Présentation

Présentation

Sur une initiative du Propeller Club et de son Président d’alors Michel Quimbert, 16 associations à  caractère maritime de Nantes et sa région se sont fédérées, pour mener à bien la réhabilitation de l’Ancienne Capitainerie et en faire une Maison de la Mer, vitrine des activités maritimes de Nantes et sa région.

A l’aboutissement du projet en 1988, la Fédération a reçu la charge de gérer cette Maison de la Mer. Elle s’est fixée comme but de fédérer, sans exclusive mais en dehors de toute considération politique ou religieuse, les diverses associations ou personnes morales à vocation ou caractère maritime ou portuaire de Nantes et sa région, pour permettre la réalisation de projets communs et la coordination de leurs moyens et de leurs objectifs .

Aujourd’hui, ce sont plus de 47 associations membres de la Fédération maritime qui partagent leurs activités, mettent en commun leurs moyens pour agir en faveur du rayonnement du monde maritime.

S’y côtoient, des marins de la Marine Nationale, de la Marine Marchande et de la Plaisance, des acteurs socio-Économiques de la place portuaire, des passionnés d’histoire et de culture maritime, des amateurs de plongées sous-marines et autres loisirs liés à la mer. 

A la Maison de la Mer, se succèdent dans un calendrier serré, réunions statutaires, formations, conférences, expositions et moments conviviaux.

Le président actuel est François JOUANNET, la secrétaire est Danielle VINET et le trésorier est Bertrand MORIO.