19/09/2020 : Musée de Mindin

19/09/2020 : Musée de Mindin

Comme c’est le cas dans l’une ou l’autre section de la Fédération Nationale du Mérite Maritime, le Président de la section Bretagne Sud – Vendée a initié la possibilité d’un témoignage de reconnaissance pour des actions de rayonnement maritime.

Pour cette première en région des Pays de la Loire, c’est le musée maritime de Mindin (Saint-Brévin-les-Pins) qui a été honoré. Ce musée a été créé par le Commandant Raymond Kerverdo, ancien commandant de paquebot de la « Transat ». Il est implanté dans le fort de Mindin, édifice construit en 1861, sous l’impulsion de Napoléon III. Il propose chaque année une exposition différente, toujours sur une thématique maritime. C’est ainsi qu’ont été traités l’histoire de la croisière, la marine royale à travers les siècles, le Grand Port Maritime, le sauvetage en mer …. Il est possible d’y admirer de très belles maquettes de navires (mentionnons notamment une maquette du « Pointe Madame », et une autre – au 1/100ème – du « Batillus » : 4,14m), de superbes affiches (dont une affiche des « Chargeurs » illustrée par Sandy Hook, peintre officiel de la marine).

A noter que, pendant les Journées du Patrimoine, sur chaque billet d’entrée est prélevé un pourcentage dont le montant est offert à la section locale de la SNSM, ce qui constitue un beau témoignage de solidarité.

Le samedi 19 septembre 2020, à l’occasion des récentes journées du patrimoine, ce témoignage de reconnaissance de la section régionale Bretagne Sud – Vendée au musée maritime de Mindin a été remis par Daniel MARIE (président de la section BSV) à son représentant, le Président René HARRE, puis, à travers lui, à toute l’équipe des bénévoles qui contribue à la pérennité du musée et au développement patrimonial et culturel maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *