Société Nationale de Sauvetage en Mer – CFI
Site web: cfi-nantes-snsm
Acronyme : SNSM CFI
Président : Emmanuel de Oliveira
Directeur du CFI Nantes: Adrien Morellec
Directeur adjoint : Pierre Hueber
Coordonnées:
Base nautique SNSM
65 rue Port Durand
44300 NANTES
Adresse mail: directeur.cfi-nantes@snsm.org
Descriptif :
Le CFI SNSM de Nantes forme les nageurs sauveteurs qui sont bénévoles pour la SNSM pendant l’année et assurent la surveillance des baignades sur les plages du littoral français pendant la période estivale.
8 mois de formations et de stages, pour obtenir 6 diplômes
- Le PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1) ;
- Le PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2) ;
- Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ;
- Le permis côtier ;
- Le CRR (Certificat restreint de radiotéléphonie) ;
- Le SSA littoral mention pilotage (Certificat de surveillance et sauvetage aquatique).
_____________________________________________
23 décembre 2024
Nous vous souhaitons de très belles de fin d’année et n’oubliez pas de soutenir
Les Sauveteurs en Mer – SNSM : “Donner à terre, c’est sauver en mer”
_________________________________________
27 février 2022
Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 8 février 2022 (publié au Journal Officier du 26 février 2022) sont approuvées les modifications portant sur le titre et les statuts de l’association dite « Société Nationale de Sauvetage en Mer », qui a été reconnue d’utilité publique par décret du 10 avril 1970, dont le siège est à Paris (75), et qui prend le titre « Société Nationale de Sauvetage en Mer », ou « SNSM », ou « Les Sauveteurs en Mer ».
_______________________________________
Communiqué de la SNSM en date du 16 février 2021
Extension de l’agrément lié à l’activité opérationnelle de la SNSM
La SNSM, association agréée de sécurité civile, a pour vocation de secourir toute personne en danger en mer et sur les côtes, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Elle est la seule institution qui dispose des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir conjointement depuis la plage jusqu’au large.
Dans le contexte de crise sanitaire de la COVID-19, les Sauveteurs ont été mobilisés au-delà de leur champ d’action, notamment à terre, au même titre que d’autres associations ; répondant ainsi aux sollicitations des préfets, SAMU, EPHAD, du personnel soignant et des personnes les plus fragiles pour diverses missions : renfort dans les centres médicaux et hospitaliers, livraison de médicaments et de nourriture, transport sanitaire île-continent, accompagnement des malades COVID-19 en TGV médicalisés, renfort dans les centrales d’appels etc.
A ce titre, l’arrêté du 3 février 2021 relatif à l’agrément des associations de sécurité civile mentionne l’attribution d’un agrément supplémentaire pour renforcer l’activité opérationnelle des Sauveteurs en Mer. La SNSM peut désormais intervenir dans le cadre d’actions de soutien et d’accompagnement des populations victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes (agrément B). Pour rappel, ses bénévoles sont déjà mobilisés pour des opérations de secours & sauvetages aquatiques (agrément A), et des dispositifs prévisionnels de secours dans le cadre de rassemblements de personnes (agrément D).