Association des Administrateurs des Affaires Maritimes

Association des Administrateurs des Affaires Maritimes

Acronyme : AAAM

Coordonnées :

Maison de la mer
Quai de la fosse (en face du n° 54)
44000 Nantes

Présidente : Marie-Henriette Esquivié (Administrateur général de 1ère classe des affaires maritimes-2s)

Coordonnées :

Descriptif :

L’association des administrateurs des affaires maritimes (AAAM), association loi 1901, a été créée en 1969. Elle a une compétence nationale, et ne dispose pas de représentations locales (région ou département).

L’AAAM est une association d’anciens élèves d’une grande école militaire qu’est l’École d’administration des affaires maritimes (EAAM). Elle est membre de l’Alliance navale qui fédère des associations d’officiers de la marine. Elle a aussi pour objectif de contribuer à la promotion du monde maritime, dont elle fait partie à part entière, et est à ce titre membre du Cluster maritime français.

Peuvent adhérer les administrateurs des affaires maritimes (AAM) en activité, les AAM retraités, les administrateurs généraux des affaires maritimes en 2è section, les AAM ayant quitté le corps pour rejoindre d’autres corps de l’Etat (Cour des comptes, Conseil d’Etat, Inspection générale des finances, Inspection générale de l’administration, Inspection générale des affaires sociales, Préfectorale, Contrôle général des armées, Magistrature etc..) mais aussi le monde de l’entreprise. Peuvent être admis comme « membres associés »  les conjoints d’administrateurs des AAM décédés.

L’AAAM a pour objectifs la promotion du corps des administrateurs des affaires maritimes, la défense des intérêts moraux des membres de l’association et l’information des membres qui ont la qualité de retraités quant à leurs intérêts matériels.

Elle contribue à son rayonnement national et international. Elle maintient entre ses membres des liens de solidarité et de camaraderie et elle leur donne les moyens d’une entraide et d’un soutien réciproques.

La diversité des origines professionnelles (universitaires, officiers de la marine marchande, officiers de Marine, cadre civils de la fonction publique etc..) de ses membres, et des parcours professionnels développés par la suite, est une richesse humaine: soutien, entraide, informations très diverses.

Présentation synthétique du corps des administrateurs des affaires maritimes

Le corps des administrateurs des affaires maritimes (AAM) est un corps d’officiers de la Marine nationale administré par le Ministère civil chargé de la mer (actuellement le ministère de la transition écologique et solidaire) et dont les questions statutaires sont cogérées avec le Ministère des armées (statut particulier prévu par le décret n° 2012-1546 du 28 décembre 2012 portant statut particulier du corps des administrateurs des affaires maritimes ,dernière mouture).

Le corps des Administrateurs des Affaires Maritimes recrute dans le milieu universitaire, dans le milieu professionnel maritime et au sein de la fonction publique.

Ils ont vocation à occuper les postes de cadres supérieurs de l’administration maritime. Ils participent, au sein des instances nationales, internationales et communautaires, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques maritimes et notamment

  • à la sûreté et à la sécurité maritime
  • au développement durable des ressources et des espaces maritimes et littoraux
  • à la recherche, à l’enseignement et à la protection sociale maritimes.

Les AAM sont affectés dans les services territoriaux de l’État, en métropole comme outremer, dans les services d’administration centrale, dans ceux de l’Union européenne et de l’ONU, ainsi que dans des structures ayant le statut d’opérateurs de l’Etat et des organisations professionnelles.

Le corps des administrateurs des affaires maritimes est ouvert aux femmes depuis 1977, date à laquelle a été recrutée la première femme administrateur des affaires maritimes.