Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine

Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine

Site web: 

Acronyme: CNDHM

Président : François JOUANNET
Vice-Président : Bruno HURIET
Trésorier : Marc JANEAU
Secrétaire : Marie-France DUBOT-KERVERDO

Coordonnées :

Maison de la Mer
Quai de la Fosse (Face au n°54)
44000 NANTES

Téléphone : 06 74 83 25 25

Adresse mail :

bruno.huriet@wanadoo.fr
henry.de.wolbock@live.fr
francoismarie.jouannet@gmail.com
mfdubot@gmail.com
marcjaneaucndhm@gmail.com

Description :

Association loi 1901, fondée le 5 mars 1968, à Nantes,  par un groupe d’érudits, passionnés par la Mer et les questions maritimes,  ayant pour but de réunir toutes celles et tous ceux qui, dans notre Région, s’intéressent  à la Mer et à son Histoire, sur le plan local, national ou international, afin d’en sauvegarder le souvenir patrimonial et le transmettre aux  générations futures.
C’est ainsi que,  le COMITE NANTAIS DE DOCUMENTATION HISTORIQUE DE LA MARINE propose chaque mois , le premier mardi du mois en général, une conférence-débat, à la Maison de la Mer à 17h30 , portant sur un sujet d’Histoire Maritime, locale ou mondiale.Durée une heure trente environ, suivie du pot de l’amitié.Huit conférences par an.

Commentaires :

Conférence le 1er mardi à 17h30 (salle haut + club)
Tel: 09 67 41 54 84
Sec: mfdubot@gmail.com

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2 avril 2024

Veuillez trouver l’affiche de la conférence du 2 avril 2024 à la Maison de la Mer

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14 novembre 2023

Des lettres à des marins français vieilles de deux siècles retrouvées

Le Marin avec AFP – Publié le 09/11/2023

 (Photo : Renaud Morieux/The National archives/AFP)

Une photographie non datée prise par les Archives nationales et diffusée par l’université de Cambridge le 2 novembre, montre une lettre de Marguerite Quesnel à son fils Nicolas Quesnel datée du 27 janvier 1758.

Elles n’étaient jamais parvenues à leurs destinataires : des lettres écrites au XVIIIe siècle à des marins français durant la guerre de Sept Ans entre la France et la Grande-Bretagne ont finalement été ouvertes, livrant des témoignages à la fois intimes et historiques.

Une lettre de l’épouse d’un officier, une autre d’une mère reprochant à son fils de ne pas lui écrire plus souvent… Ces courriers avaient été saisis par la Royal Navy durant la guerre, qui a notamment opposé Britanniques et Français entre 1756 et 1763 autour de leurs possessions coloniales.

« Je passerais fort bien la nuit à t’écrire (…), ta fidèle femme pour la vie. Bonsoir mon cher ami. Il est minuit. Je pense qu’il est temps de me reposer », écrit, par exemple en 1758, Marie Dubosc à son époux Louis Chambrelan, premier-lieutenant de la frégate française Galatée, capturée par les Britanniques. Louis n’a jamais reçu la lettre de son épouse, qui meurt l’année suivante, probablement avant qu’il ne soit libéré.
Dans un autre courrier daté du 27 janvier 1758, Marguerite Lemoyne, la mère du matelot Nicolas Quesnel originaire de Normandie, regrette de ne pas recevoir plus de nouvelles de son fils. « Je pense plus à toi, que toi à moi (…) enfin, je te souhaite une heureuse année remplie des bénédictions du Seigneur », lui dit-elle dans une lettre sans doute dictée à un tiers. Mais le Galatée, parti de Bordeaux pour le Québec, a été capturé dans l’Atlantique et emmené à Plymouth, sur la côte sud de l’Angleterre, puis enfin à Portsmouth. Les lettres ont suivi le bateau de port en port jusqu’à sa capture, avant d’arriver aussi en Angleterre.

Frégate « Galatée »

D’abord considérés comme des documents d’intérêt militaire, ces 104 courriers sont finalement transférés aux archives nationales britanniques, où ils sont oubliés dans un carton, jusqu’à ce qu’ils attirent l’attention de Renaud Morieux, professeur d’histoire à l’université de Cambridge, qui a relaté la découverte sur son compte X (ex-Twitter) : 

« J’ai simplement demandé à consulter ce carton par curiosité », raconte le chercheur, dont les conclusions ont été publiées le 7 novembre dans la revue Les Annales. Histoire, Sciences sociales« J’ai réalisé que j’étais la première personne à lire ces messages très personnels », regroupés en trois piles et tenus ensemble par des rubans. « Leurs destinataires n’ont pas eu cette chance et c’était très émouvant », dit-il, ajoutant que ces lettres contiennent « des expériences humaines universelles ».

Écrites en majorité par des femmes, elles témoignent notamment de l’expérience de ces épouses, mères, fiancées en temps de guerre, contraintes de tenir seules le foyer et de prendre des décisions en l’absence des hommes. Renaud Morieux a identifié chacun des 181 membres de la frégate Galatée, dont un quart avaient été destinataires de ces lettres, et a également mené des recherches généalogiques sur les marins et les auteurs des lettres.

60 000 marins emprisonnés en Angleterre

En 1758, un tiers des quelques 60 000 marins français ont été emprisonnés en Grande-Bretagne. Et sur toute la période de la guerre de Sept Ans, gagnée par l’alliance menée par la Grande-Bretagne et la Prusse, 65 000 ont été détenus par les Britanniques. Certains sont morts de maladie et de malnutrition, tandis que d’autres ont été finalement libérés.

Durant cette période, les lettres étaient le seul moyen pour leurs familles d’essayer de les contacter. « Aujourd’hui, nous avons Zoom ou Whatsapp. Au XVIIIe siècle, les gens n’avaient que les lettres, mais ce qu’ils écrivaient résonne aujourd’hui de manière très familière », estime le chercheur.

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Le Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine et le Souvenir français
présentent

« Un ZEPPELIN français nommé DIXMUDE et un marin du ciel,
le lieutenant de vaisseau
Jean du PLESSIS de GRENÉDAN »

par le Capitaine de frégate (H) Gérald Morillas
Délégué général de la Loire-Atlantique

mardi 7 novembre 2023 (17h30)
à la Maison de la Mer
Quai de la Fosse (face au n°54), à Nantes

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5 mai 2023

L’armée navale à Toulon !

Grand pavois Toulon à la fin des années soixante.

Et il y avait autant de bateaux à Brest !

La puissance navale, c’est bien évidemment la technologie des unités en service, mais c’est également le nombre de plateformes…

Eric Dyèvre (Président de l’AEN)

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18 avril 2023

Rapport de la mission sur le Patrimoine maritime

Répondant au souhait exprimé par les deux ministres de la Culture et de la Mer, Henry Masson, architecte-urbaniste général de l’État en poste à l’Inspection Générale des Affaires Maritimes, a conduit une mission – d’octobre 2021 à mars 2023 – sur le Patrimoine maritime de la France.

Le rapport de cette mission vient d’être publié. Il contient un état des lieux, et des recommandations.

Vous en trouverez copie ci-joint.

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Avril 2023

Pour ses 150 ans, la compagnie Holland America Line ouvre ses archives !

Vous êtes-vous déjà demandé si vos ancêtres avaient voyagé d’Europe vers l’Amérique ? The CBG | Center for Family History a fait équipe avec les Archives municipales de Rotterdam et a passé 3 ans à numériser les registres des passagers de la Holland America Line de 1900 à 1969.

Cette base de données est désormais disponible en ligne, et peut être consultée ici : http://bit.ly/3nU5S2p

Elle comprend environ 150 000 journaux de bord et documents, que vous pouvez facilement consulter chez vous. La compagnie encourage tous ceux qui le souhaitent à consulter la base de données pour trouver les membres de leur famille qui ont pu naviguer avec la Holland America Line pendant cette période. Les journaux de bord contiennent également quelques noms célèbres comme Albert Einstein qui a navigué entre Rotterdam et New York sur le SS Rotterdam le 23 mars 1921. Son nom apparaît plusieurs fois sur les listes de passagers au fil des ans. On peut également retrouvé le célèbre chanteur Eddie Van Halen qui est arrivé en Amérique sur le Ryndam au début des années soixante.

Holland America Line est l’une des compagnies les plus anciennes au monde. Avec cette ressource incroyable, elle offre un regard personnel sur le rôle de la compagnie de croisières dans l’histoire de l’immigration et sur la relation étroite qu’elle entretient avec les Pays-Bas.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide des bénévoles de la plateforme néerlandaise de crowdsourcing Many Hands. Ces bénévoles ont scanné environ 150 000 registres et documents de passagers et les ont entrés dans la base de données. La plus ancienne liste conservée dans la base de données date du 3 mai 1900, commençant par un passager parti pour New York. Le dernier passager enregistré dans la base de données est un voyageur qui a quitté la Nouvelle-Orléans le 29 décembre 1969. La base de données comprend des informations surprenantes, notamment des enfants nés à bord et même un chien qui a voyagé tout seul. Le 30 juin 1917, le Nieuw Amsterdam quitte Rotterdam avec un passager supplémentaire. Pendant le voyage, l’équipage a découvert que le passager Pieter Kuit n’avait pas payé son voyage. La liste des passagers est marquée d’un stylo rouge « Un passager clandestin était à bord ».

De plus amples informations sur le site d’archives et des instructions faciles à suivre sont disponibles sur le blog de Holland America Line : http://bit.ly/3UusjHS

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Mars 2023

  • Joshua Slocum seated on cabin roof of Spray. Photo by Winfield Scott Clime ca. 1907.

At noon on April 24, 1895, a former sailing ship captain named Joshua Slocum cast off his dock lines in East Boston and set out to sail alone around the world in the 37’ sloop Spray. At the time, most people, whether seamen or landlubbers, viewed Slocum’s plan as either foolish or dangerous or both.

  • Peter O’Toole – On the set of Lord Jim, 1965 – [ By GQ ]

«Nowhere, as on the sea, are illusion and reality so far apart, nowhere, as on the sea, is the line between illusion and disappointment more clear-cut, and the most complete resignation”                [Joseph Conrad , Lord Jim, Chapter 11.]

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Décembre 2021


Portrait des TAAF

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie une actualisation de son « Portrait des Terres australes et antarctiques françaises ». Cette note synthétique propose un éclairage des principales caractéristiques structurelles et économiques de ces territoires. Elle dresse une vue d’ensemble de l’organisation des domaines d’excellence de cette collectivité : la biodiversité, les ressources océaniques ou encore la recherche scientifique.

https://www.iedom.fr/taaf/article/portrait-des-taaf

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27 novembre 2021

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24 novembre 2021

Le Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine s’est associé à l’association HETSIKA pour organiser une table ronde – le 27 novembre prochain – sur le thème “Sur les traces des Goélettes malgaches : une coopération franco-malgache au milieu du 19è siècle à Madagascar”.

Présentation de la table ronde :L’art de la navigation et de la construction marine n’est pas nouveau pour les Malgaches dont les ancêtres ont traversé l’océan Indien avant d’accoster sur la Grande île quelques siècles auparavant. Au milieu du 19è siècle, le roi Radama II, soucieux d’ouvrir Madagascar au reste du monde, demanda à son homologue Napoléon III de lui envoyer des charpentiers afin d’enseigner à son peuple l’art de la construction navale. Ainsi la famille Joachim, originaire d’une famille bretonne, et d’autres réunionnais partirent de l’île sœur vers Madagascar pour former des charpentiers de marine malgaches sur le modèle des goélettes bretonnes. Il faudra attendre 1913 pour que les chantiers de l’école voient le jour. Ce savoir-faire s’est transmis ensuite de père en fils jusqu’à nos jours. Au travers de cette table-ronde animée par plusieurs intervenants, nous allons aborder les aspects historiques et culturels de cette implantation, mais également les enjeux sociaux-économiques et environnementaux qui en découlent et l’avenir de ce patrimoine commun entre les deux pays.

Intervenants : Pr Jean-Aimé Rakotoarisoa, Frédéric Marquet, Gilles Béville
Samedi 27 novembre 17h30 à la Maison de la Mer

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8 juin 2021

Les mesures sanitaires en vigueur depuis le mois de mai nous ont permis de relancer le cycle des conférences organisées, à la Maison de la Mer, par le Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine (CNDHM).
En comité restreint, comme il se devait, nous avons accueilli ce 8 juin, le Capitaine de Frégate (H) Jean-Louis RENAULT qui a traité avec brio le sujet suivant : “La Guerre sur mer et la Guerre de 100 Ans”.


Comme l’explique le conférencier, par ailleurs adhérent du CNDHM, si les grands désastres terrestres de la Guerre de 100 Ans restent, encore un peu, dans la mémoire nationale française, les opérations navales conduites tout au long des 116 ans du conflit par des capitaines et marins au service du roi de France sont complètement ignorées.

Pourtant, ces  opérations eurent une importance capitale sur l’évolution des opérations terrestres et sur la politique des belligérants.

De temps en temps on parle encore de Jeanne d’Arc, parfois de Du Guesclin, mais jamais de Jean de Vienne (1325 – 1396), premier véritable amiral de France dont l’action fut primordiale  pour la reconquête du Royaume de Charles V.Avant de raconter les faits les plus significatifs de ce qui s’est passé en mer entre 1337 et 1453, il convient de décrire comment on se battait sur mer, ainsi que l’environnement administratif, organisationnel et opérationnel que nécessitait, déjà, la création et l’entretien d’une marine de guerre efficace.
Fin de citation

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16 Mai 2021 :

“Dumont d’Urville – L’homme et la mer”

Dans l’attente de pouvoir vous retrouver à la Maison de la Mer pour nos conférences mensuelles, nous vous invitons à découvrir la nouvelle publication (13 mai 2021) du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) de l’École nationale des chartes.

“Dumont d’Urville – L’homme et la mer”Edward DUYKERJules-Sébastien-César Dumont d’Urville est l’un des derniers grands navigateurs de l’ère de la voile, dont le nom reste associé à des découvertes historiques majeures. Qu’il s’agisse de la célèbre Vénus de Milo ou de de la Terre-Adélie réputée inaccessible, le nombre de ses exploits est considérable. Il est aussi le premier à réaliser trois tours du monde.Sa curiosité insatiable est à l’origine de sa vocation précoce. Dès 1819, ses recherches naturalistes et archéologiques lui valent la reconnaissance des savants.De ses expéditions lointaines à bord de la Coquille, il rapporte quantité de nouvelles espèces et une description précise des peuples du Pacifique. Après deux descentes triomphales dans l’Antarctique, la carrière maritime de Dumont d’Urville est brutalement interrompue par l’accident ferroviaire de Meudon de 1842. Dans cette vaste enquête biographique, l’historien australien Edward Duyker rend hommage à la personnalité intrépide et tourmentée de l’explorateur. À la lumière de sources inédites, parfois négligées, il dissipe de nombreux mythes ou erreurs et entraîne ses lecteurs dans une aventure épique à la fois humaine et scientifique.

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600 p. | 16,5 x 24,5 cm | 80 ill.
32 €
ISBN 978-2-7355-0933-1