La Touline

La Touline

En janvier dernier, l’association La Touline a obtenu l’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS). Créé dans le cadre de la Loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire de 2014, cet agrément est une reconnaissance par l’État de l’utilité sociale de l’association. 

Cédric Boissaye, le président de La Touline, et Anne Le Page, la directrice, dédient cette reconnaissance à l’ensemble des marins et adhérents.

Site internet : http://www.latouline.com

Acronyme :

Président: Cédric BOISSAYE

Directrice : Anne Le PAGE

Bénévoles référents sur Nantes : Danielle VINET et Frédéric MATHIEU

Contact : Bérengère Angst-Colleau (Secrétariat Brest)

Coordonnées :
45 quai de la Douane
29200 Brest

Fixe : 02 98 43 49 38

Antenne à Nantes :
Fédération Maritime –
Maison de la Mer Daniel GILARD

Mail: nantes@latouline.com / brest@latouline.com

Description :

La Touline est une association ayant pour objet d’aider aux choix des parcours professionnels et d’accompagner toute personne souhaitant s’orienter vers un emploi maritime.
L’association la Touline est créée le 30 octobre 1989, à Brest, avec pour objectif d’aider au reclassement des marins demandeurs d’emploi.La Touline est présente sur l’ensemble du territoire métropolitain avec son siège à Brest et des antennes à Lorient, Nantes et Marseille, ainsi que la Seyne sur Mer et Boulogne sur Mer de manière ponctuelle.Les membres de l’association partagent des valeurs essentielles: entraide, écoute, bienveillance, simplicité, confiance, implication, réactivité et PASSION.
Ces missions sont d’intérêt général :
– Orientation et accompagnement vers l’emploi,
– Formation continue dont la validation des acquis de l’expérience.
– Promotion des métiers de la filière mer

Vidéo :
Explorer les métiers de la mer

______________________________________________________

21 mai 2021 :

JEAN-PHILIPPE CASANOVA: « MAIN DANS LA MAIN AVEC LA TOULINE ».

 par La Touline

La mer, plus qu’une carrière, une passion …

Issu de la promo C1NM de 1990, je navigue essentiellement sur des car-ferries et des navires de type ropax, ainsi que sur des porte-conteneurs et des remorqueurs portuaires avant de devenir pilote de la station de pilotage de Marseille/Fos en décembre 2001. Je rejoins ensuite la Fédération Française des Pilotes Maritimes de 2006 à 2021. J’accède, enfin, au poste de Délégué général d’Armateurs de France en 2021. La mer est donc inscrite dans mon ADN !

Je suis fier, par ailleurs, de continuer à déployer mon énergie au profit du secteur maritime.

Main dans la main avec La Touline 

Face à la complexité du marché de l’emploi et désireuses de mettre à profit l’une de l’autre leurs compétences respectives, La Touline et Armateurs de France ont noué depuis 2019 un partenariat privilégié. Considérée comme un acteur clé de l’orientation professionnelle maritime, il nous paraissait naturel d’unir nos forces avec La Touline afin d’œuvrer à la promotion des métiers de la mer, de faciliter l’orientation vers ces formations et de favoriser la rencontre entre les entreprises du secteur maritime et les candidats.

L’emploi français, une priorité pour Armateurs de France !

Confrontés à une pénurie importante d’officiers de la marine marchande, les armateurs ont un besoin urgent de recruter. Certains navires entrent actuellement en flotte ou sous peu, et il est indispensable de les armer. Force est de constater que le renouvellement des effectifs chaque année est de 10 à 15 %, et qu’il est difficile aujourd’hui d’y pallier. Afin de combler ce besoin, l’une des solutions réside, pour Armateurs de France, dans l’amélioration des perspectives de la formation et dans l’accroissement des ressources de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Mais, pas que … la promotion sociale est également un vecteur à privilégier, et qui nécessite un appui indispensable de La Touline. L’emploi pour notre organisation est un enjeu majeur et d’actualité. Nous restons vigoureusement engagés en faveur de l’emploi maritime français.

Les dernières actualités d’Armateurs de France

Jean-Emmanuel SAUVEE vient juste d’être réélu à la tête de l’organisation. Nos ambitions sont nombreuses, et nos objectifs aussi variés que les enjeux actuels du secteur du shipping : stratégies géopolitiques, impacts environnementaux, économiques et sociaux, sans oublier les questions relatives à la sécurité.

Le développement du pavillon français reste notre priorité.

Jean-Philippe Casanova

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale de La Touline le vendredi 17 juin à Hennebont (Le Haras National – rue Victor Hugo).


– A partir de 9h15 –Accueil des participants autour d’un café d’accueil  

– 10h00 à 12h00 – AG – 11h30 – Signature de la convention de partenariat entre l’Office Français de la Biodiversité et La Touline, en présence de Michel Peltier, Délégué Mer de l’OFB  

– 12h00 -A l’issue de la réunion, Yves Le Cam (Administrateur de La Touline) et Gildas Le Gurun (Bénévole / Photographe officiel de la Touline) seront décorés au titre du Mérite maritime

– 12h30 – Cocktail 
  Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence par retour de mail auprès de Caroline (caroline@latouline.com) au plus tard pour le 9 juin.

Toute l’équipe de La Touline est ravie de vous retrouver le 17 juin prochain.

Cédric Boissaye, Président 
Rose Terrier
 
En classe de seconde d’un Bac Pro CGEM au lycée maritime de Saint-Malo, Rose, 16 ans, recherche un stage embarqué entre juillet et août.Pour la contacter : rose.terrier23@gmail.com
Achille Josselin
 
Disponible de début juin à fin août, Achille est en 1ère année à l’ENSM de Marseille et est à votre écoute pour  la possibilité d’un stage embarqué. Pour le contacter : josselinachille@gmail.com
Telio Henaff
 
En Terminale bac pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels), Telio est en recherche d’une alternance (1 an) à partir de septembre 2022. Pour le contacter :  teliohn29@icloud.com 
Hildegard Echasserieau
 
En 1ère à l’ENSM pour la formation d’officier polyvalent, elle recherche un stage à partir de la fin mai jusqu’à la fin août. Pour la contacter : hilda.echasse@gmail.com
L’équipage de La Touline
 Quelques changements sont intervenus au sein de l’équipe des salariés de La Touline.
Cédric et Caroline nous ont rejoints respectivement au bureau de Marseille et au siège social à Brest. Julie, étudiante à l’IUEM à Brest, réalise son stage à La Touline avec pour mission la réalisation d’une exposition dédiée aux femmes exerçant un métier en lien avec la mer sur le port de Brest.

_____________________________________________

7 octobre 2021 :

Qu’est-ce qu’une Cité des Métiers ?

” Le concept de Cité des métiers est né en 1993 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (Universcience). Il existe 22 Cités des métiers en France, dont une dans les Côtes d’Armor et une à Marseille, cette dernière accueillant également les bureaux de la Touline. C’est un espace de conseils et de ressources, gratuit et anonyme. L’association est au service de tous les publics en recherche d’information sur les métiers et de repères sur leur vie professionnelle. Situé au cœur de la cité phocéenne, ce lieu propose des ateliers, des info-métiers et des événements avec de nombreux partenaires. Quel lien avec la Touline ?

La Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille avec la Touline depuis 15 ans. C’est notre partenaire phare sur tous les sujets qui sont en lien avec le secteur maritimo-portuaire et la mer plus généralement… “

La Touline, partenaire de la 8ème édition de Pro&Mer
 
PRO&MER est un salon‐forum de l’emploi et de la formation des métiers de la mer, avec une vision très opérationnelle, à l’écoute des professionnels et du public.
 
Pro&Mer, est le carrefour de toutes les diversités des filières Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil and Gas et Marine Marchande.
 
– Organismes de formation
– Sociétés d’intérim
– Professionnels de l’emploi et de l’insertion
– Associations maritimes …

Programme

9h00 Ouverture
10h15 Atelier « Session 1 »
« Découverte culinaire des Algues » animé par : l’Afpa maritime
10h30 Table ronde
« Les nouveaux entrepreneurs : Envie de mer, Sociale et Solidaire. »

11h45 Inauguration
 
15h15 Atelier « Session 2 »
« Découverte culinaire des Algues » animé par : l’Afpa maritime
15h30 Atelier Défi
« Colorisez aux couleurs de la mer votre métier de demain ! »
Atelier Challenge
Brevet Initiation Mer (BIMER)
 
Et tout au long de la journée de 9H à 18H00
Job dating – Offres d’emploi – Recrutement
Atelier CV Français et Anglais, conseil CV par des professionnels
Formation et Orientation
Espace métier, découvrez les métiers de demain, les nouvelles technologies, le numérique …

___________________________________________________________________________________________
 

30 mars 2021 :

La forêt et la mer partagent un avenir commun avec l’Homme, qui porte la responsabilité de cet avenir ! Nous avons décidé de renforcer notre engagement en faveur de l’emploi maritime en associant les entreprises à un engagement en faveur de la biodiversité. Voici le lien

 http://www.latouline.com/actus-touline/un-geste-pour-lavenir-1-offre-publiee-1-emploi-1-arbre-plante/