17/09/2020 : Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire

17/09/2020 : Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire

Ce jeudi 17 septembre marque la reprise d’activité, après les mois de confinement et de trêve estivale, du Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire. Naturellement, il a fallu adapter le dispositif en vigueur habituellement aux respects des directives sanitaires applicables à la Maison de la Mer.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Monsieur Éric Dupont-Dutilloy, administrateur général des Douanes et des Droits Indirects, qui a brillamment traité devant nous un sujet brulant d’actualité : Le Brexit.

En effet, quelle que soit l’issue des négociations en cours, la mise en œuvre de ce BREXIT aura d’importantes conséquences économiques et sociales ; nous le savions dans le domaine de la pêche en mer avec l’accès de nos chalutiers aux eaux britanniques, notamment, mais le secteur maritime et portuaire sera également touché.

Pour nous permettre de mieux appréhender les évolutions prévisibles, Monsieur Dupont-Dutilloy a brossé avec précision, mais sans langue de bois, les errements de la construction européenne qui nous conduisent à la présente situation.

Nous avons particulièrement apprécié la présence parmi nous de Manon Payet et Julien Perottino, étudiants à l’ENSM et membres du Student Port, qui nous ont confirmé un regain d’intérêt de leurs collègues pour cette structure. Si cette tendance se confirme, un vent de jeunesse va souffler quai de la Fosse, sur l’ancienne capitainerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *