Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine

Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine

145ème congrès national du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

A l’invitation de la commission centrale du Comité des travaux historiques et scientifiques, le CNDHM, avec d’autres sociétés savantes des Pays de la Loire, participera au congrès de Nantes, du 4 au 7 mai 2021.

En raison d’un contexte sanitaire incertain, ce congrès se tiendra en grande partie à distance, et il sera possible de suivre les sessions grâce à une plateforme internet qui sera mise en place dans les prochaines semaines. 

Cependant, le CTHS souhaite maintenir le principe d’une journée qui se déroulera en présentiel à Nantes le 5 mai, journée à laquelle – COVID permettant – le Comité nantais s’efforcera de participer.

Site web: 

Acronyme: CNDHM

Président : François JOUANNET
Vice-Président : Bruno HURIET
Trésorier : Marc JANEAU
Secrétaire : Marie-France DUBOT-KERVERDO

Coordonnées :

Maison de la Mer
Quai de la Fosse (Face au n°54)
44000 NANTES

Téléphone : 06 74 83 25 25

Adresse mail :

bruno.huriet@wanadoo.fr
henry.de.wolbock@live.fr
francoismarie.jouannet@gmail.com
mfdubot@gmail.com
marc.janneau@free.fr

Description :

Association loi 1901, fondée le 5 mars 1968, à Nantes,  par un groupe d’érudits, passionnés par la Mer et les questions maritimes,  ayant pour but de réunir toutes celles et tous ceux qui, dans notre Région, s’intéressent  à la Mer et à son Histoire, sur le plan local, national ou international, afin d’en sauvegarder le souvenir patrimonial et le transmettre aux  générations futures.
C’est ainsi que,  le COMITE NANTAIS DE DOCUMENTATION HISTORIQUE DE LA MARINE propose chaque mois , le premier mardi du mois en général, une conférence-débat, à la Maison de la Mer à 17h30 , portant sur un sujet d’Histoire Maritime, locale ou mondiale.Durée une heure trente environ, suivie du pot de l’amitié.Huit conférences par an.

Commentaires :

Conférence le 1er mardi à 17h30 (salle haut + club)
Tel: 09 67 41 54 84
Sec: mfdubot@gmail.com

______________________________________________________

Décembre 2021


Portrait des TAAF

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie une actualisation de son « Portrait des Terres australes et antarctiques françaises ». Cette note synthétique propose un éclairage des principales caractéristiques structurelles et économiques de ces territoires. Elle dresse une vue d’ensemble de l’organisation des domaines d’excellence de cette collectivité : la biodiversité, les ressources océaniques ou encore la recherche scientifique.

https://www.iedom.fr/taaf/article/portrait-des-taaf

__________________________________________________

27 novembre 2021

_____________________________________________________

24 novembre 2021

Le Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine s’est associé à l’association HETSIKA pour organiser une table ronde – le 27 novembre prochain – sur le thème “Sur les traces des Goélettes malgaches : une coopération franco-malgache au milieu du 19è siècle à Madagascar”.

Présentation de la table ronde :L’art de la navigation et de la construction marine n’est pas nouveau pour les Malgaches dont les ancêtres ont traversé l’océan Indien avant d’accoster sur la Grande île quelques siècles auparavant. Au milieu du 19è siècle, le roi Radama II, soucieux d’ouvrir Madagascar au reste du monde, demanda à son homologue Napoléon III de lui envoyer des charpentiers afin d’enseigner à son peuple l’art de la construction navale. Ainsi la famille Joachim, originaire d’une famille bretonne, et d’autres réunionnais partirent de l’île sœur vers Madagascar pour former des charpentiers de marine malgaches sur le modèle des goélettes bretonnes. Il faudra attendre 1913 pour que les chantiers de l’école voient le jour. Ce savoir-faire s’est transmis ensuite de père en fils jusqu’à nos jours. Au travers de cette table-ronde animée par plusieurs intervenants, nous allons aborder les aspects historiques et culturels de cette implantation, mais également les enjeux sociaux-économiques et environnementaux qui en découlent et l’avenir de ce patrimoine commun entre les deux pays.

Intervenants : Pr Jean-Aimé Rakotoarisoa, Frédéric Marquet, Gilles Béville
Samedi 27 novembre 17h30 à la Maison de la Mer

_________________________________________________

8 juin 2021

Les mesures sanitaires en vigueur depuis le mois de mai nous ont permis de relancer le cycle des conférences organisées, à la Maison de la Mer, par le Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine (CNDHM).
En comité restreint, comme il se devait, nous avons accueilli ce 8 juin, le Capitaine de Frégate (H) Jean-Louis RENAULT qui a traité avec brio le sujet suivant : “La Guerre sur mer et la Guerre de 100 Ans”.


Comme l’explique le conférencier, par ailleurs adhérent du CNDHM, si les grands désastres terrestres de la Guerre de 100 Ans restent, encore un peu, dans la mémoire nationale française, les opérations navales conduites tout au long des 116 ans du conflit par des capitaines et marins au service du roi de France sont complètement ignorées.

Pourtant, ces  opérations eurent une importance capitale sur l’évolution des opérations terrestres et sur la politique des belligérants.

De temps en temps on parle encore de Jeanne d’Arc, parfois de Du Guesclin, mais jamais de Jean de Vienne (1325 – 1396), premier véritable amiral de France dont l’action fut primordiale  pour la reconquête du Royaume de Charles V.Avant de raconter les faits les plus significatifs de ce qui s’est passé en mer entre 1337 et 1453, il convient de décrire comment on se battait sur mer, ainsi que l’environnement administratif, organisationnel et opérationnel que nécessitait, déjà, la création et l’entretien d’une marine de guerre efficace.
Fin de citation

_________________________________________________

16 Mai 2021 :

“Dumont d’Urville – L’homme et la mer”

Dans l’attente de pouvoir vous retrouver à la Maison de la Mer pour nos conférences mensuelles, nous vous invitons à découvrir la nouvelle publication (13 mai 2021) du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) de l’École nationale des chartes.

“Dumont d’Urville – L’homme et la mer”Edward DUYKERJules-Sébastien-César Dumont d’Urville est l’un des derniers grands navigateurs de l’ère de la voile, dont le nom reste associé à des découvertes historiques majeures. Qu’il s’agisse de la célèbre Vénus de Milo ou de de la Terre-Adélie réputée inaccessible, le nombre de ses exploits est considérable. Il est aussi le premier à réaliser trois tours du monde.Sa curiosité insatiable est à l’origine de sa vocation précoce. Dès 1819, ses recherches naturalistes et archéologiques lui valent la reconnaissance des savants.De ses expéditions lointaines à bord de la Coquille, il rapporte quantité de nouvelles espèces et une description précise des peuples du Pacifique. Après deux descentes triomphales dans l’Antarctique, la carrière maritime de Dumont d’Urville est brutalement interrompue par l’accident ferroviaire de Meudon de 1842. Dans cette vaste enquête biographique, l’historien australien Edward Duyker rend hommage à la personnalité intrépide et tourmentée de l’explorateur. À la lumière de sources inédites, parfois négligées, il dissipe de nombreux mythes ou erreurs et entraîne ses lecteurs dans une aventure épique à la fois humaine et scientifique.

Pour recevoir les actualités du CTHS, veuillez vous inscrire ici
Pour tout renseignement et service presse: secretariat@cths.fr
Pour commander : cliquez icisecretariat@cths.fr
Collection : CTHS Hors collection
600 p. | 16,5 x 24,5 cm | 80 ill.
32 €
ISBN 978-2-7355-0933-1