ENSM : www.supmaritime.fr