La Touline
En janvier dernier, l’association La Touline a obtenu l’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS). Créé dans le cadre de la Loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire de 2014, cet agrément est une reconnaissance par l’État de l’utilité sociale de l’association.
Cédric Boissaye, le président de La Touline, et Anne Le Page, la directrice, dédient cette reconnaissance à l’ensemble des marins et adhérents.
Site internet : http://www.latouline.com
Acronyme :
Président: Cédric BOISSAYE
Directrice : Anne Le PAGE
Bénévoles référents sur Nantes : Danielle VINET et Frédéric MATHIEU
Contact : Bérengère Angst-Colleau (Secrétariat Brest)
Coordonnées :
45 quai de la Douane
29200 Brest
Fixe : 02 98 43 49 38
Antenne à Nantes :
Fédération Maritime –
Maison de la Mer Daniel GILARD
Mail: nantes@latouline.com / brest@latouline.com
Description :
La Touline est une association ayant pour objet d’aider aux choix des parcours professionnels et d’accompagner toute personne souhaitant s’orienter vers un emploi maritime.
L’association la Touline est créée le 30 octobre 1989, à Brest, avec pour objectif d’aider au reclassement des marins demandeurs d’emploi.La Touline est présente sur l’ensemble du territoire métropolitain avec son siège à Brest et des antennes à Lorient, Nantes et Marseille, ainsi que la Seyne sur Mer et Boulogne sur Mer de manière ponctuelle.Les membres de l’association partagent des valeurs essentielles: entraide, écoute, bienveillance, simplicité, confiance, implication, réactivité et PASSION.
Ces missions sont d’intérêt général :
– Orientation et accompagnement vers l’emploi,
– Formation continue dont la validation des acquis de l’expérience.
– Promotion des métiers de la filière mer
Vidéo :
Explorer les métiers de la mer
______________________________________________________
Edition du 07/06/24
A La Touline, 35 ans d’information et de formation « au cas par cas »
Chantier Naval de Marseille accueille son premier FSRU en arrêt technique
Navexpo : beau succès pour le salon professionnel sur son nouveau site de Lanester
Après sept ans de navigation, Energy Observer va retrouver son port d’attache à Saint-Malo
WinGD, Alfa Laval et ABS : Un projet de pétrolier propulsé à l’ammoniac en Corée
Lancement d’un projet pour la construction du plus grand transporteur d’ammoniac au monde
Plusieurs navires de transport de CO2 en projet en Corée
Ports français : les grèves produisent leurs effets
Le PHA Mistral obligé d’annuler son escale au Havre à cause de la grève des portuaires
Mise sur cale de la première frégate allemande du type F126
MSC : le deuxième navire d’Explora Journeys en essais mer
À Perros-Guirec, ils rencontrent en douceur les requins-taupes
Quatre associations ultra-marines primées pour leurs projets de protection des mangroves
________________________________________
12 Juillet 2022
Toute l’équipe de La TOULINE est heureuse de vous inviter à l’inauguration de l’exposition :
“LA MER SE DÉCLINE AU FEMININ”
Lundi 11 juillet à 12 h
Quai Malbert, en face du chantier du Guip
Cette exposition de quinze photographies de Gildas Le Gurun et de témoignages de femmes exerçant leurs professions dans le secteur maritime et portuaire a été mise en place dans le cadre des fêtes maritimes de Brest.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.
____________________________________________________
21 mai 2021 :
JEAN-PHILIPPE CASANOVA: « MAIN DANS LA MAIN AVEC LA TOULINE ».
par La Touline
La mer, plus qu’une carrière, une passion …
Issu de la promo C1NM de 1990, je navigue essentiellement sur des car-ferries et des navires de type ropax, ainsi que sur des porte-conteneurs et des remorqueurs portuaires avant de devenir pilote de la station de pilotage de Marseille/Fos en décembre 2001. Je rejoins ensuite la Fédération Française des Pilotes Maritimes de 2006 à 2021. J’accède, enfin, au poste de Délégué général d’Armateurs de France en 2021. La mer est donc inscrite dans mon ADN !
Je suis fier, par ailleurs, de continuer à déployer mon énergie au profit du secteur maritime.
Main dans la main avec La Touline
Face à la complexité du marché de l’emploi et désireuses de mettre à profit l’une de l’autre leurs compétences respectives, La Touline et Armateurs de France ont noué depuis 2019 un partenariat privilégié. Considérée comme un acteur clé de l’orientation professionnelle maritime, il nous paraissait naturel d’unir nos forces avec La Touline afin d’œuvrer à la promotion des métiers de la mer, de faciliter l’orientation vers ces formations et de favoriser la rencontre entre les entreprises du secteur maritime et les candidats.
L’emploi français, une priorité pour Armateurs de France !
Confrontés à une pénurie importante d’officiers de la marine marchande, les armateurs ont un besoin urgent de recruter. Certains navires entrent actuellement en flotte ou sous peu, et il est indispensable de les armer. Force est de constater que le renouvellement des effectifs chaque année est de 10 à 15 %, et qu’il est difficile aujourd’hui d’y pallier. Afin de combler ce besoin, l’une des solutions réside, pour Armateurs de France, dans l’amélioration des perspectives de la formation et dans l’accroissement des ressources de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Mais, pas que … la promotion sociale est également un vecteur à privilégier, et qui nécessite un appui indispensable de La Touline. L’emploi pour notre organisation est un enjeu majeur et d’actualité. Nous restons vigoureusement engagés en faveur de l’emploi maritime français.
Les dernières actualités d’Armateurs de France
Jean-Emmanuel SAUVEE vient juste d’être réélu à la tête de l’organisation. Nos ambitions sont nombreuses, et nos objectifs aussi variés que les enjeux actuels du secteur du shipping : stratégies géopolitiques, impacts environnementaux, économiques et sociaux, sans oublier les questions relatives à la sécurité.
Le développement du pavillon français reste notre priorité.
Jean-Philippe Casanova
Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale de La Touline le vendredi 17 juin à Hennebont (Le Haras National – rue Victor Hugo).
– A partir de 9h15 –Accueil des participants autour d’un café d’accueil
– 10h00 à 12h00 – AG – 11h30 – Signature de la convention de partenariat entre l’Office Français de la Biodiversité et La Touline, en présence de Michel Peltier, Délégué Mer de l’OFB
– 12h00 -A l’issue de la réunion, Yves Le Cam (Administrateur de La Touline) et Gildas Le Gurun (Bénévole / Photographe officiel de la Touline) seront décorés au titre du Mérite maritime
– 12h30 – Cocktail |
Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence par retour de mail auprès de Caroline (caroline@latouline.com) au plus tard pour le 9 juin. Toute l’équipe de La Touline est ravie de vous retrouver le 17 juin prochain. Cédric Boissaye, Président |
Rose Terrier |
En classe de seconde d’un Bac Pro CGEM au lycée maritime de Saint-Malo, Rose, 16 ans, recherche un stage embarqué entre juillet et août.Pour la contacter : rose.terrier23@gmail.com |
Achille Josselin |
Disponible de début juin à fin août, Achille est en 1ère année à l’ENSM de Marseille et est à votre écoute pour la possibilité d’un stage embarqué. Pour le contacter : josselinachille@gmail.com |
Telio Henaff |
En Terminale bac pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels), Telio est en recherche d’une alternance (1 an) à partir de septembre 2022. Pour le contacter : teliohn29@icloud.com |
Hildegard Echasserieau |
En 1ère à l’ENSM pour la formation d’officier polyvalent, elle recherche un stage à partir de la fin mai jusqu’à la fin août. Pour la contacter : hilda.echasse@gmail.com |
_____________________________________________
7 octobre 2021 :
Qu’est-ce qu’une Cité des Métiers ?
” Le concept de Cité des métiers est né en 1993 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (Universcience). Il existe 22 Cités des métiers en France, dont une dans les Côtes d’Armor et une à Marseille, cette dernière accueillant également les bureaux de la Touline. C’est un espace de conseils et de ressources, gratuit et anonyme. L’association est au service de tous les publics en recherche d’information sur les métiers et de repères sur leur vie professionnelle. Situé au cœur de la cité phocéenne, ce lieu propose des ateliers, des info-métiers et des événements avec de nombreux partenaires. Quel lien avec la Touline ?
La Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille avec la Touline depuis 15 ans. C’est notre partenaire phare sur tous les sujets qui sont en lien avec le secteur maritimo-portuaire et la mer plus généralement… “
30 mars 2021 :
La forêt et la mer partagent un avenir commun avec l’Homme, qui porte la responsabilité de cet avenir ! Nous avons décidé de renforcer notre engagement en faveur de l’emploi maritime en associant les entreprises à un engagement en faveur de la biodiversité. Voici le lien