Propeller Club n° 182 Nantes Saint-Nazaire

Propeller Club n° 182 Nantes Saint-Nazaire

Site internet : https://propellerclub.us/

Acronyme :

Responsable : Pascal Freneau (Président)

Coordonnées :

Adresse mail : p.freneau@nantesport.fr

Liens divers :

linkedin.com/in/propeller-club-nantes-saint-nazaire-941658181

facebook.com/propellerclubnantessaintnazaire

Description :

Le bureau du Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire est installé depuis le 24 janvier 2019. Il compte sept membres : Pascal Fréneau, Président, Stéphane Pousset, Vice-président, Kamal Al Azemmouri, Trésorier, Bertrand Joly, Secrétaire, Lénaick Le Faou, Annick Scott et François Jouannet.

Le Propeller Club est une organisation née aux USA en 1922, qui compte 8 000 membres dans le monde entier. Elle se donne pour objectifs de :

  • Promouvoir et soutenir la marine marchande, les chantiers navals et tous les secteurs secondaires et tertiaires directement ou indirectement liés aux professions et activités maritimes.
  • Promouvoir et soutenir le développement des voies fluviales, leur trafic, leur modernisation, ainsi que la recherche et l’élargissement d’une collaboration entre les responsables du secteur fluvial, les autorités des grands ports de mer et les associations maritimes.
  • Promouvoir et développer l’esprit d’amitié dans la recherche d’objectifs communs entre tous ses membres.
  • Encourager le développement du commerce international et les échanges avec les autres nations.

La section ligérienne du Propeller Club a été créée en 1984. Elle compte aujourd’hui 60 membres (représentants d’armateurs, d’industries, dont la construction navale et le nautisme, d’entreprises logistiques et portuaires, de banques et compagnies d’assurances, de cabinets d’avocats, d’administrations maritimes, d’experts…). Des rencontres sont programmées chaque mois pour débattre de sujets maritimes et portuaires.

Le bureau du Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire est installé depuis le 24 janvier 2019, pour 2 ans. Il rassemble des expertises complémentaires :

  • Pascal Fréneau, Directeur Général Adjoint du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.
  • Stéphane Pousset, Président du Pilotage de la Loire.
  • Kamal Al Azemmouri, Secrétaire Général de Kersea.
  • Bertrand Joly, Expert Maritime.
  • Lénaïck Le Faou, Directrice de la CLT Groupe Sogestran.
  • Annick Scott, Economic Development Liaison.
  • François Jouannet, Président de la Fédération Maritime de Nantes.

____________________________________________________________

13 décembre 2021 :

Un colloque à Nantes sur la décarbonation du transport maritime

L’association Student Port du Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire vient de réaliser un état de l’art sur le transport maritime décarboné. Cette démarche a abouti à l’organisation d’un colloque qui a réuni les acteurs majeurs de la filière, les 9 et 10 décembre 2021 à Nantes.

Constitué de tables rondes, débats et conférences, les deux jours d’échanges ont réuni de nombreux acteurs de la filière : l’association Wind shipZéphyr et BoréeNeolineTowtCMA-CGMles Chantiers de l’Atlantiquele groupe Sogestran, Nantes Saint-Nazaire port… 

« Cet évènement est le fruit de la coopération entre les principaux acteurs français de la décarbonation du transport maritime, explique Julien Perottino, Président de cette association qui assure l’interface entre les étudiants et les professionnels du monde maritime. « Notre ambition est de faire découvrir des méthodes de propulsion alternatives ainsi que leur déploiement, mais aussi d’interagir de manière privilégiée avec des industriels et des experts pour imaginer la marine marchande de demain. »

« Un projet à la hauteur de l’enthousiasme du Student Port »

L’évènement a été organisé en partenariat avec le Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire, qui soutient fortement l’association, en aidant notamment financièrement les étudiants les plus en difficulté. Il intervient également en leur suggérant des pistes de réflexion sur l’évolution du transport maritime. C’est d’ailleurs un projet sponsorisé par le Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire qui a conduit à l’organisation du colloque.

« Le Student Port est un lieu de convivialité et d’échanges où il est également possible d’évoquer de façon approfondie des sujets importants », souligne Pascal Freneau, Président du Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire. « La motivation de ses membres et leur capacité à créer donnent vraiment confiance en l’avenir. Le bureau du Propeller Club a souhaité leur confier un projet à la hauteur de leur enthousiasme. »

Ce colloque a été organisé en présentiel à l’ENSM Nantes.