Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine

Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine

Site web: 

Acronyme: CNDHM

Président : François JOUANNET
Vice-Président : Bruno HURIET
Trésorier : Marc JANEAU
Secrétaire : Marie-France DUBOT-KERVERDO

Coordonnées :

Maison de la Mer
Quai de la Fosse (Face au n°54)
44000 NANTES

Téléphone : 06 74 83 25 25

Adresse mail :

bruno.huriet@wanadoo.fr
henry.de.wolbock@live.fr
francoismarie.jouannet@gmail.com
mfdubot@gmail.com
marcjaneaucndhm@gmail.com

Description :

Association loi 1901, fondée le 5 mars 1968, à Nantes,  par un groupe d’érudits, passionnés par la Mer et les questions maritimes,  ayant pour but de réunir toutes celles et tous ceux qui, dans notre Région, s’intéressent  à la Mer et à son Histoire, sur le plan local, national ou international, afin d’en sauvegarder le souvenir patrimonial et le transmettre aux  générations futures.
C’est ainsi que,  le COMITE NANTAIS DE DOCUMENTATION HISTORIQUE DE LA MARINE propose chaque mois , le premier mardi du mois en général, une conférence-débat, à la Maison de la Mer à 17h30 , portant sur un sujet d’Histoire Maritime, locale ou mondiale.Durée une heure trente environ, suivie du pot de l’amitié.Huit conférences par an.

Commentaires :

Conférence le 1er mardi à 17h30 (salle haut + club)
Tel: 09 67 41 54 84
Sec: mfdubot@gmail.com

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5 mai 2023

L’armée navale à Toulon !

Grand pavois Toulon à la fin des années soixante.

Et il y avait autant de bateaux à Brest !

La puissance navale, c’est bien évidemment la technologie des unités en service, mais c’est également le nombre de plateformes…

Eric Dyèvre (Président de l’AEN)

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18 avril 2023

Rapport de la mission sur le Patrimoine maritime

Répondant au souhait exprimé par les deux ministres de la Culture et de la Mer, Henry Masson, architecte-urbaniste général de l’État en poste à l’Inspection Générale des Affaires Maritimes, a conduit une mission – d’octobre 2021 à mars 2023 – sur le Patrimoine maritime de la France.

Le rapport de cette mission vient d’être publié. Il contient un état des lieux, et des recommandations.

Vous en trouverez copie ci-joint.

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Avril 2023

Pour ses 150 ans, la compagnie Holland America Line ouvre ses archives !

Vous êtes-vous déjà demandé si vos ancêtres avaient voyagé d’Europe vers l’Amérique ? The CBG | Center for Family History a fait équipe avec les Archives municipales de Rotterdam et a passé 3 ans à numériser les registres des passagers de la Holland America Line de 1900 à 1969.

Cette base de données est désormais disponible en ligne, et peut être consultée ici : http://bit.ly/3nU5S2p

Elle comprend environ 150 000 journaux de bord et documents, que vous pouvez facilement consulter chez vous. La compagnie encourage tous ceux qui le souhaitent à consulter la base de données pour trouver les membres de leur famille qui ont pu naviguer avec la Holland America Line pendant cette période. Les journaux de bord contiennent également quelques noms célèbres comme Albert Einstein qui a navigué entre Rotterdam et New York sur le SS Rotterdam le 23 mars 1921. Son nom apparaît plusieurs fois sur les listes de passagers au fil des ans. On peut également retrouvé le célèbre chanteur Eddie Van Halen qui est arrivé en Amérique sur le Ryndam au début des années soixante.

Holland America Line est l’une des compagnies les plus anciennes au monde. Avec cette ressource incroyable, elle offre un regard personnel sur le rôle de la compagnie de croisières dans l’histoire de l’immigration et sur la relation étroite qu’elle entretient avec les Pays-Bas.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide des bénévoles de la plateforme néerlandaise de crowdsourcing Many Hands. Ces bénévoles ont scanné environ 150 000 registres et documents de passagers et les ont entrés dans la base de données. La plus ancienne liste conservée dans la base de données date du 3 mai 1900, commençant par un passager parti pour New York. Le dernier passager enregistré dans la base de données est un voyageur qui a quitté la Nouvelle-Orléans le 29 décembre 1969. La base de données comprend des informations surprenantes, notamment des enfants nés à bord et même un chien qui a voyagé tout seul. Le 30 juin 1917, le Nieuw Amsterdam quitte Rotterdam avec un passager supplémentaire. Pendant le voyage, l’équipage a découvert que le passager Pieter Kuit n’avait pas payé son voyage. La liste des passagers est marquée d’un stylo rouge « Un passager clandestin était à bord ».

De plus amples informations sur le site d’archives et des instructions faciles à suivre sont disponibles sur le blog de Holland America Line : http://bit.ly/3UusjHS

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Mars 2023

  • Joshua Slocum seated on cabin roof of Spray. Photo by Winfield Scott Clime ca. 1907.

At noon on April 24, 1895, a former sailing ship captain named Joshua Slocum cast off his dock lines in East Boston and set out to sail alone around the world in the 37’ sloop Spray. At the time, most people, whether seamen or landlubbers, viewed Slocum’s plan as either foolish or dangerous or both.

  • Peter O’Toole – On the set of Lord Jim, 1965 – [ By GQ ]

«Nowhere, as on the sea, are illusion and reality so far apart, nowhere, as on the sea, is the line between illusion and disappointment more clear-cut, and the most complete resignation”                [Joseph Conrad , Lord Jim, Chapter 11.]

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Décembre 2021


Portrait des TAAF

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie une actualisation de son « Portrait des Terres australes et antarctiques françaises ». Cette note synthétique propose un éclairage des principales caractéristiques structurelles et économiques de ces territoires. Elle dresse une vue d’ensemble de l’organisation des domaines d’excellence de cette collectivité : la biodiversité, les ressources océaniques ou encore la recherche scientifique.

https://www.iedom.fr/taaf/article/portrait-des-taaf

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27 novembre 2021

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24 novembre 2021

Le Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine s’est associé à l’association HETSIKA pour organiser une table ronde – le 27 novembre prochain – sur le thème “Sur les traces des Goélettes malgaches : une coopération franco-malgache au milieu du 19è siècle à Madagascar”.

Présentation de la table ronde :L’art de la navigation et de la construction marine n’est pas nouveau pour les Malgaches dont les ancêtres ont traversé l’océan Indien avant d’accoster sur la Grande île quelques siècles auparavant. Au milieu du 19è siècle, le roi Radama II, soucieux d’ouvrir Madagascar au reste du monde, demanda à son homologue Napoléon III de lui envoyer des charpentiers afin d’enseigner à son peuple l’art de la construction navale. Ainsi la famille Joachim, originaire d’une famille bretonne, et d’autres réunionnais partirent de l’île sœur vers Madagascar pour former des charpentiers de marine malgaches sur le modèle des goélettes bretonnes. Il faudra attendre 1913 pour que les chantiers de l’école voient le jour. Ce savoir-faire s’est transmis ensuite de père en fils jusqu’à nos jours. Au travers de cette table-ronde animée par plusieurs intervenants, nous allons aborder les aspects historiques et culturels de cette implantation, mais également les enjeux sociaux-économiques et environnementaux qui en découlent et l’avenir de ce patrimoine commun entre les deux pays.

Intervenants : Pr Jean-Aimé Rakotoarisoa, Frédéric Marquet, Gilles Béville
Samedi 27 novembre 17h30 à la Maison de la Mer

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8 juin 2021

Les mesures sanitaires en vigueur depuis le mois de mai nous ont permis de relancer le cycle des conférences organisées, à la Maison de la Mer, par le Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine (CNDHM).
En comité restreint, comme il se devait, nous avons accueilli ce 8 juin, le Capitaine de Frégate (H) Jean-Louis RENAULT qui a traité avec brio le sujet suivant : “La Guerre sur mer et la Guerre de 100 Ans”.


Comme l’explique le conférencier, par ailleurs adhérent du CNDHM, si les grands désastres terrestres de la Guerre de 100 Ans restent, encore un peu, dans la mémoire nationale française, les opérations navales conduites tout au long des 116 ans du conflit par des capitaines et marins au service du roi de France sont complètement ignorées.

Pourtant, ces  opérations eurent une importance capitale sur l’évolution des opérations terrestres et sur la politique des belligérants.

De temps en temps on parle encore de Jeanne d’Arc, parfois de Du Guesclin, mais jamais de Jean de Vienne (1325 – 1396), premier véritable amiral de France dont l’action fut primordiale  pour la reconquête du Royaume de Charles V.Avant de raconter les faits les plus significatifs de ce qui s’est passé en mer entre 1337 et 1453, il convient de décrire comment on se battait sur mer, ainsi que l’environnement administratif, organisationnel et opérationnel que nécessitait, déjà, la création et l’entretien d’une marine de guerre efficace.
Fin de citation

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16 Mai 2021 :

“Dumont d’Urville – L’homme et la mer”

Dans l’attente de pouvoir vous retrouver à la Maison de la Mer pour nos conférences mensuelles, nous vous invitons à découvrir la nouvelle publication (13 mai 2021) du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) de l’École nationale des chartes.

“Dumont d’Urville – L’homme et la mer”Edward DUYKERJules-Sébastien-César Dumont d’Urville est l’un des derniers grands navigateurs de l’ère de la voile, dont le nom reste associé à des découvertes historiques majeures. Qu’il s’agisse de la célèbre Vénus de Milo ou de de la Terre-Adélie réputée inaccessible, le nombre de ses exploits est considérable. Il est aussi le premier à réaliser trois tours du monde.Sa curiosité insatiable est à l’origine de sa vocation précoce. Dès 1819, ses recherches naturalistes et archéologiques lui valent la reconnaissance des savants.De ses expéditions lointaines à bord de la Coquille, il rapporte quantité de nouvelles espèces et une description précise des peuples du Pacifique. Après deux descentes triomphales dans l’Antarctique, la carrière maritime de Dumont d’Urville est brutalement interrompue par l’accident ferroviaire de Meudon de 1842. Dans cette vaste enquête biographique, l’historien australien Edward Duyker rend hommage à la personnalité intrépide et tourmentée de l’explorateur. À la lumière de sources inédites, parfois négligées, il dissipe de nombreux mythes ou erreurs et entraîne ses lecteurs dans une aventure épique à la fois humaine et scientifique.

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Collection : CTHS Hors collection
600 p. | 16,5 x 24,5 cm | 80 ill.
32 €
ISBN 978-2-7355-0933-1