Maison des Hommes et des Techniques

Si vous souhaitez organiser une visite ou pour toutes demandes, un accueil téléphonique et mail est assuré.
Vous pouvez contacter la MHT au 02 40 08 20 22 ou à contact@mht-nantes.fr
Site : www.maison-hommes-techniques.fr
Acronyme : MHT
Adresse :
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes – 2 bis, boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes
Contact :
Elise NICOLLE : Coordinatrice de la Maison des Hommes et des Techniques
Dorian COUGOT : Médiateur du Patrimoine
Mail : contact@mht-nantes.fr
Téléphone : 02 40 08 20 22
Présentation :
La « Maison des Hommes et des Techniques » est une association loi 1901 basée sur le Parc des chantiers, à la pointe ouest de l’Île de Nantes.
Quelques années après la fermeture des chantiers navals, en 1987, d’anciens ouvriers créent en 1994 la MHT. Celle-ci s’implante dans l’ancien bâtiment de direction “Ateliers et Chantiers de Nantes” des chantiers navals.
La MHT a pour principaux objectifs de :
– maintenir vivante la mémoire de la construction navale nantaise,
– faire connaître l’histoire industrielle et sociale nantaise, et
– mettre en valeur les cultures ouvrières.
Véritable lieu de vie associative, la MHT présente une exposition permanente sur l’histoire de la construction navale, « Bâtisseurs de navires ». Elle réalise ou accueille régulièrement des expositions temporaires en lien avec le patrimoine industriel, maritime et fluvial (techniques, histoire, métiers…). Elle propose également des rencontres, conférences et animations.
S’appuyant sur le fait que, jusqu’en 1987, Nantes a construit de grands bateaux, l’exposition « Bâtisseurs de navires » retrace les deux mille ans de cette histoire. Tour à tour sont abordés les principales évolutions techniques, les métiers de la navale, les conditions de travail des ouvriers. On y parle aussi du fleuve, du port, du pont à transbordeur et des
grandes mutations de l’île de Nantes. Outils, maquettes, films et sons restituent un univers bien particulier, celui des chantiers navals et de ses travailleurs.
Actualité :
__________________________________________________________
8 septembre 2025
Rencontre avec l’Atelier BLAM
Le mercredi 24 septembre prochain, à 16h30, la Maison des Hommes et des techniques organise une rencontre, dans ses locaux, avec des membres de l’Atelier BLAM.
Ce sera l’occasion pour eux de revenir sur la fabrication du célèbre cheval Zeus qui a fait rêver le monde lors des JO de Paris 2024.
Cette rencontre est gratuite mais nécessite néanmoins une réservation.
Contactez nous au : 02 40 08 20 22 ou via notre mail : contact@mht-nantes.fr

____________________________________________________
26 août 2025
Exposition « Nantes-Blottereau : les mutations d’un monde cheminot »

Du mardi 9 au vendredi 26 septembre 2025, la MHT a le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire réalisée par la Maison de quartier de Doulon « Nantes-Blottereau : les mutations d’un monde cheminot ».
Présentation
Cette exposition a été conçue par un collectif d’habitants de Doulon. À partir d’une vingtaine de panneaux explicatifs et de plusieurs objets et maquettes évoquant l’univers ferroviaire et cheminot, l’exposition propose d’explorer l’évolution et les changements profonds qui ont marqué le mode de vie et les pratiques culturelles des cheminots, ainsi que les bouleversements dans le quartier du Vieux Doulon que ces changements ont provoqués.Informations pratiques
Horaires d’ouverture :
- de 10h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi
- de 14h à 18h le week-end du 20-21 septembre
L’exposition prendra place à la Maison des Hommes et des techniques, dans notre salle de conférences. L’entrée est gratuite.
__________________________________________________________
19 août 2025
La Grande Remontée de Loire
Lancée à l’initiative de la communauté des batelier·ères de Loire, “La Grande Remontée” est une aventure nautique à la fois scientifique, artistique et festive, destinée à mettre en commun les connaissances, les savoirs et les pratiques liés au fleuve.
Avec le soutien de Nantes Métropole, la Maison des Hommes et des Techniques (MHT) et l’Institut des Études Avancées de Nantes s’associent à la Grande Remontée pour réserver un bel accueil aux équipages et permettre d’explorer des thématiques communes à l’amont et à l’aval.
Les évènements organisés à la MHT dans ce cadre auront lieu le mercredi 3 septembre 2025.

Informations pratiques
Conférence « Remise du Don de l’Aval & Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée » proposée à la Maison des Hommes et des techniques pour La Grande Remontée de Loire, le mercredi 3 septembre 2025
Horaires de la conférence : de 14h à 16h – Conférence ouverte à toutes et tous -Entrée gratuite
Présentation
À partir de 12 h : Arrivée des équipages sur l’île de Nantes. Déjeuner sur l’île de Nantes
À la Maison des Hommes et des techniques : 14 h – Remise du Don de l’Aval & Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée ouvert à toutes et tous. Une histoire de techniques ? Du travail des communautés humaines au travail du fleuve. Les Savoirs nautiques ligériens, inclus au patrimoine culturel immatériel de la France depuis juin 2025, rassemblent les pratiques vivantes liées à la navigation sur le fleuve Loire : navigation, construction, lecture du fleuve, adaptation au changement climatique, connaissance des bateaux de Loire et partages des savoirs-faire. Pratique héritée, partagée et transmise, révélant un fort attachement au fleuve et à tout son écosystème, des humains et non humains dans le sillage du collectif Vers un Parlement de Loire, la pratique se renouvelle aujourd’hui au travers de ses communautés dans ses formes matérielles et immatérielles. Cette trajectoire sera l’occasion d’aborder également la contemporanéité et l’actualité de la filière professionnelle de la construction navale, menacée et fragile et de valoriser le travail réalisé par l’équipe de la MHT qui accueille cette escale scientifique au sein de ses espaces d’exposition et de médiation.
En ponctuation finale, Camille de Toledo, auteur et chercheur associé à l’Institut des Études Avancées de Nantes, présentera la recherche menée depuis trois ans autour du travail de la nature.
________________________________________________________
3 juillet 2025
La gazette
_________________________________________________________
18 juin 2025
Exposition « Neoline : aux origines d’un navire hors normes »
Hier soir, s’est tenu le vernissage de l’exposition « Neoline : aux origines d’un navire hors normes », l’occasion pour Jean Zanuttini, le président de cette compagnie de transport maritime, de rappeler l’engagement de son équipe dans la concrétisation du projet Neoliner Origin, ce cargo à propulsion principale vélique.


Crédit Photos : MHT
Bernard Fillonneau, le président de la MHT, en a aussi profité pour insister sur le fait que notre structure est certes un lieu d’histoire industrielle, mais également un espace de réflexion résolument tourné vers l’avenir.
Un grand merci à NEOLINE pour cette belle exposition installée dans nos locaux, ainsi que la maquette du Neoliner, que la compagnie nous offre, un bel outil à utiliser pour nos futures médiations !
___________________________________________
14 juin 2025
“Les mousses des voiliers cap-horniers de la Marine Marchande”
par Hervé Peaudecerf (Cap Horn au Long Cours)
samedi 14 juin à 17 heures à la Maison des Hommes et des techniques, dans le cadre de “Débord de Loire”.
__________________________________________
5 juin 2025
Débord de Loire
Du 12 au 18 juin 2025, le grand évènement nautique et artistique de l’estuaire Débord de Loire revient pour sa 4ème édition. Dans ce cadre, la MHT participe avec plusieurs animations.

Informations pratiques
Du 12 juin 2025 au 18 juin 2025
Ouverture de la MHT du lundi au vendredi 10h-13h et 14h-18h
Ouverture le samedi 14 et le dimanche 15 juin 2025 de 14h à 18h
Plusieurs animations proposées à la MHT : l’exposition temporaire « Neoline : aux origines d’un navire hors normes », ainsi que plusieurs conférences sur le transport maritime et la navigation à la voile
Exposition Neoline à la MHT (gratuite) : ouverte du vendredi 13 juin au vendredi 27 juin
Horaires des conférences à la MHT : Attention – Horaires définitifs ayant évolué depuis l’impression du programme papier Débord de Loire
Vendredi 13 juin à 16h : conférence (gratuite) d’Olivier Sauzereau « Le marin, la montre et l’observatoire » – Attention : Cette conférence a été indiquée sur le programme papier de Débord de Loire avec cet intitulé « Les anciens outils de navigation par La Méridienne » et la date du jeudi 12 juin, mais cette date est erronée, il s’agit d’une erreur du livret.
Samedi 14 juin à 15h : conférence (gratuite) interactive « Le transport maritime, adieu carbone ! » / à 17h conférence (gratuite) « Récits de vie à bord de navires cap-horniers ».
Dimanche 15 juin à 17h : rencontre (gratuite) avec les nouveaux armateurs de la propulsion par le vent.
Mardi 17 juin à 14h30 : Conférence (gratuite) à deux voix « La voile à travers les âges », lien pour s’inscrire à la conférence : https://my.weezevent.com/la-voile-a-travers-les-ages
Toutes les conférences sont gratuites mais une inscription est conseillée auprès de la Maison des Hommes et des techniques via notre mail ou numéro de téléphone : contact@mht-nantes.fr – 02 40 08 20 22
Présentation
À l’occasion de cette 4ème édition du festival, la MHT propose, en partenariat avec Neoline et plusieurs conférencier·ère·s, un certain nombre d’animations :
Une exposition temporaire intitulée « Neoline : aux origines d’un navire hors normes », réalisée par la compagnie maritime Neoline. Elle aborde la construction du Neoliner, un cargo a propulsion principale vélique qui consommera cinq fois moins de carburant qu’un cargo traditionnel de même taille, tout en restant une solution logistique efficace et compétitive. De l’idée folle d’anciens marins à la mise en service d’un cargo à voiles, cette exposition retrace 10 ans d’une aventure humaine hors norme. Entre défis techniques et engagements pour un transport maritime décarboné, découvrez comment Neoliner Origin a vu le jour, porté par le vent… et par la conviction de ses fondateurs qu’un futur du transport maritime était possible.
L’exposition sera installée dans la salle de conférences de la MHT et présentera notamment un ensemble de photographies.
En plus de cette exposition temporaire, la MHT organise une série de 5 conférences relatives au transport maritime et à la navigation à voile :
- Vendredi 13 juin 2025 à 16h – Conférence « Le marin, la montre et l’observatoire » d’Olivier Sauzereau sur l’observatoire de la Marine de Nantes
À Nantes en 1823, un observatoire astronomique est installé dans la tour de la Maison Graslin, remplacé en 1835 par l’observatoire de la Marine au 18 rue de Flandres. L’objectif principal de ces observatoires est d’offrir un étalonnage des précieuses montres marines employées en mer pour la détermination de la longitude. À travers cette conférence projection, Olivier Sauzereau vous présentera l’histoire étonnante de ces observatoires et de l’incroyable vie de certaines de ces montres, telle la Breguet n°4535. Cette présentation permettra d’exposer et de présenter les peintures de la jeune artiste Axelle de Dietrich, réalisées dans le cadre d’un projet de livre avec Olivier Sauzereau sur l’histoire de la montre 4535. Une conférence projection qui vous entrainera dans une histoire méconnue de Nantes, mais aussi dans l’atelier parisien de Breguet, l’un des plus grands horlogers au monde, et jusque dans des aventures maritimes incroyables !
- Samedi 14 juin 2024 de 15h à 16h30 conférence interactive « Le transport maritime, adieu carbone ! », suivi de concours de Pitchs doctorants par Cluster Cargo /de 17h à 18h30 – Conférence « Récits de vie à bord de navires cap-horniers » par Hervé Peaudecerf
Pour l’animation de 15h : Venez découvrir les ordres de grandeur du transport maritime et les grands enjeux de décarbonation ! Co-animée par Arnaud GARNIER, doctorant au LHEEA, Rodica LOISEL, économiste au LEMNA, et Nathalie MELCION, coordinatrice du cluster CARGO. La conférence interactive sera suivie de pitchs de doctorants engagés pour la décarbonation du transport maritime (propulsion par le vent et autres solutions de décarbonation).
Pour l’animation de 17h : Conférence grand public/jeunesse sur la vie à bord des navires cap-horniers par Hervé Peaudecerf, avec dédicace de son livre jeunesse « Quatre mousses au Cap Horn ». Proposé par l’association Cap Horn au long cours.
- Dimanche 15 juin 2025 de 17h à 18h30 rencontre avec les nouveaux armateurs de la propulsion par le vent : Neoline (Adrien Simonet)/Windcoop/Wisamo (Nicolas Boulet PDG), par Windship (représenté par Timothée Terrier)
Si le sujet de la décarbonation du transport maritime est placé aujourd’hui au premier plan de l’agenda politique mondial, plusieurs entreprises s’engagent à changer les choses ! Neoline, Windcoop et consorts font partie de l’association Wind Ship créée pour accélérer à son échelle et par ses actions la transition écologique du maritime. Wind Ship est une association française créée en 2019 pour accélérer à son échelle et par ses actions la transition vers un transport maritime plus propre et décarboné grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent.
- Mardi 17 juin 2025 de 14h30 à 16h – Conférence à deux voix « La voile à travers les âges », par Gaelle Dieulefet, archéologue maritime au CReAAH-LARA et Laetitia Pernod, maître de conférences en hydrodynamique au LHEEA
Lors de cette conférence, sera exposée l’histoire de la navigation à la voile dont on trouve des traces dès la proto-histoire jusqu’à son apogée au 18 et 19ème siècle, puis son déclin avec l’essor des propulsions carbonées (charbon puis fuel) qui ont conduit à de profondes mutations. Près d’un siècle plus tard, la propulsion par le vent fait aujourd’hui son grand retour, avec des technologies et des profils de voiles complètement renouvelés. L’énergie du vent présente l’avantage d’être disponible à l’infini : quel est son potentiel pour répondre aux enjeux actuels de décarbonation de la flotte ?
____________________________________________
3 juin 2025
Exposition « NEOLINE : aux origines d’un navire hors normes »
Du vendredi 13 au vendredi 27 juin 2025, la MHT a le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire de la compagnie maritime nantaise NEOLINE : « NEOLINE : aux origines d’un navire hors normes ».

Informations pratiques
Exposition ouverte du vendredi 13 juin au vendredi 27 juin 2025
Horaires d’ouverture : de 10h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi
L’exposition est ouverte le week-end du 14-15 juin, de 14h à 18h
L’exposition prendra place à la Maison des Hommes et des techniques, dans la salle de conférences
L’entrée est gratuite
Présentation
Réalisée par la compagnie maritime Neoline, l’exposition aborde la construction du Neoliner, un cargo à propulsion principale vélique qui consommera cinq fois moins de carburant qu’un cargo traditionnel de même taille, tout en restant une solution logistique efficace et compétitive.
De l’idée folle d’anciens marins à la mise en service d’un cargo à voiles, cette exposition retrace 10 ans d’une aventure humaine hors norme. Entre défis techniques et engagements pour un transport maritime décarboné, découvrez comment Neoliner Origin a vu le jour, porté par le vent… et par la conviction de ses fondateurs qu’un futur du transport maritime était possible.
L’exposition présentera notamment un ensemble de photographies.
____________________________________________
1er avril 2025
La gazette des Chantiers n°20 – avril-juin 2025
____________________________________________________
28 février 2025
Un bel anniversaire :
Cette très belle vue sur Nantes a été prise depuis le pont à transbordeur le 28 février 1952 !

Pour d’autre images de Nantes et de ses chantiers navals, rendez-vous sur notre iconothèque :
https://icono.maison-hommes-techniques.fr
_______________________________________________________
13 février 2025
Présentation et vente premier jour du timbre “Lucie Randoin”
Dans une semaine, la MHT aura le plaisir d’accueillir un événement organisé par l’association Amicale Philatélique de Nantes : le premier jour du timbre “Lucie Randoin”.
Pour l’occasion, un bureau temporaire de La Poste occupera la MHT le vendredi 21 février, et le hall du bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes le samedi 22 février, pour présenter et vendre ce timbre.
Le stand sera ouvert de 10h à 18h le vendredi, et de 14h à 18h le samedi.
“Neptune sourit aux audacieux”, nous rappelle la devise de la cité natale de Jules Verne. Par délibération municipale, une allée Lucie RANDOIN a été dénommée dans le futur quartier de la santé de l’île de Nantes. En écho à cet hommage, un appel a été lancé en faveur de la conception d’un timbre à l’effigie de cette pionnière qui fut la première femme biologiste à l’Académie de médecine.
Les travaux de cette scientifique au parcours très atypique ont permis de développer les filières du territoire, en particulier des compléments alimentaires naturels. Lucie Randoin (1885-1960) fut la première femme biologiste à l’Académie de médecine à imaginer notre futur entre science et nature. Après le décès de Marie Curie en 1934, aucune femme n’est entrée à l’Académie de médecine avant Lucie Randoin. Un siècle plus tard, la place des femmes dans les institutions médicales reste congrue.
Venez donc à la Maison des Hommes et des techniques pour vous procurer un timbre à son effigie !

___________________________________________

Conférence Dans une semaine, le mardi 28 janvier à 18h15, une conférence se tiendra à la MHT sur nos collections iconographiques. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Paquebots 1913-1942, une esthétique transatlantique » du Musée d’arts de Nantes. Pour réserver votre place, vous pouvez vous inscrire en nous contactant au 02 40 08 20 22 ou par mail à l’adresse suivante : contact@mht-nantes.fr |
_______________________________________________________
21 janvier 2025
Maquette de la grue jaune
Un nouvel objet agrémente désormais notre exposition « Bâtisseurs de navires », il s’agit d’une maquette de la grue jaune, réalisée par des élèves en bac professionnel « technicien en chaudronnerie industrielle » de la Fab’ Academy du Pôle formation UIMM, encadrés par leur formateur Florian Longepe.
L’installation de cette maquette dans notre espace d’exposition vise à améliorer l’accessibilité de notre structure, dans la mesure où ce type de dispositifs tactiles peut être utilisés en médiation avec des publics ayant un handicap visuel.
Cela permettra d’appuyer notre propos en direction de ce public, lors de nos visites guidées qui abordent l’organisation du chantier naval, en prenant notamment en compte la fonction de la grue jaune au sein de ce chantier.



_________________________________________________
2 janvier 2025
Les cales des chantiers
On commence l’année 2025 avec une bonne nouvelle pour le patrimoine industriel nantais, les cales de lancement 2 et 3 ont été nettoyées !
Cela faisait un moment qu’elles n’avaient pas été entretenues et la végétation commençait à proliférer sur leurs surfaces, ce qui menaçait de les abîmer.
Infrastructures essentielles du chantier naval, elles constituent un patrimoine remarquable à bien des égards. Il s’agit des dernières cales de lancement aériennes (c’est-à-dire qu’une partie de leur structure est émergée) sur la façade atlantique.
Bon nombre de navires ont été lancés depuis ces cales et leur mise à l’eau suscitait toujours un enthousiasme certain chez les Nantais et les Nantaises, qui se pressaient le long du quai de la Fosse pour assister aux lancements.
Tant par leur valeur patrimoniale qu’historique, ces infrastructures mériteraient amplement une inscription au titre des Monument Historique, ce qui permettrait d’assurer leur sauvegarde.



(c)MHT
Pour plus d’informations sur les cales, vous pouvez consulter l’article Nantes Patrimonia écrit à leur sujet :
https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/cales-des-chantiers.html
____________________________________________________________
1er octobre 2024
La Maison des Hommes et des Techniques participe à la fête de la science
La MHT participe, une fois de plus, à la fête de la science, en proposant pour cette nouvelle édition 2024 une conférence et un atelier dans ses locaux.
La conférence aura lieu le mardi 8 octobre de 11h à 12h30 et sera centrée sur le cyclotron ARRONAX, un accélérateur de particules situé à Saint-Herblain.


Elle sera assurée par Jacques Barbet, ancien directeur de recherche au CNRS et directeur du GIP ARRONAX de 2010 à 2014.
L’atelier se déroulera quant à lui le mercredi 9 octobre de 10h30 à 11h30 et présentera les bons procédés à mettre en place lors de la fabrication d’une boite de conserve.
L’atelier sera encadré par l’Association Conserve des Salorges à la Lune.
Pour plus d’informations, suivre le lien : https://www.maison-hommes-techniques.fr/fete-de-la-science-2024-a-la-mht/
__________________________________________________________
4 septembre 2024
Nouveauté à la Maison des Hommes et des Techniques
Animés par la volonté de mettre en avant notre offre de médiations et de rendre le contenu de nos expositions plus lisible, nous avons conçu un petit livret de visite !
Il vous permettra d’y voir plus clair si vous souhaitez organiser une visite guidée pour un groupe à la MHT et de mieux comprendre l’organisation de nos espaces d’exposition, si vous souhaitez simplement venir à la MHT en tant que visiteur individuel.
N’hésitez pas à repartager cette information si des membres de votre réseau, qu’il s’agisse d’enseignants ou bien encore de responsables d’animation, pourraient être intéressés par une visite à la MHT.
Lien vers le livret : https://www.maison-hommes-techniques.fr/wp-content/uploads/2024/07/livret-de-visite-numerique-1.pdf
_________________________________________________________
26 août 2024
____________________________________________________
2 juillet 2024
Exposition de maquettes à la MHT

Cet été, profitez d’une promenade sur le parc des chantiers pour découvrir la nouvelle exposition temporaire « Maquettes » proposée à la MHT.
Réalisée par l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes, cette exposition vous permettra de découvrir une collection de maquettes de navires, héritées du chantier naval ou bien données par des proches de l’association.
Des voiliers aux chalutiers, en passant par les paquebots et les sous-marins, les maquettes exposées représentent une palette très large de navires qui raviront les passionnés du monde maritime.
Ces maquettes de très belle facture ont été précédemment présentées en 2015.
L’exposition débute officiellement le mardi 9 juillet et prendra fin le dimanche 1er septembre ; vous aurez donc tout l’été pour découvrir ces belles maquettes.


https://www.maison-hommes-techniques.fr/exposition-temporaire-maquettes
______________________________________________
27 juin 2024
L’iconothèque de la MHT s’enrichit de nouvelles images
La Maison des Hommes et des Techniques poursuit son travail de numérisation des archives iconographiques et plus de 450 nouvelles images sont récemment venues enrichir notre bibliothèque numérique !
Nous vous en présentons un petit échantillon, constitué de sous-marins en construction en 1928, d’un homme pilotant le chalutier COLONEL PLEVEN II en 1962 et du lancement de la drague CAP FREHEL le 11 mai 1971.



L’ensemble de notre iconothèque – comportant plus de 10 500 images dont environ 2 000 plans – est consultable gratuitement en suivant le lien suivant :
https://icono.maison-hommes-techniques.fr
___________________________________________
20 mai 2024
La “grue jaune” est désormais un monument historique
Belle avancée pour le patrimoine industriel nantais, la grue Titan jaune vient d’être classée au titre des monuments historiques par un arrêté datant du 13 mai 2024.
Souvent mise en avant dans le cadre de nos visites guidées, cette infrastructure de la construction navale a su s’imposer comme un élément marquant du patrimoine nantais et plus largement comme un symbole de la Ville de Nantes.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble d’articles sur ce classement.
_________________________________________________
14 mai 2024
La Maison des Hommes et des Techniques arrive sur LinkedIn
Cette inscription sur ce réseau social, toujours intéressant pour valoriser les initiatives culturelles et patrimoniales, vise à améliorer la visibilité des activités de notre association.
N’hésitez pas à vous abonnez à notre page ou à partager cette information, si vous souhaitez vous tenir informés de nos différentes activités et contribuer à la valorisation de notre structure.
Nous vous retrouvons très vite pour de nouvelles infos sur la MHT !

_________________________________________
11 janvier 2024
Un nouveau numéro est disponible |
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d’un nouveau numéro de la Gazette des Chantiers. Au programme :Retour sur le projet «La ligne Bleue», urgence concernant l’entretien et la préservation des cales de lancement, remplacement de Coralie Magaud par Titouan Weirich, sans oublier le témoignage d’un ancien ouvrier des chantiers navals sur son métier. |
________________________________________________
Actualité 55 :
Atelier Origamis
Fabrique moi un bateau

Atelier origami et diorama
Lancés en avril dernier pendant les vacances de printemps, les ateliers origamis-dioramas reviennent pour les vacances d’été (juillet).
Alors si vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces… aiment les bateaux et les travaux manuels, n’hésitez pas à participer aux ateliers !
7 ateliers sont proposés entre le mercredi 05/07 et le jeudi 27/07, d’une durée de 1h30 chacun, pour les 6-11 ans (sur inscription / 2€ par enfant).
_______________________________________________
Actualité 54 :
A partir du lundi 3 juillet et jusqu’au 4 septembre, la MHT accueille l’exposition de photographies Des Navires et des Hommes sur les Chantiers de l’Atlantique.
Exposition réalisée par le Conseil Régional des Pays de la Loire à partir de photographies de Bernard BIGER (photographe des Chantiers de l’Atlantique), la MHT vous propose de découvrir des clichés originaux mettant à l’honneur les hommes et les femmes qui construisent ces géants des mers !

____________________________________________________
20 avril 2023
Les vacances de printemps ne sont pas encore terminées ! Il est encore temps de participer aux ateliers et expositions proposés par la MHT !
Atelier Origamis
Pour les vacances de printemps, la MHT propose des ateliers origamis et dioramas autour de l’histoire des bateaux et du chantier naval.Alors si vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces… aiment les bateaux et les travaux manuels, n’hésitez pas à participer aux ateliers !6 ateliers sont proposés entre le mardi 25/04 et le jeudi 27/04, d’une durée de 1h chacun, pour les 6-11 ans (ateliers gratuits, sur inscription).
Exposition Batisseurs de Navire
A travers des outils, maquettes, films, témoignages, sons…l’exposition retrace l’histoire de la construction navale à Nantes pour les grands et les plus jeunes ! L’exposition aborde à la fois les différents métiers de la navale, les techniques, les conditions de travail, le pont transbordeur et l’évolution de l’île de Nantes.
Exposition Nantes ville industrielle
L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant.e.s et son identité. De grands secteurs d’activité tels que la métallurgie, l’agroalimentaire, la chimie… vous sont présentés par le biais d’objets, de films, de panneaux d’exposition.
A vos agendas
La Mht est ouvert
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 18h
Ouvertures week-end pendant les vacances de printemps :
Samedi 22/04 et dimanche 23/04 de 14h à 18hSamedi 29/04 et dimanche 30/04 de 14h à 18h
________________________________________________
Avril 2023
La Gazette des chantiers |
Un nouveau numéro est disponible ! Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d’un nouveau numéro de la Gazette des Chantiers. Au programme : Participation de la MHT à la formation professionnelle de Nantes Université, retour sur la journée de recontre “L’impression 3D dans l’industrie”, retour sur l’exposition d’arts “De lien à l’autre” par le festival Handiclap, participation de la MHT à Débord de Loire, sans oublier le témoignage d’un ancien ouvrier des chantiers navals sur son métier. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici ou en allant sur notre site Internet. Pour en savoir plus |
A vos agendas |
![]() Ouverture La MHT est ouverte: du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h Fermeture exceptionnelle lundi 10 avril tout la journée Ouverture week-end pendant les vacances de printemps : Samedi 15/04 et dimanche 16/04 de 14h à 18h Samedi 22/04 et dimanche 23/04 de 14h à 18h Samedi 29/04 et dimanche 30/04 de 14h à 18h Pour en savoir plus |
15 avril 2022
La MHT est ouverte :
- Du lundi au vendredi
- De 10h à 13h et de 14h à 18h
Ouvertures week-end pendant les vacances :
- Samedi 16 et dimanche 17 avril 14h-18h
- Lundi 18 avril 14h-18h
- Samedi 23 et dimanche 24 avril 14h-18h


________________________________________________
______________________________________________
2 décembre 2021
Vue des chantiers prise depuis le pont Transbordeur le 28 février 1952
Depuis plusieurs années, nous menons un travail de numérisation du fonds iconographique de l’association “Histoire de la construction navale à Nantes“, fonds géré par la MHT.Ce fonds iconographique regroupe plusieurs plans, photographies, plaques de verre, négatifs et diapositives sur l’histoire des chantiers navals, sauvés de la destruction par les salariés au moment de la fermeture des chantiers en 1987.Aujourd’hui, 1200 nouveaux éléments viennent d’être ajoutés à la bibliothèque numérique.
Ce sont ainsi plus de 10000 documents numériques que vous pouvez consulter en suivant ce lien :https://icono.maison-hommes-techniques.fr/

_____________________________________________________
20 juillet 2021
20 juillet 2021
Nouveaux articles sur Nantes Patrimonia
Depuis plusieurs mois, nous participons à la plate-forme numérique collaborative Nantes Patrimonia sur l’histoire et le patrimoine nantais, mise en place par la ville de Nantes. Nous apportons notre contribution en réalisant plusieurs articles sur l’histoire des chantiers navals.
Découvrez dès maintenant nos 3 nouveaux articles concernant l’histoire de la grue jaune, des cales de lancement et du bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes !
________________________________________________
8 juillet 2021

Une approche sensorielle des fonderies de plomb.
Du 15 juillet au 1er octobre 2021, nous accueillons l’exposition “Des machines, des femmes et des hommes : une histoire sensible”, réalisée par la Ville de Couëron et l’association “Une tour, Une histoire”.L’exposition retrace l’histoire d’une industrie couëronnaise : celle des fonderies de plomb, de Pontgibaud à Tréfimétaux.
Le bruit des laminoirs, la couleur du métal chauffé au rouge, les vapeurs de plomb, les cadences infernales… Tous les sens des ouvrier.e.s étaient en éveil !A votre tour, laissez-vous immerger dans l’atmosphère des fonderies…
L’exposition est accessible :À partir du 15 juillet, du lundi au vendredi, de 10h-13h et 14h-18h
- Fermeture estivale :
- La MHT est fermée du 31 juillet inclus au 15 août inclus.
- Réouverture à partir du lundi 16
_______________________________________________________
2 juillet 2021
Du 2 au 9 juillet 2021, la MHT accueille l’exposition D’algues en arts proposée par l’équipe IGEM Nantes 2020.

En 2020, une équipe d’étudiants de l’Université de Nantes ont participé à l’IGEM (compétition internationale de biologie de synthèse organisée à Boston) et ont remporté la médaille d’argent avec un projet sur les algues vertes.
L’accumulation d’algues sur les plages favorise la production d’un gaz mortel pour un grand nombre d’organismes vivants. Face à cette problématique locale à la fois environnementale, sanitaire et aussi économique, l’équipe a imaginé une machine biologique capable de s’attaquer aux algues vertes afin de limiter leur émission d’hydrogène sulfuré.
Pour sensibiliser le public à la science et aux questions environnementales, les étudiants ont réalisé une exposition autour de leur projet avec la participation d’une dizaine d’artistes et d’étudiants.Informations pratiques
Du vendredi 2 au vendredi 9 juillet 2021
10h-13h et 14h-18h
Salle de conférences
Entrée gratuite
__________________________________________________
2 juillet 2021
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d’un nouveau numéro de la Gazette des Chantiers.
Au programme : expositions estivales, retour sur l’inscription de l’Emile Paraf aux monuments historiques et sur nos accueils pédagogiques, sans oublier le témoignage d’un ancien ouvrier des chantiers navals sur son métier.
La MHT est ouverte :
- du lundi au vendredi
- 10h-13h et 14h-18h
FERMETURE ESTIVALE :
- La MHT est fermée du 31 juillet inclus au 15 août inclus.
- Réouverture à partir du lundi 16 août
__________________________________________________________
22 juin 2021
Prolongation de l’exposition “La face cachée des hélices“
Initialement prévue jusqu’en juillet 2021, vous n’avez pas pu profiter pleinement de l’exposition temporaire La Face cachée des hélices, suite aux fermetures de la MHT imposées par le contexte sanitaire.Nous avons donc décidé de prolonger l’exposition jusqu’en juillet 2022.La MHT est ouverte :
- du lundi au vendredi
- 10h-13h et 14h-18h

4 juin 2021
La Maquette de l’Émile PARAF inscrite aux Monuments Historiques !Depuis presque 30 ans, la MHT héberge un trésor dans son exposition Bâtisseurs de navires : la maquette de l’Emile Paraf !
Remorqueur construit en 1903 aux Ateliers et Chantiers de Bretagne (ACB) pour les Fonderies et Laminoirs de Couëron, l’Emile Paraf est l’archétype des unités de port construites par dizaine au début du XXe siècle.
En 1941, les apprentis des ACB réalisent une maquette de ce bateau.
Véritable outil pédagogique, la maquette est conçue comme un mécano montable et démontable à l’infini.
Le 7 avril dernier, la maquette de l‘Emile Paraf et le navire (rebaptisé l’Imprévu) ont été inscrits au titre des Monuments Historiques !
La maquette est accessible tous les jours au public.
Ouverture
La MHT est ouverte :
- du lundi au vendredi
- 10h-13h et 14h-18h
Ouverture Week-end :
- samedi 12 juin et dimanche 13 juin de 14h à 18h
- samedi 26 juin et dimanche 27 juin de 14h à 18h

_____________________________________________
19 mai 2021
Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur nos différents supports de communication.Après la refonte de notre site Internet, nous lançons donc notre lettre d’informations pour mieux faire connaître nos activités et être accessible à toutes et tous.
Réouverture le 19 mai 2021Nous rouvrons nos portes au public individuel, groupes scolaires et adultes à partir du 19 mai.
Nous vous accueillons dans le respect des règles sanitaires en vigueur.A bientôt.
__________________________________________________
Exposition temporaire « La face cachée des hélices » jusqu’au 31 juillet 2021
Vendredi 9 octobre 2020 : conférence « A quoi ressembleront les navires du futur ? » (sur réservation uniquement)
Du mardi 11 au vendredi 20 novembre : exposition du « projet IGEM sur les algues vertes ».

