2021

2021

Le Prix de la Maison de la Mer 2021 est attribué à Jean-Pierre ARCILE, peintre officiel de la Marine.

Chaque année, la Fédération Maritime attribue le « Prix de la Maison de la Mer » à une personnalité, ou à une association, œuvrant dans le domaine maritime, dont l’action a particulièrement contribué au rayonnement du monde maritime.

Depuis plus de trois siècles, la Marine s’est attachée des artistes, sculpteurs pour décorer les bateaux, peintres pour rendre compte des batailles navales ou faire le portrait des grands marins. Mais le corps des peintres de la Marine trouve ses origines en 1830, quand la jeune Monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l’annuaire de la Marine, Louis-Philippe Crépin (1792-1851) et Théodore Gudin (1802-1880), en les déclarant « attachés au ministère de la Marine ». Il se compose aujourd’hui de peintres agréés, et de peintres titulaires. Peuvent être nommés peintres du département de la Marine des peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, illustrateurs ou décorateurs. Le privilège de faire suivre leur signature d’une ancre de marine leur est accordé. Les peintres de la Marine consacrent leur talent à la Marine, aux gens de mer et à la mer.

Né le 24 août 1953, Jean-Pierre ARCILE a été nommé peintre agréé en 2012. Il rayonne à partir de l’Île-aux-Moines.

Comme le précise Sylvie David-Rivérieulx, chargée de mission au Musée national de la marine : « La mer pour Jean-Pierre Arcile ? Certes un lieu de bonheur estival pour les terriens mais, plus encore, un univers de travail et de solidarités. Comme celles qu’il a su nouer avec les travailleurs de la mer : dans les îles du Ponant, dans les sociétés de remorquage, ou avec les pilotes des stations de la Loire et du Havre. »

Le 15 octobre dernier, le Prix de la Maison de la Mer 2021 a été remis à Monsieur Jean-Pierre ARCILE, par son parrain le Commandant Bernard Datcharry, capitaine au long cours, en présence de nombreuses personnalités du monde maritime. Pour l’occasion, la Maison de la Mer s’est transformée en galerie de peintures, Jean-Pierre Arcile ayant exposé plusieurs de ses œuvres.

 Le lauréat et son parrain accueillis par Benoît Gaschignard, délégué départemental de la SNSM et vice-président de la Fédération Maritime

 Le Cdt Datcharry et Jean-Pierre Arcile