Fédération Nationale du Mérite Maritime Section Bretagne Sud – Vendée

Fédération Nationale du Mérite Maritime Section Bretagne Sud – Vendée

Site web:  https://www.meritemaritime-fnmm.com/bretagne-sud-vendee

Acronyme:  FNMM-BSV

Président : Marc GAULLIER
Secrétaire : André Le Nay
Trésorier :  Jean-Jacques LEFORT

Adresse mail:

president.bsv.fnmm@orange.fr
andrelenay@yahoo.fr
jjlefort@me.com

 Publication au journal officiel

_____________________________________________

01 janvier 2024

____________________________________

31 décembre 2022

_____________________________________________________

14 mai 2022

En ce 14 mai 2022, Monsieur André Le Nay a remis la croix d’officier du Mérite Maritime à Monsieur Jean-Marc Masseaut.La cérémonie s’est déroulée à la “Maison de la Mer Daniel Gilard” en présence de Daniel Marié, Président de la section Bretagne Sud Vendée.

_______________________________________________

13 février 2022

Le 13 février dernier ont eu lieu, au Quartier Richemont, les cérémonies de présentation au fanion des PMM de Nantes et de Saint-Nazaire. La section BSV y était représentée par son Président, assisté de quelques membres de la dite section.

Le MERITE MARITIME

L’ORDRE DU MERITE MARITIME a été créé par une loi du 9 février 1930, il est destiné à récompenser la valeur des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des actions exceptionnelles, des services particuliers ou exemplaires en regard du fonctionnement, du développement et du rayonnement des activités maritimes.

Le Mérite Maritime fait partie des quatre ordres qui seront maintenus par le Général De GAULLE en 1963 après  la suppression de 16 ordres ministériels et coloniaux. Les titulaires des décorations maritimes (Chevaliers, Officiers, Commandeurs et médaillés d’Honneur se rassemblent depuis 1954 au sein de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’honneur des Marins (environ 3000 membres). La Fédération, reconnue d’intérêt général est organisée en 21 sections régionales…. dont la section Bretagne Sud et Vendée. Elle réalise également des actions pour promouvoir l’image de qualité du monde maritime.

LA RECONNAISSANCE DE RAYONNEMENT MARITIME est issue de l’engagement d’intérêt général de la Fédération dans le cadre de la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel maritime.

Elle se concrétise notamment par deux Prix littéraires (le Prix Ecume de Mer et le Prix du Commandant Jean Loreau) remis chaque année lors de son congrès national puis d’action de reconnaissance à l’initiative de ses sections régionales tel le prix annuel de reconnaissance de rayonnement maritime exprimé par un document en faisant état, attribué à une personne physique ou une personne morale, remis lors de cérémonies officielles ou de commémorations.

Pour compléter son attachement et contribuer au patrimoine culturel maritime la Fédération dispose également d’un centre de documentation maritime exceptionnel hébergé à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Marseille en relations permanentes avec la majeure partie des Musées Maritimes nationaux.

________________________________________________

4 décembre 2021


Remise de la Croix de Chevalier du Mérite Maritime à Bruno HURIET, membre du bureau BSV de la Fédération Nationale du Mérite Maritime.Le Capitaine de Corvette (R) Huriet est également membre de plusieurs associations adhérentes à la Fédération Maritime (HYDROS, CNDHM, Nantes Port Accueil).
La cérémonie s’est déroulée le samedi 4 décembre dans la cour d’honneur du Quartier Richemont, à Nantes, en présence des stagiaires de la 50e promotion de la PMM Nantes.
Bruno HURIET, également conférencier auprès du centre de PMM de Nantes, s’est vu remettre les insignes par le Capitaine de Vaisseau de réserve Bernard PRÉZELIN, commandeur de l’Ordre du Mérite maritime et ancien chef du centre de la PMM Nantes de 1986 à 1990.

______________________________________________________

25 août 2021

Afin de préparer un avenir qui reflète le monde maritime au sens large, l’ordre du Mérite maritime s’ouvre à la société civile et permet la nomination de nouveaux acteurs représentatifs de la diversité du secteur (protection de l’environnement littoral et marin, énergies marines renouvelables, recherche océanographique et maritime, préservation et valorisation du patrimoine maritime…). Un abaissement des annuités permet de faire apparaître le Mérite maritime comme un ordre ministériel plus jeune, dynamique et féminisé, nouveau levier de communication et de diplomatie maritime. De plus, l’élargissement du champ des mérites prévus par l’article 11 du décret modifié permet la possibilité de récompenser des mérites contribuant de manière exceptionnelle au rayonnement du monde maritime.
Les nouvelles dispositions figurent dans le décret n°2021-1119 du 25 août 2021, modifiant le décret no 2002-88 du 17 janvier 2002 relatif à l’ordre du Mérite maritime, ci-joint.

______________________________________

28 juillet 2021

Comme suite à la publication du décret ministériel du 21 juillet 2021 portant promotion et nomination dans l’ordre du Mérite Maritime, le Président et les membres du bureau de la section Bretagne Sud – Vendée (BSV) de la Fédération Nationale du Mérite maritime sont heureux de féliciter les nouveaux “élus” : Officier : Philippe Garret, Jean-Marc Masseaut, Marie-Christine Le Nay 
Chevalier : Bruno Huriet