Exposition « La face cachée des hélices »

Exposition « La face cachée des hélices »

« Maman les p’tits bateaux
Qui vont sur l’eau
Ont-ils des jambes ? »

Ce n’est évidemment pas aux adhérents de la Fédération Maritime – qu’ils soient modélistes ou qu’ils naviguent sur des bateaux à l’échelle 1 – que l’on va apprendre quel est le fonctionnement de la chaîne propulsive des navires des temps modernes. Mais savent-ils que Nantes fut un haut lieu de la conception et de la fabrication des hélices ?

La preuve en est faite grâce à la remarquable exposition « La face cachée des hélices », organisée par la Maison des Hommes et des Techniques (MHT)[1], que nous avons eu le plaisir de visiter… face cachée par le masque dont le port est obligatoire !

De la Société Nantaise de Fonderie à Fonderie Atlantique Industrie, c’est une histoire industrielle nantaise méconnue qui a été au service des marines de commerce, française et étrangère, et de la marine nationale. Cette industrie a fourni des hélices adaptées aux navires de commerce au tonnage de plus en plus fort, ou conçues avec des exigences de discrétion acoustique particulière pour les navires de combat. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir que ce qui a remplacé les hélices sur les sous-marins les plus récents est fabriqué à Nantes.

A travers des documents, des plans, des photographies anciennes et la présentation d’une vingtaine de modèles, l’exposition passe en revue l’histoire de la propulsion des navires, la conception et la fabrication de ces pièces de métal qui sont l’aboutissement d’une chaîne complexe faisant appel au savoir-faire de différents corps de métiers.

Comment réalise-t-on des pales d’hélices ? Qu’est-ce qu’un modeleur ? Un hydrodynamicien ? Le troussage ? Le cupro-aluminium ? Voilà de quoi rafraîchir nos mémoires !

Un grand merci à la MHT pour cette nouvelle exposition[2] remarquablement illustrée par une collection unique de modèles de pales issues de la Nantaise de Fonderie ainsi que plusieurs autres documents.


[1] www.maison-hommes-techniques.fr – MHT, Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis boulevard Léon Bureau, Nantes.

[2] Jusqu’au au 31 juillet 2021 – du lundi au vendredi (de 10h à 13h et de 14h à 18h) et certains samedis et dimanches (de 14h à 18h).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *