19 et 20/09/2020 : Journées du patrimoine

19 et 20/09/2020 : Journées du patrimoine

Cette année encore, la Maison de la Mer a ouvert ses portes au public à l’occasion des Journées du Patrimoine.

340 personnes ont ainsi pu visiter l’ancienne capitainerie du port, très bel édifice datant de la moitié du 19e siècle et dernier vestige du patrimoine maritime nantais. Cet événement a été rendu possible par la participation active de quelques adhérents et amis de la Fédération Maritime (ACORAM, Vieilles coques vieux gréements, section BSV de la Fédération Nationale du Mérite Maritime). Il convient ici de les remercier.

Si la visite guidée de l’ancien observatoire de la marine – lieu emblématique de la vie du port de Nantes au 19e siècle – a malheureusement été annulée, l’association Méridienne a présenté ses travaux de re-création d’instruments de navigation et d’astronomie des origines à nos jours, ainsi que le parcours de quelques femmes pirates nantaises. Les deux belles maquettes exposées par l’Association des Modélistes Nantais et Rezéens (AMNR) ont suscité un réel intérêt ; et le prêt par le photographe nantais Charles Marion de quelques-unes de ses œuvres, dédiées notamment au sauvetage en mer, a été unanimement apprécié.

Mais la plus agréable surprise de ces journées fut indiscutablement les visites dont nous ont honoré dix étudiants de l’ENSM. Nous espérons que ces échanges leur auront permis de comprendre la richesse de la vie associative et d’apprécier les belles rencontres humaines qu’elle favorise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *